Par David R. Hamilton PhD
Vous avez des gènes de bienveillance !
Sérieusement.
Nous en avons tous. Les gènes de bienveillance sont parmi les plus anciens du génome humain. Ils datent d’au moins 100 millions d’années, mais leurs racines remontent à environ 700 millions d’années.
C’est très ancien !
La bonté est notre héritage. Nous sommes censés nous entraider. C’est notre nature profonde.
C’est lorsque nous ne sommes pas bienveillants que nous nous exposons au stress, parce que nous allons à l’encontre de notre nature.
Alors, comment avons-nous acquis des gènes de gentillesse ?
Eh bien, il y a longtemps, très longtemps, nos ancêtres ont appris que l’entraide était beaucoup plus sûre et plus saine que le seul fait de servir son propre intérêt. À l’époque, les supermarchés n’existaient pas. Il fallait chasser ou trouver de la nourriture.
Partager ce que nous avions, travailler ensemble, se soutenir mutuellement, s’enseigner, s’amuser ensemble, prendre soin les uns des autres, voilà ce qui permettait à nos ancêtres de se nourrir, de s’abreuver, d’être en sécurité et de prospérer.
La tendance à s’entraider, à se soutenir et à s’encourager mutuellement, ainsi que les bons sentiments liés au fait de vivre, de jouer et de passer du temps ensemble, se sont transmis d’une génération à l’autre jusqu’à nos jours.
Au fil du temps, l’instinct de gentillesse, de partage, d’attention et de soutien, ainsi que les bons sentiments ont été intégrés à notre ADN. Aujourd’hui, c’est la raison pour laquelle la gentillesse fait du bien.
La satisfaction que nous éprouvons aujourd’hui, le sentiment que c’est la bonne chose à faire lorsque vous aidez quelqu’un, que vous lui donnez un coup de pouce avec quelques mots d’encouragement ou de soutien bien choisis, que vous lui offrez un café, voire que vous lui tenez la porte, ce sont ces anciennes vibrations communautaires qui sont à l’œuvre. Et les sentiments positifs sont au rendez-vous.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi la gentillesse est une sensation agréable, juste et satisfaisante, voici pourquoi.
Et c’est confirmé par la science. De nombreuses recherches montrent aujourd’hui que la gentillesse accroît le bonheur et protège à long terme contre la dépression et l’anxiété. Elle permet même de lutter contre le stress. La gentillesse réduit les régions du cerveau liées au stress et stimule les régions liées à l’humeur positive. Elle entraîne même des changements physiques durables qui nous aident à mieux affronter les jours de pluie de la vie.
Je considère tout cela comme la récompense de la nature.
C’est sa façon à elle de vous féliciter et de vous dire : « Bravo ! Vos actions favorisent la survie et l’épanouissement de l’espèce humaine. Voici une petite giclée d’hormones de bonheur pour votre peine ».
Mais la nature n’en a pas fini avec les hormones du bonheur.
Le paquet de récompenses de la nature
D’autres choses se produisent également. Les effets de nos gènes de bienveillance sont profonds. On observe une relaxation du système nerveux, une réduction de la tension artérielle, une diminution de l’inflammation, une réduction du stress oxydatif (radicaux libres), un ralentissement du vieillissement, un soutien du système immunitaire, une cicatrisation plus rapide des plaies, et bien d’autres choses encore.
Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui font partie du « paquet de récompenses » de la nature.
Alors, la prochaine fois que vous aiderez quelqu’un, que vous prendrez de ses nouvelles, que vous lui offrirez des mots d’encouragement ou de soutien, ou même que vous laisserez passer dans la file d’attente du supermarché, faites un clin d’œil à vos gènes de bienveillance et à ces anciennes vibrations communautaires qui sont en jeu.
C’est la version ancienne de ce que vous avez dit ou fait à ce moment-là qui nous a menés jusqu’ici, et ce que vous faites maintenant l’aide à aller un peu plus loin.
Acceptez maintenant la livraison du paquet de récompenses de la nature.
Ces choses apparemment insignifiantes que vous faites vont beaucoup plus loin et sont beaucoup plus importantes que vous ne le pensez.
David R. Hamilton PhD.
English version : https://spiritlibrary.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique