Par L’Instant du Phénix
Avancer dans la vie en écoutant l’intuition de son cœur.
Si l’inspiration me prend d’explorer un nouveau chemin, je me laisse guider.
La vie nous invite chaque jour à de nouvelles expériences pour aller toujours plus loin dans la compréhension de l’Être. Les années passants, le moi existentiel (c’est-à-dire celui des apparences) a du mal à résister à l’Être essentiel (qui vous êtes vraiment).
Un jour, l’Être frappe à la porte, il insiste.
Mais une peur indicible retient le mouvement de l’ouverture. Intuitivement, vous savez que cela va tout changer. Comme une façon de naître à soi même. Mais vous hésitez.
Être authentique ce n’est pas toujours confortable, car cela nécessite de faire preuve d’intelligence émotionnelle (écouter son corps, ce qu’il se passe à l’intérieur).
Cela nécessite de ne pas se mentir, ne pas se voiler la face en se faisant croire que tout va bien en fermant la cocotte minute même si l’on sent que ça pulse dans nos profondeurs.
Être authentique, c’est prendre soin de soi, et par là même, prendre soin aussi des autres. Se respecter soi, et ainsi respecter les autres.
Parce que c’est aussi une possibilité de s’ouvrir à la communication, la vraie communication. Pas celle de la banalité, de l’apparence, mais le vrai parler. C’est oser exprimer ce qui est difficile et permettre à l’autre de s’exprimer aussi dans le respect de qui il est, tout en ayant à la conscience que l’on n’est pas responsable de la perception de l’autre, de la façon dont l’autre va percevoir l’histoire. Cela lui appartient. De la même manière, l’autre n’est pas responsable de la façon dont je perçois l’histoire. Ce qui importe est de s’exprimer avec bienveillance pour soi et pour l’autre.
Être authentique ce n’est pas tout remettre forcément en question, c’est se donner et donner à l’autre l’opportunité d’aller vers sa vérité. Permettre de se retrouver en sortant d’un rôle que l’on s’est peut-être vu attribuer ou que l’on a accepté d’endosser.
Par contre, il n’y a aucune obligation à être authentique.
On peut faire le choix de rester dans l’apparence, par peur du changement. On peut faire le choix de ne pas écouter sa voix intérieure. Il s’agit alors d’en assumer le mal-être qui en découle. En assumer la responsabilité sans accuser l’autre ou les autres de ce que l’on ressent.
Être authentique, ça peut vouloir signifier s’ouvrir à l’inconnu et générer un changement dans les habitudes, dans le regard, dans les envies. Qui sait ce que peut réserver l’inconnu ?
« SI UN JOUR LA PEUR FRAPPE A TA PORTE ET SI TU AS LE COURAGE D’OUVRIR LA PORTE, TU VERRAS QU’IL N’Y A PERSONNE DERRIÈRE »*
Et si en vous ouvrant à ce nouveau champ des possibles, vous pouviez vous découvrir autrement, vous révéler à ce à quoi vous aspirez vraiment, à ce à quoi votre âme se destine…
La vie est faite d’une succession de changements.
C’est le principe même de la vie. C’est l’immobilité, le non-mouvement qui est la mort.
Dans tous les cas, être authentique, c’est être dans votre vérité intérieure. Après un passage qui pourrait être inconfortable, vous en sortirez gagnant parce que vous allez ouvrir une porte vers tous les possibles. VOUS AUTORISER à tous les possibles.
Je vous souhaite un joli mois de mai parsemé de fleurs, de beauté, d’amour, d’ouverture et d’authenticité.
*Citation de Sylvain TESSON dans « Sur les chemins noirs ».
Source : linstantduphenix.fr