contribuer2

Par Cheryl

Je me tenais devant l’évier de la cuisine, rinçant les assiettes et les mettant dans le lave-vaisselle, lorsque j’ai remarqué qu’un train de pensées familier se dessinait dans ma tête. Voyons, me suis-je dit, j’ai fini de payer les factures, d’équilibrer les comptes bancaires et de nettoyer la cuisine, je peux donc me faire une tasse de thé et finir de lire mon livre.

Cela semble assez inoffensif, sauf que c’était la troisième fois en une semaine que je me surprenais à agir comme si je ne pouvais faire ce que je voulais qu’une fois le travail terminé. C’est un vieux paradigme, une survivance de l’étape de la vie consacrée à la génération, à l’accomplissement et au travail acharné. Mais aujourd’hui, dans cette nouvelle étape les années de sagesse je dois constamment me le rappeler :

Il n’est pas nécessaire de mériter sa joie.

Je me suis donc assise dans le salon, j’ai mis une couverture sur mes genoux et j’ai passé l’heure suivante à terminer mon dernier livre préféré. Lorsque j’ai tourné la dernière page, j’ai fermé les yeux pour tenter de conserver la magie de l’expérience. Mon dos et mes hanches me disaient que j’étais restée assise trop longtemps dans la même position, mais je ne voulais pas rompre le charme en me levant pour m’étirer.

En retard sur la fête, j’ai terminé « The Overstory » de Richard Powers, un roman lauréat du prix Pulitzer publié en 2018. Il raconte l’histoire de neuf personnes issues de milieux différents et réunies par leur relation avec les arbres. Ces jours-ci, je passe plus de temps avec les livres qu’avec mon téléphone ou mon ordinateur et c’est une telle source de joie. Le livre de M. Powers contient certaines des plus belles lignes que j’aie jamais rencontrées et c’est un cours magistral d’écriture et de narration qui m’a laissé perplexe quant au génie créatif de certains êtres humains.

Vous n’avez pas à mériter votre joie.

Vous n’avez pas à vivre selon des règles qui ne vous servent plus.

Vous n’avez pas à craindre que la vie s’écroule lorsque vous décidez de faire du plaisir une priorité.

Ce sont ces mots qu’il me faudra relire pour poser de nouvelles pistes neuronales au service de cette belle étape – l’année où « ne jamais remettre la joie à plus tard » est devenue la ligne d’ouverture d’un nouveau chapitre de ma vie.

Je vous embrasse,
Cheryl

English version : cherylrichardson.com

Traduit et partagé par la Presse Galactique