contribuer2

Par Sophie Riehl

Nous vivons des moments intenses alors que ce mois-ci, nous avons traversé les énergies de Pâques et une pleine lune particulièrement intense. Dans cette énergie du printemps, nous sommes particulièrement accompagnés par la vibration de la flamme pourpre et or de la résurrection. Celle-ci représente l’application de l’amour christique, le service désintéressé, la dévotion et l’adoration spirituelle au niveau du cœur.

Comme le fait la nature en ce moment, pour que de nouvelles graines puissent grandir en nous, il faut défricher notre espace intérieur et accepter de laisser partir les encombrements de nos souffrances et du jeu de notre mental. Le printemps est un espace de renouveau, après l’hiver qui a servi à lâcher l’ancien. Et justement, si nous n’avions pas assez lâché, la pleine lune nous a montré, souvent douloureusement, ce qui n’était plus approprié, ce que nous devions transformer.

Il est temps de renaître à l’Amour de Soi. Nous avons passé des années à nous oublier, à nous traiter injustement, à subir le monde des autres et nos propres mondes chargés de souffrance. Vouloir connaître le bonheur, la santé et l’équilibre s’apprend. J’ai récemment traité dans ma série YouTube Entretient Avec Notre Divinité le thème de la maltraitance. Lorsque celle-ci s’est imposée à nous depuis le début de notre vie, nous ne savons pas ce qu’est un amour équilibré ni le fait d’être aimé. De la même manière, nous ne sommes pas habités d’un sentiment de protection, qui devrait pourtant être naturel et légitime. Ainsi, en tant qu’adultes, nous sommes en fait des nouveau-nés en ce qui concerne l’amour de Soi.

Et continuellement, nous devons refaire ce choix : rester enfermés dans nos souffrances ou aller vers le renouveau en cultivant la bienveillance. Ce n’est pas une décision à prendre une seule fois, car nous sommes trop programmés par notre mental et nos expériences à entretenir le mal-être. C’est un acte quotidien à assumer qui demande du courage. En effet, accepter d’aller bien, de se sentir heureux veut dire aller dans notre autonomie, dans la responsabilité de notre vie où nous ne sommes plus confrontés aux influences extérieures. Notre bonheur (ou notre malheur) dépend de nous, de notre façon d’aborder notre existence et la manière dont nous nous considérons. Tous les jours, le choix se représente : suis-je une victime d’un système injuste ou un créateur puissant qui a le pouvoir de s’affranchir du passé et des influences extérieures ?

Voici ce que nous propose ce printemps : la transformation intérieure en semant et en cultivant de nouvelles graines en nous, dans un jardin intérieur propre et nettoyé. Nous pouvons le faire à travers nos pratiques quotidiennes d’ancrage et de ressourcement. Nous pouvons aussi nous accorder d’autres rituels, comme par exemple encoder l’eau que nous buvons en gardant notre verre dans nos mains quelques instants et en émettant une intention puissante de paix et de pureté. La fleur de Bach Crab Apple (le pommier sauvage) est aussi particulièrement recommandée (2 gouttes dans un peu d’eau 5 fois par jour), ou une cure de sève de bouleau.

La renaissance de l’amour de Soi consiste à aller à la rencontre de nous-même, dans tous les aspects de notre être. Issus d’une civilisation basée sur l’amour conditionné, nous n’osons pas faire cela, nous ne savons pas faire cela. Nous sommes habités par la peur de ne pas suffisant tels que nous sommes, nous croyons porter en nous des aspects non méritants. Cela est totalement faux, c’est un conditionnement social, familial et culturel. Personne ne nous a montré comment nous aimer entièrement, sans conditions justement. Y revenir demande un rappel : l’amour n’est pas une émotion, il est la force créatrice cosmique, l’énergie de la vie. Il est omniscient, omnipotent, omniprésent. C’est pour cela que revenir dans les bras de l’Amour nous permet de retrouver notre puissance d’être et notre autonomie.

Cette renaissance passe par plusieurs étapes qui progressivement, suivant la manière unique dont nous pouvons les intégrer, nous mènent à vibrer de nouveau cet amour inconditionnel pour nous-même.

Cela commence par se choisir. En effet, si nous ne sommes pas de notre côté, nous continuons à résister à l’attraction de l’amour. Il s’agit de s’apprivoiser et d’oser se positionner en face de soi. Pour cela je vous renvoie à l’exercice du miroir.
Ensuite, il s’agit de s’impliquer pour soi, de s’engager, de nous offrir de l’écoute, de la bienveillance et de réapprendre à prendre soin de nous, surtout et particulièrement de nos parts blessées. Vous l’avez tous expérimenté, il est beaucoup plus facile de prendre soin de soi lorsque tout va bien que lorsque nous sommes confrontés à nos souffrances.
L’étape suivante est l’engagement de ne plus nous quitter. L’amour n’est pas une pratique qui s’effectue en dilettante. Ne plus nous quitter consiste à nous reconnaître au-delà des cinq blessures de l’être et de rester toujours de notre côté, même dans les moments où nous avons des comportements ou des attitudes inappropriées. Car c’est justement en mettant de l’amour sur ces attitudes à la place des culpabilités que nous pourrons nous transformer et cesser de reproduire les erreurs du passé. L’amour est toujours la solution.
Enfin, dans le retour de cet amour de plus en plus pur, nous devons trouver l’équilibre en nous traitant avec justesse. Là, nous revenons dans l’équilibre d’un masculin/féminin intérieur sain. Ainsi, cette justesse nous demande de savoir poser des limites en nous affirmant, en faisant de cet amour notre priorité, en nous plaçant au centre de notre vie. Ce positionnement est l’expression de notre masculin sacré à travers la droiture et l’affirmation. Et dans le même temps, notre féminin sacré s’exprime par la douceur, la tendresse et l’écoute attentive de nos besoins et de nos envies, dans le respect de notre guidance intérieure. Nous nous affranchissons ainsi de la violence, du conflit et de la dualité pour retrouver la paix ineffable d’être, tout simplement.
Dans cette renaissance de l’amour de soi, rappelons-nous que la vie est censée couler de Source. C’est l’acceptation de suivre le courant de notre source intérieure, dans l’écoute juste de nous-même qui nous permet de créer notre vie dans notre expression unique.

Source : sophieriehl.com

 


Sophie Riehl

C'est avec joie que je lirai et répondrai personnellement à toutes vos questions ou réflexions. - Mon site web: www.sophieriehl.com/ - Pour lire mes chroniques ou me contacter CLIQUEZ ICI !