Par Sophie Riehl
Le bonheur est le trésor le plus précieux que nous pouvons posséder. Il n’est pas à attendre, c’est à nous de le créer en prenant de nouvelles décisions basées sur l’amour de nous. C’est un choix quotidien à faire, car nous ne pouvons pas en même temps être heureux et malheureux. C’est une émotion qui éclaire nos vies, remplit nos cœurs de chaleur et de satisfaction, et nous pousse à réaliser nos rêves et à les prolonger. La joie, son fidèle compagnon, amplifie encore cette sensation de bien-être.
Explorons ici les raisons pour lesquelles nous devrions cultiver activement le bonheur et la joie en nous :
Le bonheur a un impact positif sur notre santé physique et mentale. Lorsque nous sommes heureux, nous avons envie d’aller de l’avant et de prendre encore plus soin de nous. C’est un cercle vertueux où la joie que nous ressentons nous pousse à chercher encore plus de joie et à voir la vie d’une façon toujours plus positive. Cet élan nous offre de la vitalité et des pensées claires, nous emmenant dans des états de bien-être toujours plus élevés.
La joie est contagieuse, elle renforce les relations humaines et nous amène à vivre des liens fraternels avec les autres. Se sentir bien entouré et accueilli tel que l’on est renforce aussi le bien-être et la confiance en soi. La communication et le partage sont favorisés, chacun s’enrichissant des expériences de l’autre. Cela crée aussi des souvenirs précieux avec la famille et les amis.
Le bonheur stimule la créativité et la productivité car notre esprit est plus ouvert à aux idées nouvelles et inspirantes, et à la l’innovation. Ainsi, notre esprit est tourné vers les différentes solutions au lieu de ressasser le problème, nous amenant à réussir nos projets. Cela peut mener vers de nombreuses remises en question et changements intérieurs. C’est à chacun d’aller voir s’il est prêt à entrer dans un niveau de joie plus puissant et à accepter la réussite de sa vie.
Le bonheur stimule notre motivation car nous sommes portés par les idées créatrices et nous avons envie de mettre en place de nouveaux projets. Et quand nous parvenons à réaliser nos objectifs, de nouvelles idées encore plus épanouissantes arrivent, nous maintenant dans cette boucle positive de la joie et de la réalisation personnelle. Nous pouvons travailler plus intensément, persévérer et nous investir puissamment dans nos nouveaux projets.
Le bonheur et la joie donnent un sens à notre existence. Ils nous rappellent que la vie est précieuse et vaut la peine d’être vécue pleinement. Les moments de joie sont comme des étincelles de lumière qui brillent sur notre chemin, à travers le temps. Nous pouvons y retourner en nourrissant ces souvenirs joyeux. Cela nous aide à surmonter les défis et à apprécier les petites choses de la vie.
Le bonheur s’entretient, il demande notre participation active et un positionnement intérieur basé sur une attitude positive et éclairée. Il peut être nourrit de différentes pratiques qui le porteront dans la durée :
La gratitude pour tout ce que nous avons et tout ce que nous sommes
Vivre dans le présent en cessant de ressasser le passé sans s’inquiéter pour l’avenir.
Faire ce que nous aimons, suivre nos passions et les élans de notre cœur.
Être disponible pour soi et les autres dans une écoute attentive et bienveillante. Être au service est une joie et non un sacrifice.
Ainsi le bonheur et la joie sont essentiels pour une vie épanouissante et saine car ils nous stimulent et nous portent à réaliser nos rêves. Une existence heureuse est la clé d’une vie pleine de sens et de satisfaction, le moyen de rayonner dans ce monde et de vivre la complétude.