Par The Planetary System
Aujourd’hui, à l’entrée du Soleil dans le Cancer (h. 22.52), source principale dans le cycle actuel du 3ème Rayon, la lumière diffuse la Substance elle-même, la « lumière sombre » de la matière qui attend que la lumière de l’âme lui communique son stimulus, nous attestons solennellement, en tant que Serviteurs planétaires orientés vers le But 6.3 du Plan évolutif, dédiés à la Communion avec le Monde des Idées, la septième des 12 Attestations de l’Humanité Une.
L’Humanité Spiritualise la Substance
Le Cancer, signe de la naissance et de la génération, résume toute la question de la renaissance : ce n’est pas le désir qui provoque le retour, mais la volonté et la connaissance du plan d’évolution. Ce n’est pas le besoin d’atteindre la perfection ultime qui stimule l’Ego à expérimenter la forme, car il est déjà parfait. La motivation première est le sacrifice et le service à rendre aux vies inférieures qui dépendent de l’inspiration supérieure (que l’âme spirituelle peut donner) et de la décision qu’elles doivent elles aussi atteindre un état planétaire équivalent à celui de l’âme qui se sacrifie. La Lune (4ème rayon non sacré) et Neptune (6ème rayon) qui, dans ce signe, transmettent les énergies de la nature psychique et de la forme, et tendent en outre à la réalisation d’un but par le conflit, gouvernent puissamment le Cancer. La forme et la nature psychique inférieure qu’ils contrôlent produisent le champ de bataille sur lequel ils « affrontent dans un combat résolu » leurs correspondances supérieures, l’âme et l’esprit, la matière étant l’état le plus bas de l’esprit, et celle-ci, la matière dans sa condition la plus sublime. Cette phrase est la véritable clé pour comprendre la relation entre le Cancer et le Capricorne.
La sublimation est la spiritualisation de la substance.
Au nom de l’Un, se réalise la Fraternité, la Hiérarchie de l’Amour qui est le sommet ardent de la sublimation ou spiritualisation de la substance.
La sublimation de la vie est d’une importance capitale, tant pour l’individu que pour l’humanité dans son ensemble.
Lorsque le disciple – individu ou race humaine entière considérée comme telle maîtrisera ce processus de transfert, nous verrons se pratiquer le nouveau service individuel et mondial, et avec lui l’avènement de l’ordre nouveau.
Dans le Cancer … lorsque les puissantes influences de la Lune et de Neptune sont combinées avec le septième rayon (qui synthétise l’expression physique) et le troisième (qui produit une activité intense dans la matière), on se rend compte que toutes les énergies impliquées tendent à provoquer la descente de l’âme dans la chair, dans les trois mondes de l’expérience et de la vie humaines.
La spiritualisation des formes peut être considérée comme le travail principal du septième rayon, et c’est le principe de fusion, de coordination et d’alliance, qui est actif sur les niveaux éthériques chaque fois qu’une âme vient en incarnation et qu’un enfant naît sur terre. L’âme est le principe sensible, sous-jacent à toutes les manifestations extérieures, imprégnant toutes les formes, et constituant la conscience de Dieu Lui-même. Lorsque l’âme immergée dans la substance, est simplement sensible, grâce au processus évolutionnaire, il se produit une addition, et nous voyons apparaître la capacité de réagir à la vibration et à l’environnement. Ceci est l’âme telle qu’elle s’exprime dans les règnes subhumains de la nature. Lorsque l’âme, expression à la fois de sensibilité et de qualité, ajoute à cela la capacité de soi -conscience détachée, apparaît cette entité soi identifiée que nous appelons un être humain. Lorsque l’âme réunit la sensibilité, la qualité, la soi conscience et la conscience de groupe, nous avons l’identification avec un groupe rayon et l’apparition du disciple, de l’initié et du Maître.
Lorsque l’âme cumule la sensibilité, la qualité, la soi conscience et la conscience de groupe, plus la conscience du divin dessein synthétique (que nous appelons le Plan), nous nous trouvons en présence de cet état d’être et de connaissance, distinctif de tous ceux qui sont sur le Sentier de l’Initiation, comprenant tous les degrés de Vie, depuis le disciple le plus avancé, au Logos planétaire Lui-même. N’oublions pas que lorsque nous établissons ces distinctions, c’est cependant toujours l’Âme unique qui fonctionne, agit à travers des véhicules de capacités différentes, de raffinements différents, de limitations plus ou moins grandes ; dans le même sens qu’un homme qui est une entité unique, travaille une fois uniquement au moyen d’un corps physique, et d’autres fois à travers le corps émotionnel ou le corps mental, et enfin parfois en se reconnaissant comme le Soi…
Ce qui empêche la gloire (qui est l’âme) et l’éclat qui émane de Dieu au sein de la forme de rayonner pleinement c’est la matière ou aspect forme. Lorsqu’elle aura été consacrée, purifiée et spiritualisée, la gloire et la lumière pourront resplendir
… L’humanité est le porte flambeau de la planète, transmettant la lumière de la connaissance, de la sagesse et de la compréhension au sens ésotérique. Ces trois aspects de l’énergie de l’âme pénètrent dans toutes les formes, par le moyen de l’anima mundi…
Le triangle spirituel dans lequel les énergies affluent vers le bas et le triangle de la matière dans lequel elles s’élèvent, se rencontrent dans l’humanité, sommet contre sommet ; à ce point de contact, se trouve le point d’équilibre. L’espérance du monde réside dans l’accomplissement et la spiritualisation de l’homme. L’humanité elle-même est le sauveur du monde et tous les sauveurs jusqu’à maintenant n’en ont été que les symboles et la garantie. … La fusion de l’évolution des anges ou dévas avec l’évolution de l’homme. C’est un mystère qui sera résolu quand l’homme, arrivé à la conscience de son ange solaire, découvrira qu’il est lui-même une forme de vie qui, après avoir servi à ses fins, doit être abandonnée. …
… Ainsi, l’humanité sert et, en développant une aptitude consciente au service, en acquérant une compréhension consciente du rôle individuel qui lui incombe dans l’application du plan divin pour rendre la personnalité soumise à l’âme, elle accomplira un progrès constant vers son but de service au monde.
Chaque être humain qui arrive à la lumière et à la sagesse étend automatiquement son champ d’influence vers le haut et vers le bas, à l’intérieur vers la source et à l’extérieur vers le domaine des ténèbres. Ayant atteint ce but, il devient un centre de vie conscient, donnant sans effort de la force aux autres. Il stimule, il vivifie et pousse à de nouveaux efforts toutes les vies avec lesquelles il entre en contact, que ce soit ses compagnons, un animal, une fleur. Il transmet la lumière dans les ténèbres, il dissipe l’illusion autour de lui et fait briller la lumière de la réalité. Quand un grand nombre de fils des hommes agiront ainsi, la famille humaine pourra se dédier au travail qui lui est destiné, le service rendu à la planète. Sa mission est d’agir comme un pont entre le monde de l’esprit et le monde des formes matérielles. Tous les degrés de la matière sont réunis en l’homme et tous les états de conscience lui sont possibles. L’humanité peut travailler dans toutes les directions et élever les règnes subhumains jusqu’au ciel, attirant ainsi le ciel sur la terre.
L’évolution de l’Esprit envisage que les Hiérarchies constituant la Triade spirituelle (Atma-Buddhi-Manas : le Triple Je) gouvernent, aiment et rayonnent dans les trois mondes et les règnes inférieurs par l’intermédiaire de la Quatrième Hiérarchie Humaine, réunissant ainsi le Ciel et la Terre. « La quatrième hiérarchie créatrice est la grande expression de la volonté consciente et du sacrifice conscient du Logos solaire et le grand symbole de l’union intelligente de l’esprit et de la matière.
Par l’intermédiaire du Christ et du Bouddha, l’humanité peut maintenant établir une relation étroite avec Shamballa, et ensuite apporter sa propre contribution à la vie planétaire en tant que centre mondial. Pénétrée par la lumière et dirigée par l’Esprit de Paix, l’expression de la volonté-de-bien de l’humanité peut émaner puissamment de ce troisième centre planétaire. L’humanité abordera alors pour la première fois la tâche à laquelle elle est destinée en tant qu’intermédiaire intelligent et aimant, entre les états supérieurs de la conscience planétaire, les états suprahumains et les règnes subhumains. Ainsi, l’humanité deviendra un jour le sauveur planétaire.
En cette culmination solsticiale, lorsque les portes s’ouvrent sur un horizon nouveau et infini, le cœur de l’Humanité Une, comme un Soleil, Source de Vie, de chaleur et de lumière, Serviteur Initié et Sauveur du monde, lien d’or entre Hiérarchie et Humanité, révèle son Essence, Principe Christique qui irradie la puissance salvatrice d’Amour et de Lumière, qui élève au Ciel en même temps qu’il apporte le Ciel sur la Terre.
Source : blog-fr.theplanetarysystem.org