Par Sophia
Bonjour à tous. Aujourd’hui, j’aimerais vous faire part d’un événement qui s’est produit la semaine dernière. La raison de ce partage est que lorsque j’ai raconté l’histoire à mon partenaire, quelques jours après qu’elle se soit produite, ses yeux se sont mis à pleurer et il m’a dit : “C’est tellement beau ! Merci de me l’avoir raconté !” Voici donc ce qui s’est passé.
Je me dirigeais vers un magasin d’alimentation que j’ai souvent fréquenté. C’est un Aldi, et il est situé en pleine ville.
Il faisait beau et il y avait du vent ce jour-là. En approchant du magasin, j’ai remarqué un homme assis sur le trottoir et appuyé contre le mur du bâtiment, juste devant les chariots. Il faut mettre une pièce dans le chariot pour en obtenir un, alors tout le monde s’y arrête en premier.
Je l’ai regardé et je lui ai dit : “Ça va ?”. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai dit ça, je n’ai pas l’habitude de dire les choses à brûle-pourpoint. Je n’avais jamais rencontré quelqu’un qui cherchait de l’argent à l’extérieur de ce magasin, et sa présence m’a surpris.
Il a levé les yeux vers moi et, avec ses yeux bleus perçants, a passé les dix minutes suivantes à expliquer sa récente malchance, ainsi que la perte soudaine de son fils Jesse. Il a pleuré à plusieurs reprises, tout comme moi.
Pendant que nous parlions, plusieurs personnes se sont approchées de lui pour lui remettre de l’argent. En entrant dans le magasin, je lui ai dit que j’irais le voir après avoir fait mes courses. J’avais l’intention de lui rendre la monnaie de mes achats. Un autre homme s’est approché de lui, a sorti son portefeuille et lui a dit, assez bruyamment : “Tu n’as pas de chance ? Je n’ai pas été très bon au casino aujourd’hui, mais je vais partager ce que j’ai gagné.”
Lorsque je suis sorti du magasin, il discutait avec d’autres clients. J’ai tendu la main pour lui donner de l’argent et il a crié “Votre chariot !”. Il avait commencé à rouler dans le parking en direction d’une voiture garée. Une jeune femme a laissé son chariot et s’est précipitée sur le mien. Je l’ai remerciée et je me suis retourné pour lui donner de l’argent.
Trois autres personnes étaient rassemblées autour de lui, et l’une d’entre elles tenait un carton rempli de courses. Alors qu’elle tâtonnait avec ses affaires, son ticket de caisse est tombé et s’est envolé. J’ai couru le chercher. En le lui remettant, elle m’a dit : “Merci de lui avoir donné de l’argent, c’était très cool”.
Lorsque je suis revenue avec mon caddie vide, il y avait encore des gens qui souriaient et discutaient autour de lui. Il souriait et disait “Dieu vous bénisse” à chacun d’entre eux. Je l’ai remercié d’avoir sauvé mon caddie et je suis parti.
J’ai réfléchi à tout ce scénario pendant quelques jours avant de pouvoir en parler. Je ne savais pas exactement à quoi j’avais participé, mais je savais que c’était quelque chose de spécial. C’était presque sacré, et je n’étais pas sûr que le fait d’en parler ne gâcherait pas ce sentiment. Ce ne fut pas le cas.
Le fait est qu’Aldi est un magasin qui n’est pas chic, qui ne propose pas de produits faisant l’objet d’une publicité commerciale et qui est plus abordable que les grands magasins. J’y ai toujours fait mes courses. Les gens ne se regardent presque jamais dans les yeux. Ces derniers temps, tout le monde a l’air un peu désespéré.
Ce qui s’est passé ce jour-là, c’est peut-être à cause de lui ou d’un alignement d’étoiles, je ne sais pas. Mais pendant quelques instants, cet après-midi-là, j’ai fait l’expérience d’un groupe d’étrangers qui s’étaient réunis de manière informelle, sans jugement ni réticence ; juste des gens qui étaient humains. Nous nous sommes entraidés, nous nous sommes écoutés et nous nous sommes regardés dans les yeux. C’était, je crois, ce que Clif High appelle un SOC (Self-Organizing collective). C’était merveilleux.
J’ai quitté le magasin avec bien plus que des provisions. Je suis repartie le cœur plein et avec une foi renouvelée en l’humanité. Nous sommes plutôt cool. Notre homme sur le trottoir était peut-être un ange, car ce dont j’ai été témoin était miraculeux. Je pense que tout ira bien pour nous.
Avec beaucoup d’amour,
Sophia
English version : sophialove.org
Traduit et partagé par la Presse Galactique