Par Neale Donald Walsch
Mes chers amis…
Chacun d’entre nous vit une « histoire ». C’est l’histoire que nous nous racontons (et que nous racontons aux autres) sur qui nous sommes, comment nous en sommes arrivés là et comment nous voulons que la vie soit désormais. Chaque fois que nous nous sentons blessés ou que nous sommes déçus par quelque chose que quelqu’un d’autre a fait ou dit (ou n’a pas fait ou n’a pas dit), nous entrons dans notre « histoire ». Chaque fois que nous avons des attentes ou des exigences (envers nous-mêmes ou envers les autres), nous entrons dans notre « histoire ». Chaque fois que nous réagissons et répondons à autrui (ou à nous-mêmes) à partir d’une blessure ou d’un dommage (réel ou perçu), nous entrons dans notre « histoire ».
Notre « histoire » peut littéralement diriger notre vie. En fait, pour la plupart des gens, c’est la seule chose qui compte. Nous venons de notre histoire lorsque nous sommes confrontés à des données entrantes, et nous allons à notre histoire lorsque nous envoyons des données sortantes. Si l’on nous enlève notre « histoire », nous disparaissons.
Voici un exemple typique d’une « histoire » : Marilyn avait huit ans lorsqu’elle a été agressée pour la première fois par son beau-père. Cela s’est répété jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 14 ans, quand cela a finalement cessé, pour des raisons qu’elle n’a jamais élucidées. Elle a gardé le comportement de son beau-père secret pour toute sa famille, et en particulier pour sa mère, jusqu’à l’âge de 16 ans. C’est alors qu’elle a pris sa mère à part, discrètement et en pleurant, et lui a tout raconté.
Sa mère ne l’a pas crue.
Sa mère a traité Marilyn de menteuse et de sale petite traînée qui en voulait tellement à son beau-père pour les règles qu’il imposait dans la maison qu’elle était prête à tout, sans allégation ni exagération, pour le blesser, le faire sortir de la maison et de sa vie.
Depuis lors, Marilyn n’a cessé de » sortir » de cette » histoire « . Cela se traduit dans sa vie par un profond mépris et une méfiance à l’égard de tous les hommes, ainsi que par une méfiance permanente à l’égard des confidences et de la confiance en autrui. Elle s’attend à ce que toutes les personnes qui lui sont proches (c’est-à-dire, si elle peut même se permettre d’être proche des gens) la trahissent tôt ou tard, ce qui gâche et complique terriblement ses relations avec tout le monde.
Elle ressent et revit également les dommages causés par l’offense initiale et apaise les zones non cicatrisées en elle-même par diverses formes de « passage à l’acte », y compris l’abus de drogues et d’alcool et, ironiquement, une sorte d’addiction sexuelle qui l’amène à avoir toutes sortes de liaisons avec des hommes, leur permettant de tomber amoureux d’elle, pour ensuite les laisser tomber comme des patates chaudes, les laissant ébranlés par la douleur et la colère tout cela en guise de « remboursement » de leur statut de « mâle ».
Ce n’est qu’un exemple. Chacun a une histoire qui lui est propre lorsqu’il rencontre le monde. Certaines histoires sont plus graves que d’autres dans leurs ramifications, mais toutes les histoires ont un effet sur la vie quotidienne des individus… jusqu’à ce qu’elles n’en aient plus.
Le moment vient où les gens décident simplement qu’ils ne veulent plus s’identifier à leur « histoire », mais qu’ils souhaitent désormais « venir » d’un nouvel ensemble de données lorsqu’ils s’engagent dans la vie elle-même. Ce processus d' »abandon de l’histoire » n’est pas facile, mais il est possible. Il s’agit de s’écarter de l’histoire et de se rendre compte que « c’était avant, et c’est maintenant ». Il s’agit de choisir activement, de ne plus jamais hypothéquer un moment futur sur un moment passé.
L’astuce pour sortir de votre histoire est de ne plus avoir besoin d’histoire du tout. Cela ne peut se faire que si vous savez parfaitement qui vous êtes et qui vous choisissez d’être. Vous devez comprendre que vous êtes, en effet, une manifestation locale de la Divinité. Vous devriez comprendre qu’il n’y a pas de déconnexion entre vous et Dieu. Vous devez être conscient que vous êtes une âme qui voyage dans la vie avec votre corps, mais que vous n’êtes pas le corps lui-même.
Une fois que vous vous serez identifié de cette manière, vous verrez facilement que vous n’avez besoin de rien pour être parfaitement heureux, complètement en paix, et embrasser toujours la joie et l’émerveillement de votre vrai Soi. Vous n’aurez alors plus besoin de continuer à vivre dans votre histoire, car vous verrez clairement qu’elle vous apporte des récompenses émotionnelles et un contenu psychologique dont vous n’avez plus besoin. Cela créera un énorme changement dans votre base d’être et modifiera votre expérience de la vie pour toujours.
Le livre Home with God in a Life That Never Ends dit que la mort est un processus de ré-identification. Il précise également qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la mort pour entamer ce processus. Vous pouvez entreprendre ce processus quand vous le souhaitez au cours de votre vie. Le processus commence par l’abandon de votre histoire personnelle. L’une des raisons pour lesquelles certaines personnes ont beaucoup de mal à se débarrasser de leurs données passées est qu’elles ont créé toute une personnalité autour de ces données. Tout le monde pense et suppose que c’est « qui ils sont vraiment », alors qu’en vérité, cela n’a rien à voir avec leur véritable identité.
Voici un petit exercice qui pourrait vous plaire : commencez demain matin en entamant votre journée comme si vous n’aviez aucune donnée préalable sur quelques aspects que ce soit de votre vie. Faites comme si vous ne saviez rien de votre passé en particulier de tout aspect de votre passé que vous avez perçu comme vous ayant causé des blessures ou des dommages. Avancez dans la journée comme si rien de ce qui se passe en ce moment n’avait de rapport avec ce qui s’est passé auparavant. Même si quelque chose qui se passe sous vos yeux vous rappelle fortement une rencontre antérieure avec la vie, ignorez les anciennes données et avancez dans le moment présent sans jugement ni réaction à l’expérience passée. Voyez s’il vous est possible de le faire. Si c’est le cas, vous avez appris le détachement, et c’est une très bonne compétence à acquérir.
Chaque lever de soleil, en fait, chaque nouvel instant de chaque jour est vraiment un nouveau départ dans lequel vous pouvez, comme le dit le livre, vous recréer à nouveau dans la version la plus grandiose de la plus grande vision que vous ayez jamais eue de qui vous êtes. Vous pouvez recommencer votre vie dès maintenant, et rien ne vous en empêche, si ce n’est vous-même. Le processus est en fait plus facile à faire qu’à dire !
Neale
English version : spiritlibrary.com
Traduit et partagé par la Presse Galactique