Par Sophie Riehl
Apprendre à savoir lâcher nos souffrances, nos conditionnements et notre passé.
Le véritable détachement consiste à apprendre à laisser partir nos attachements qui nous maintiennent dans la dualité : l’identification à notre passé, l’entretien de la négativité, les sentiments d’impuissance… Il consiste à apprendre à lâcher cela pour retrouver notre liberté en comprenant que nous avons le pouvoir de créer notre vie différemment en retrouvant notre souveraineté divine et en laissant l’Amour transcender nos résistances et nos enfermements.
C’est une notion très mal comprise, enfin mal interprétée dans la tendance nouvel âge et cela a fait des dégâts, car il est enseigné à se détacher de ses désirs qui semblent égoïstes, non appropriés. Ne confondons pas l’égocentrisme qui évolue depuis la souffrance et la reconnaissance de soi qui nous permet d’affirmer que nous sommes des êtres uniques. Nos désirs reliés à notre créativité et à notre façon unique de percevoir la beauté de la création sont infiniment respectables. Ils sont nourris par les talents de notre âme et portés par la lumière de notre divinité intérieure. Le détachement n’est pas à pratiquer par rapport à notre identité unique, mais ce qui nous empêche de l’exprimer. Il doit être appliqué par rapport à nos résistances, nos émotions bloquées, notre histoire… tout ce qui nous empêche en fait d’exprimer qui nous sommes vraiment.
Nos tensions intérieures sont issues de nos peurs et de nos sentiments de solitude. Nous avons appris à faire face à l’adversité, et nous avons peu de modèle de soutien. Nous croyons donc qu’il faut être fort et dans le contrôle alors que la Vie source nous invite à faire l’inverse. Dans ce retournement de la conscience, nous pouvons accepter peu à peu que l’Amour est une force plus grande que nous, infiniment positive, et qu’Il est à notre service pour nous aider à nous réaliser.
Arrivons-nous à concevoir ce concept que l’amour est une énergie plus puissante que ce qui peut nous contraindre, nous faire peur ou nous enfermer ? Qu’est-ce que vous n’arrivez pas à lâcher ? Quelle résistance trouvez-vous en vous et autour de vous ? Des craintes, des rébellions, des frustrations, de l’impuissance ? Avez-vous l’impression de subir votre environnement, d’être aussi emprisonné dans votre mental ? Faites le point sur tout cela et trouvez au moins une chose dont vous aimeriez vous détacher. Maintenant que vous l’avez défini, tournez votre attention sur l’amour divin, cette lumière éternelle dont vous portez une étincelle dans votre chœur sacré. Faites appel à la divinité et demandez-lui de venir envelopper cet attachement. Ensuite, écoutez ce qui se passe en vous. Pouvez-vous vous en remettre à cette puissance éternelle ? Pouvez-vous percevoir qu’elle est infiniment plus grande que votre difficulté et que sa lumière étincelante a le pouvoir de dissoudre celle-ci ?
Donc pour aller dans le détachement principalement de l’identification à la personnalité qui vous enferme dans le rêve ou le cauchemar de l’humanité, redéfinissez-vous :
- Laissez-vous porter par la lumière de la vie
- Fonctionnez comme un être cosmique
- Acceptez d’être aimé et de vous sentir valeureux
- Acceptez de recevoir le meilleur, accueillez toutes les bonnes choses que la vie a à vous offrir
- Choisissez d’être en paix en faisant passer votre bien-être en premier
- Demandez-vous toujours comment exprimer votre plus grande joie
- Avancez dans le silence intérieur pour vous relier à la sagesse de la vie, qu’elle puisse s’exprimer à travers vous
- Retrouvez votre complétude en sachant que nous ne manquons que de nous-même et que lorsque nous nous unissons de nouveau à l’amour et que nous acceptons de le vibrer. Nous retrouvons le chemin de la maison.
« Je suis l’amour, je suis la lumière, je suis la Vie »
Source : sophieriehl.com