Le pôle Nord magnétique se déplace de plus en plus vite : quelles conséquences ?

Le pôle Nord magnétique se déplace à vitesse accélérée. Indispensable à la navigation maritime et aérienne, le modèle géomagnétique mondial sera revu dans quelques jours.
Tout fout le camp, même le pôle Nord magnétique. Il a la bougeotte. Il file à une allure de 55 kilomètres par an alors qu’il se déplaçait paisiblement à 15 km/an il y a une trentaine d’années. Depuis lors, il a tracé une piste longue de 1 200 kilomètres, du Canada vers la Sibérie.

Identifié en 1831
La première fois qu’il a été identifié, par l’explorateur britannique James Clark Ross, en 1831, il était encore situé à la péninsule de Boothia, dans l’archipel arctique canadien. Il se balade maintenant en plein océan.

Source : https://www.sudouest.fr/

Presse Galactique
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.