contribuer2

Par Régis Raphaël Violette

Ce qui est merveilleux de constater c’est qui que l’on soit en ce monde, chaque être humain a sa propre perception du bien et du mal.

En d’autres termes c’est ce qui nous fait nous sentir bien ou pas, comme il en est pour la conscience qui tranche à savoir si quelque chose est bien ou pas, c’est toujours selon les circonstances de la vie.

Mais en fait, on peut dire que le bien ou le mal vient d’une action, soit par la pensée, soit que cela manifeste la pensée physiquement, verbalement ou par quelque chose qui soit préparé d’avance ou par excès de colère ou d’amour.

Quoi qu’il en soit, le bien ou le mal est une expérience éphémère, un apprentissage, c’est dans la façon que l’on observe par tous les sens que l’on prend position à savoir si cela est bien ou pas.

À quoi peut bien servir ces expériences éphémères ? À faire des apprentissages, à comprendre le pourquoi et le comment.

Quelle est la véritable raison de toutes ces expériences éphémères avec ce qui fait office de réalité ?

La seule raison de faire toutes ces expériences et apprentissages, c’est de mieux comprendre cette relation avec ce qui fait office de réalité.

Qu’on le veuille ou non, tout est lié, tout a sa raison d’être et tout contribue à révéler cette vérité absolue.

En cet instant on pourrait s’installer dans un parc, assis confortablement sur un banc, à être dans le silence, juste à observer ce qui se passe dans l’instant présent dans ce parc.

Il est fascinant de voir toute cette diversité de la vie en train d’agir, on constatera que ce sont presque toujours les mêmes animaux, des écureuils, des pigeons ou autres et on peut voir les familiers, ceux qui viennent souvent au parc avec les enfants, animaux domestiques ou pas.

Il y aussi ceux qui ne viennent pas souvent, on peut les distinguer par leurs démarches.

Quoi qu’il en soit, votre regard se porte vers une famille avec les enfants et le chien.
Alors que l’enfant fait une bêtise en arrachant des jolies fleurs, des pivoines.

Le père gronde l’enfant qui se réfugie dans les bras de sa maman, et à ce moment le chien fait une grosse commission. Le père regarde ainsi que la mère, sans bouger, tous les deux font semblant de ne rien voir.

Il faut comprendre que dans la vie de ce qui fait office de réalité, il y a une multitude d’actions, qui peuvent paraître insensées, bien ou mal.

Tout ce qui se passe, se manifeste sur le grand écran de l’instant présent, n’a qu’un seul but, comprendre le pourquoi et le comment de tout ce qui est, c’est-à-dire ce qui est à l’origine de tout.

Il est certain que si on passe le temps à dire que ceci est bien ou ceci ne l’est pas, on ne pourra jamais comprendre la raison de tout ce qui est.

Et si on va plus loin dans notre observation, en se disant pourquoi y-a-t-il des guerres, des êtres malfaisants, des gouvernements corrompus, des gens qui profitent des autres pour se remplir les poches. Il est vrai que l’on pourrait avoir des millions de questions sur le pourquoi des choses, de ce qui fait office de réalité.

La seule et unique raison c’est comprendre que tout est expérience et apprentissage de ce qui est éphémère. Rien n’est éternel pas même ce qui sert d’ancrage à ce monde, cette forme humaine.

Personne part de ce monde avec les poches pleines de fric, quelles que soient les richesses.

Il en est de même avec toutes les expériences et apprentissages éphémères

Alors que reste-t-il ?

Voilà ce qui est important à réaliser, c’est que l’on n’est pas cette forme humaine et tout ce qui est éphémère, ainsi toutes ces expériences et apprentissages éphémères.

La véritable raison du pourquoi et du comment c’est faire l’expérience et l’apprentissage de tout ce qui est éphémère, quelle que soit la vie, la réalité, la dimension ou autre.

Mais comment peut-on tout expérimenter et apprendre de tout ce qui est ?

On voit bien qu’avec un seul corps humain que cela est impossible de le réaliser.

Mais tout est possible, pour la simple raison que l’on est éternel et ce que nous sommes, c’est la Présence Éternelle, qui n’a pas besoin d’être pour être la lumière éternelle et être en tout à la fois, quelle que soit la vie, la réalité, la dimension ou autre.

Voilà pourquoi il y a de tout dans ce qui fait office de réalité éphémère, il est impossible pour un être humain de vivre tout à la fois.

Mais en tant que Présence Éternelle, cela est un jeu d’enfant, d’être en toute chose et tout est lumière, tout est orchestré par l’intelligence absolue de la Présence Éternelle.

C’est pourquoi ce qui se vit à travers cette forme humaine a son propre accomplissement de ce qui doit être expérimenté et vécu dans ce qui fait office de réalité. Il en est de même pour tous les êtres vivants, quelle que soit la vie, la réalité, la dimension ou autre.

Tout est la Présence Éternelle, voilà ce qui ne changera jamais, il y a ni bien ni mal, puisque tout est lumière, tout est expérience et apprentissage dans ce qui fait office de réalité éphémère.

Alors la question à savoir est-ce que tout ce qui a été, ce qui est et ce qui est à venir, se trouve être accompagné, accepté, accueilli respecté et aimé d’un même amour absolu et inconditionnel ?

La réponse est oui, pour la simple raison qu’il n’y a que la Présence Éternelle, tout le reste n’est que sa création éphémère.

Régis Raphaël Violette

Source : justeetre.blogspot.com