Par Patrick Giani
À l’heure où Pluton reprend sa course directe fin Capricorne, il est intéressant de se demander ce qu’il nous réserve en parvenant à nouveau dans le Verseau le 19 Novembre 2024, signe dans lequel il restera jusqu’au 19 Janvier 2044.
Comme la planète du Scorpion est déjà rentrée dans ce signe le 23 mars 2023 puis, après une période de rétrogradation, le 20 janvier 2024 nous savons que ces périodes ont correspondu à des événements majeurs, en rapport avec la symbolique Verseau (innovations, originalité, révolutions).
Or, c’est depuis janvier 2023 que nous entendons parler de l’IA (Intelligence Artificielle) et encore plus depuis le début de l’année 2024. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Le débat ne fait que commencer, mais comme j’en ai déjà parlé dans l’article Astrologie et Intelligence Artificielle permettez-moi d’y revenir afin de préciser ma pensée…
Lorsque j’étais gamin, je lisais beaucoup de bandes dessinées, notamment celles de Tintin et de Spirou. L’un des personnages de Spirou me fascinait, le sinistre Zorglub, un savant fou pétri d’orgueil qui rivalisait avec le Comte de Champignac. À l’inverse de ce dernier, il avait décidé d’expérimenter sa principale invention non pas pour faire le bien, mais pour satisfaire ses ambitions personnelles et prouver qu’il était le plus grand des scientifiques. Il était parvenu, à l’aide de la zorglonde, onde de son invention, à hypnotiser ses victimes et ainsi leur voler leurs inventions ou les manipuler pour en faire des robots obéissants.
Finalement, au fil des épisodes, Zorglub recouvre sa santé mentale grâce au comte de Champignac, et devient un gentil. On les voit partir ensemble cueillir des champignons, bras dessus bras dessous. Zorglub s’est réconcilié avec un homme qu’il admirait et, surtout, avec lui-même.
Cette histoire est revenue à ma mémoire lorsque j’ai lu ce qui est arrivé au père de l’IA, Geoffrey Hinton, dont voici une photo.
Après avoir travaillé pour Google (Google Brain) pendant une dizaine d’années, il a quitté la firme en mai 2023 afin de pouvoir parler librement des risques engendrés par l’IA. Dans une interview accordée à CBS le 25 mars 2023, il n’hésitait pas à affirmer « qu’il n’est pas inconcevable que l’IA puisse anéantir l’humanité ». Et depuis, il ne cesse de militer pour qu’une réflexion d’envergure puisse être menée concernant le contrôle des IA génératives.
Sans vouloir comparer le sinistre Zorglub à Hinton, je trouve que leur histoire personnelle a quelques ressemblances. Et j’ai beaucoup de respect pour ce génial inventeur qui fait tout, depuis, pour amener les responsables des grandes firmes à réfléchir sur une éthique valable et concrète afin que « ces systèmes, plus intelligents que nous, ne finissent pas par prendre le contrôle ».
Et si nous revenions à ce mot intelligence et à ce qu’il signifie ?
Le terme intelligence de la langue française est emprunté au latin intellĕgentĭa, lui-même dérivé du latin intellĕgō : discerner, démêler, comprendre. Si l’on s’en tient à l’aspect mental, on peut donc accorder de l’intelligence à une machine, certes. Mais ce fameux discernement, n’est-il pas propre à l’être humain ? Car il faut plus que de l’intelligence mentale pour acquérir du discernement, nos hommes politiques en sont l’exemple frappant.
Je ne suis pas le seul à le penser, la véritable intelligence est celle qui fait intervenir le ressenti et le sentiment. C’est l’intelligence du coeur. Et cette intelligence, nulle machine, aussi puissante et aussi sophistiquée soit-elle, ne peut la restituer. Car cette intelligence du coeur est capable de discerner ce qui est bon et respectueux pour les êtres humains, de deviner les mensonges et les traîtrises, la Vérité derrière les apparences, les intentions et les dangers qui les guettent.
Enfin, il est essentiel de parler de l’Intelligence Aimante et Universelle qui nous a donné la Vie, qui crée en permanence au sein de l’éternel Multivers tous les univers, dans toutes les dimensions de l’espace et du temps. Cette Intelligence-là, qui est pur Amour et pure Lumière, regarde sans doute les hommes tenter de l’égaler avec tendresse et bienveillance, comme un père ou une mère envers son enfant qui joue avec une boîte d’allumettes. Elle attend qu’il se brûle pour lui dire qu’il devrait faire attention, à l’avenir. Car c’est ainsi qu’il peut apprendre le discernement, dépasser les velléités de son ego et surtout… respecter son environnement et ses proches.
Que l’Amour et la Lumière guident chacun de vos pas
Patrick Giani
Source : https://jupitair.org/