contribuer2

Douglas Harding
extrait de son livre « Vivre Sans Stress »

Voici comment fonctionne cette technique : face à un problème, on ne reste pas inactif en attendant que les choses se passent. Il ne s’agit pas non plus de tirer à pile ou face ou de consulter un astrologue en espérant que le résultat sera le bon. Il n’en est rien. L’action très concrète à entreprendre se déroule en quatre étapes :

1. Se considérer comme le terrain ou la ligne de fond d’où surgiront les avantages et les inconvénients du problème, aussi nombreux et détaillés que possible. Encouragez-les à s’organiser de toutes sortes de façons. Vivez avec cette présentation, ruminez-la, dormez dessus, mais ne vous acharnez pas à prendre une décision. En tant qu’animateur du problème sous tous ses aspects, en tant qu’écran où ils vont et viennent, en tant que miroir, vous restez neutre. Cependant, parmi les objets exposés, vous trouverez peut-être, bien en évidence, une date limite pour la solution du problème. Réfléchissez-y également.

2. Un matin, au réveil, ou au cours de la journée, alors que vous êtes préoccupé par une tâche quelconque, le schéma complet des choses à venir arrive, spontanément et à l’improviste, de la ligne de fond. Il semble tellement inévitable, il résout votre problème de manière si concluante, que vous n’avez plus aucun doute sur le fait qu’il s’agit de la bonne décision, prise de la bonne manière et au bon moment. Elle a été immaculée, conçue en vous et pour vous, mais pas par vous. Certainement pas par vous, l’être humain. Par conséquent, elle arrive avec l’autorité de sa filiation, qui est le vrai Vous, la Source, le Début du Monde et la Fin du Monde.

3. C’est maintenant au tour de cette décision elle-même, de cette conception apparemment si juste, d’être exposée au-delà de votre Résultat Final : et de révéler ses limites et ses points faibles. Toutes sortes de doutes, de difficultés et de dilemmes sur la manière de mettre en œuvre la décision sont susceptibles d’apparaître. Là encore, vous ne les résoudrez pas en choisissant parmi les alternatives possibles. Vous restez avec eux jusqu’à ce qu’ils soient mûrs et prêts à se résoudre d’eux-mêmes.

4. Enfin, le plan est mis en œuvre. C’est avec intérêt, voire avec crainte, que vous le regardez prendre forme. À aucun moment, vous n’avez l’impression de modeler ou de forger cette forme. Elle se forme en vous comme se forment les nuages dans le ciel ou les motifs complexes d’un kaléidoscope.

Telle est donc la technique du non-choix, qui permet d’éviter le stress superflu et toxique. Elle fonctionne. Elle fonctionne de manière créative, en proposant des solutions imprévues, imprévisibles et vraiment inspirées, dont vous ne pourriez pas vous attribuer le mérite. Et cela fonctionne parce que, à vrai dire, ce n’est pas du tout une technique, pas une esquive utile pour vous soulager des douleurs de l’indécision, et certainement pas une recette pour une vie tranquille à tout prix. Non : cela fonctionne parce que c’est ainsi que vous êtes construit, que vous fonctionnez de toute façon, que vous vous en rendiez compte ou non. Tout ce choix d’une chose par rapport à une autre est illusoire, c’est une grande dissimulation. Les individus séparés, en tant que tels, sont impuissants à faire la moindre différence dans un univers où chacun d’entre eux est étroitement contrôlé par les autres. Prétendre le contraire, prétendre qu’en tant qu’individu unique, nous exerçons notre libre arbitre, est aussi absurde et malhonnête que vaniteux – et stressant. Seule la Source de tout, sous l’emprise d’aucun, a le libre arbitre ; et seuls les actes dont on voit qu’ils procèdent d’elle, qui lui sont renvoyés, dont on sent qu’ils sont ses propres actes – seuls ceux-là portent son odeur merveilleuse, l’odeur d’une originalité et d’une justesse qui n’appartiennent qu’à cette Origine. Vivre la vie sans choix que nous avons décrite n’est pas du fatalisme. Ce n’est pas abandonner la lutte et accepter d’être une machine dans une machine. C’est s’identifier à l’inventeur de la machine, c’est prendre position dans la liberté elle-même. C’est être sa propre source, choisir ce qui en découle et le percevoir comme très bon.

English version : https://www.headless.org/
Traduit et partagé par la Presse Galactique