Par Stewart S. R. Jamieson & Neil Ross
Une équipe de chercheurs américains et britanniques a découvert qu’un ensemble de collines et de vallées verdoyantes, plus grand que la Belgique, était caché sous la glace de l’Antarctique.
Cette découverte a été rendue possible grâce à un sondage radio échographique : une technique consistant à envoyer, depuis un avion, des ondes radio dans la glace, afin d’en analyser les échos. Les spécialistes ont également utilisé des images satellites existantes pour « tracer les vallées et les crêtes » à plus de deux kilomètres de profondeur, rapporte l’AFP. L’ensemble de ces données a permis la découverte d’un paysage de vallées et de collines, d’une étendue de 32 000 kilomètres carrés.
Selon Stewart Jamieson, glaciologue et auteur principal de l’étude, ce paysage caché peut être comparé à la région de Snowdonia, située dans le nord du Pays de Galles. Il abritait probablement des forêts et divers animaux avant que la glace ne vienne le recouvrir.
Les chercheurs estiment que cet ensemble est resté intact pendant plus de 34 millions d’années et qu’il pourrait être prochainement libéré en raison de la fonte des glaces. “Il a pourtant résisté au retrait des glaces au cours d’anciennes périodes de réchauffement, comme celle du Pliocène, il y a 3 à 4,5 millions d’années” peut-on lire dans le rapport de l’AFP.
Source de l’étude : Nature communication
Traduction partielle trouvée sur https://www.science-et-vie.com/