par Jean-Jacques Gangnant
S’occuper de son soi intérieur. Nos besoins intérieurs. Durant toute notre enfance, nous avons souvent nié, caché nos besoins essentiels, car une partie de nous avait compris que personne ne pouvait les accueillir ou les entendre. Nous avons fini par oublier que nous avions des vrais besoins.
À la place sont venues les peurs, les angoisses, les colères avortées et un gros chagrin dû à cet oubli de soi si profond.
Aujourd’hui, en tant qu’adulte, nous avons toutes les connaissances, et même l’expérience pour apprendre à devenir ce bon parent qui va enfin donner, recevoir, demander et refuser de manière juste, structurante, comblante.
Développer les fonctions parentales intérieures est une mission essentielle envers soi.
En appliquant la méthode des petits pas avec prudence, réalisme, compassion, il s’agit d’apprendre à prendre le parti de mon enfant intérieur quoiqu’il arrive et en toutes circonstances.
Le bon parent est à la fois un papa, un père (structure, protection, force), une maman (compassion, douceur, accueil) et une mère (éducation) pour l’enfant en soi.
Extrait de ce soin à – 50% jusqu’au 31 01 2023
Devenir un bon parent pour le petit enfant en soi nous demande de nous responsabiliser dans nos positionnements, nos choix, ses prises de décision en écoutant profondément les besoins, les désirs et les peurs de cet enfant.
Quoiqu’il arrive, dans n’importe quelle situation et quel que soit l’enjeu de la relation à l’autre, c’est l’enfant intérieur qui prime.
Il est possible de se poser ces questions :
– Est-ce que c’est bon pour moi ?
– Est-ce que c’est bon pour ma vie ?
– Est-ce que c’est bon pour la petite , le petit en moi ?
Fermes les yeux et laisses l’enfant répondre à sa façon. Parfois, ce n’est pas tout de suite alors apprends à être un bon parent, patient, attentif, accueillant. Lui laisser du temps, de l’espace, son rythme, écouter ses peurs.
Pense à entendre ses besoins d’être le premier dans ton coeur.
Demande-lui :
– De quoi as-tu vraiment besoin ?
– Qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir ?
– Qu’est-ce qui te fait vibrer ?
Essayer de tout votre cœur d’écouter avec le cœur aimant d’une maman, avec l’oreille attentive d’un papa.
Développer des attitudes de bon parent demande de la vigilance de la douceur, une écoute attentive, et surtout de ne pas tricher. La priorité absolue c’est la fidélité à soi-même. C’est-à-dire mettre son énergie et son amour au service du plus petit et grand à la fois en soi : l’enfant intérieur.
Il ne fait pas de compromission, il a besoin que l’adulte soit cohérent, qu’il fasse preuve d’une discipline intérieure, qu’il soit responsable et autonome.
En tant qu’adulte, tu as a l’entière capacité d’accueillir les émotions et les sensations de l’enfant.
En tant que parent bienveillant, il est essentiel de te mettre au rythme de l’enfant, de ses besoins, ses peurs, ses désirs.
Il s’agit de créer un lien intime entre l’adulte (responsable, authentique, riche de ses expériences, de ses capacités, de ses connaissances) et l’enfant intérieur ( être d’émotions, de sensations dont les langages sont multiples) pour devenir un être entier, créateur de sa vie. L’enfant en soi a besoin d’un papa et d’une maman, c’est-à-dire d’attitudes comblantes et structurantes.
Tisser un lien d’intimité sacré entre toi, bon parent et toi enfant, est un acte d’amour puissant pour cheminer vers une vraie liberté d’être, et une autonomie réjouissante.
Bénéficie ce mois-ci de la puissance de ce soin spirituel à -50%