Des vagues successives d’éjections de masse coronale frappent la Terre les 11 et 12 mai 2024. Des vitesses de vent solaire d’environ 800 km/s sont possibles. Tempêtes géomagnétiques fortes et prolongées avec des aurores visibles à des latitudes basses.
L’activité géomagnétique actuelle est due à sept éjections de masse coronale (EMC) dirigées vers la Terre, qui ont commencé à pénétrer dans l’atmosphère extérieure de la Terre plus tôt dans la journée vendredi.
Ces EMC ont été associées à des éruptions solaires dues à un amas de taches solaires important et magnétiquement complexe, connu sous le nom de NOAA Region 3664. Cet amas de taches solaires a un diamètre au moins 17 fois supérieur à celui de la Terre et une activité solaire supplémentaire en provenance de cette région est possible.
Il s’agit “d’explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleil”, a expliqué lors d’une conférence de presse vendredi après-midi Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC), rattaché à NOAA.
Le dernier événement atteignant ce niveau 5 remonte à octobre 2003, un épisode surnommé “les tempêtes d’Halloween”, a écrit l’Agence.
À l’époque, des coupures de courant étaient survenues en Suède et des transformateurs avaient été endommagés en Afrique du Sud, a-t-elle précisé.
La tempête devrait se poursuivre durant le week-end, avec l’arrivée d’éjections de masse coronale supplémentaires, a ajouté NOAA.
La première de ces éjections, “très forte”, a atteint la Terre vendredi vers 16h30 GMT.
Le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans.
Ces éjections de masse coronale – dont au moins sept dirigées vers la Terre ont été observées – proviennent d’une tache solaire faisant environ 17 fois le diamètre de la Terre.
Elles se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.
Sources multiples