S’aimer – se respecter – s’honorer
Par Sophie Riehl
Prendre soin de soi signifie être à l’écoute de notre bien-être sur tous les plans : le corps, les émotions et les pensées. Cela n’est malheureusement pas une évidence, pour deux raisons principales :
Personne ne nous a appris comment faire, nous sommes issus d’une société qui privilégie l’extérieur plutôt que l’intérieur, la productivité et la rentabilité plutôt que le bien-être et la santé
Et justement pour ces raisons, nous menons des vies trépidantes où le fait d’envisager de nous poser est un signe de fainéantise. Rien n’est plus faux.
Plus nous prenons soin de nous, plus notre vie devient équilibrée et épanouissante. Ce n’est pas une activité égoïste, c’est une marque de respect de soi. Nous reconnaissons que nous avons une sensibilité et une valeur personnelle uniques. Et puis, nous ne pouvons pas soutenir pleinement les autres ou réaliser notre potentiel si nous nous négligeons nous-même. Un jour ou l’autre, notre corps nous présente l’addition de nos excès d’activité, par une maladie, un accident ou un burn-out.
Nous avons oublié que notre être était plus important que nos avoirs.
Pour entrer dans l’univers de la bienveillance et de la douceur envers soi, il nous faut procéder quotidiennement à de nouveaux rituels basés sur le bien-être, l’épanouissement et le positivisme. Ainsi, nous pouvons aller vers une alimentation plus saine en revenant vers des produits naturels et non industrialisés, boire suffisamment pour rester hydratés, respirer en conscience et savoir nous arrêter à temps pour ne pas dépasser nos capacités physiques. Ensuite nous pouvons prendre soin de nos émotions en recherchant l’apaisement, en nous offrant de la tendresse, en étant réceptif à tout art qui nous procure des sensations positives. Puis nos pensées peuvent aussi être apaisées par la relaxation, la méditation et la respiration consciente. Nous pouvons apprendre à les diriger en voyant tout ce qui va bien dans nos vies et en sachant remercier pour tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons.
Ces trois niveaux de l’être sont interreliés. Lorsque nous entretenons notre vitalité, des pensées claires et des émotions équilibrées, nous renforçons notre système immunitaire, nous nous sentons stables et solides intérieurement, prêts à trouver des solutions positives aux défis de notre vie.
Investir sur soi est la meilleure chose à faire. Cela nous amène de nombreux bénéfices dans notre quotidien.
Nous réduisons notre stress et notre anxiété grâce au renforcement de la confiance en soi.
Notre concentration et notre créativité augmentent, nous devenons plus efficaces, non plus dans une vaine productivité extérieure mais dans l’épanouissement de notre vie.
Notre solidité intérieure nous permet d’entretenir de meilleures relations avec les autres et de devenir un soutien solide en contribuant positivement aux interactions sociales.
Nous évitons l’épuisement et nous avançons sereinement, jour après jour, dans l’équilibre.
Prendre soin de soi demande de changer intérieurement pour se donner la permission de se consacrer du temps et de l’attention. Il s’agit de revoir nos priorités et d’agir différemment, par exemple en établissant des limites saines pour ne pas subir le monde de l’autre, en ayant des pratiques régulières qui maintiennent notre bien-être, en planifiant des moments juste pour nous.
En conscientisant que nous changeons, que nous évoluons vers un nouveau bien-être, nous pouvons célébrer ces petits moments et toutes ces réalisations personnelles. Cette attention à nos réussites amplifie l’attitude positive envers nous-même. Ainsi, par amour et respect pour nous, décidons de prendre soin de nous, pour notre bénéfice et celui des êtres qui nous entourent. Lorsque nous nous donnons la permission d’aller bien et d’avancer dans la bienveillance personnelle, nous invitons l’autre à faire de même.