Par Leo Babauta
Lorsque nous cherchons à grandir, ce que nous essayons vraiment de faire, c’est d’entrer dans une nouvelle vision élargie de nous-mêmes.
Par exemple, si vous voulez être plus attentif, ou vivre plus simplement, ou être plus compatissant avec vous-même ou les autres, ou être plus discipliné dans votre travail significatif… ce sont toutes de nouvelles versions de vous. Elles dépassent votre ancienne façon de vous voir.
Nous essayons constamment de dépasser notre ancienne identité : lorsque nous essayons quelque chose de nouveau, ou que nous essayons d’améliorer nos relations, ou que nous essayons d’abandonner une mauvaise habitude … ce que nous faisons en réalité, c’est essayer de nous débarrasser de notre ancienne vision de nous-mêmes.
Malheureusement, l’ancienne vision de soi a une certaine pesanteur qui tente de nous ramener constamment à l’ancienne façon de faire.
Ainsi, dans certains des exemples ci-dessus, on peut voir.. :
Être plus attentif – l’ancienne façon de vivre sans réfléchir vous ramène à l’ancienne façon de vivre en vous entraînant dans des distractions, des schémas habituels, etc.
Vivre simplement – l’ancienne façon de vivre une vie encombrée tente de vous y maintenir en vous empêchant de désencombrer ou en vous poussant à faire des achats impulsifs.
Être plus discipliné – votre ancien moi procrastinateur opposera une résistance à cette discipline et vous poussera à éviter tout ce qui est difficile ou accablant.
Essayez quelque chose de nouveau – votre ancien moi confortable vous opposera beaucoup de résistance et de pensées qui vous empêcheront d’essayer quelque chose de nouveau et de vous sentir mal ou maladroit.
Abandonner une mauvaise habitude – votre ancien moi vous dira « Cette fois-ci ne fera pas de mal » ou « Pourquoi te fais-tu souffrir » ou « Tu mérites cette récompense » pour que vous restiez dans le confort de la mauvaise habitude.
L’ancienne identité essaie donc de nous maintenir dans ce que nous connaissons. Comment la dépasser ?
Voici ce que j’ai découvert.
1 : Fixer l’intention d’un moi élargi
Imaginons que vous ne soyez pas limité par votre ancienne identité : qui voulez-vous être ? Qu’aimeriez-vous faire qui vous semble un peu impossible ? Il peut s’agir d’une petite chose (« Je veux me réveiller un peu plus tôt ») ou d’un changement radical pour vous (« Je veux présenter mon travail créatif au monde de manière audacieuse »).
Fixez cette intention. Expliquez clairement pourquoi cela vous tient à cœur.
Ensuite, engagez-vous à entreprendre les actions que ce moi élargi entreprendrait.
2 : Pratiquez les actions et l’être
L’évolution de votre vision de vous-même se fera au fur et à mesure que vous entreprendrez des actions qui sortent de votre ancienne vision limitée. Si votre ancienne identité est celle d’un introverti, mais que maintenant vous parlez à des étrangers tous les jours… l’ancienne identité ne peut pas survivre.
Engagez-vous donc à prendre des mesures tous les jours – ou du moins presque tous les jours, car il n’y a pas de mal à s’accorder des pauses. Mettez en pratique votre vision élargie de vous-même en réalisant ces actions le plus souvent possible.
Ce sera probablement difficile, parce que vous serez tiré en arrière par votre ancienne identité (voir la section suivante) … mais entraînez-vous à les faire quand même !
Et en même temps que vous faites les actions, pratiquez la façon d’être élargie en tant qu’état intérieur. Par exemple, vous voulez peut-être être plus joyeux dans votre travail – alors pratiquez cette joie !
3 : Remarquez quand et comment vous êtes tiré vers l’arrière
L’ancienne identité essaiera de vous faire reculer chaque fois que vous sortirez de la façon dont vous vous êtes toujours connu. Si vous voulez parler en public, chaque fois que vous vous inscrivez à une conférence, votre esprit vous donnera un tas de raisons pour lesquelles vous devriez annuler.
C’est la peur en action. C’est une sensation corporelle de peur, de résistance, d’effroi, d’accablement. C’est aussi une série de pensées – des rationalisations (« Il n’y a pas de mal à sauter cette fois-ci ») et une gymnastique mentale (« La vie est trop courte pour s’infliger cela »).
Remarquez tout cela. Prenez des notes ! Soyez curieux.
4 : Faites preuve de compassion, mais continuez à vous entraîner
Lorsque vous remarquez tout cela, il s’agit simplement de la peur en action. Accordez à votre peur un peu de compassion. Respirez. Soyez compréhensif et aimant.
Puis prenez une petite mesure, si vous le pouvez. Juste un tout petit peu. Même cela créera une ouverture vers une nouvelle façon de se voir.
English version : https://eraoflight.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique