Par Judith Orloff
L’écoute empathique est un moyen d’aider à guérir les autres par la qualité de votre présence et de votre attention. Vous donnez consciemment votre temps, votre attention et votre compassion à quelqu’un qui a besoin d’être entendu. Vous ralentissez pour être pleinement dans le moment présent, sans distraction. Vous ne consultez pas vos messages, n’êtes pas sur Internet, ne regardez pas la télévision, ne balayez pas la pièce du regard et ne prenez pas d’appels. Vous êtes silencieux. Vous êtes à l’écoute. Vous êtes présent.
En tant que psychiatre, j’ai appris à écouter. Lorsque les patients me consultent, je suis en mesure de les écouter plus profondément en utilisant mon intellect, mon intuition et mes capacités d’empathie. C’est très gratifiant pour moi, car cela me permet de comprendre ce qu’ils vivent à un niveau plus profond. Pour donner à mes patients empathiques les moyens d’agir, je leur apprends à écouter leur voix intérieure et à fixer des limites avec les personnes difficiles, afin que leur empathie soit une source de force, d’amour et de vitalité plutôt que de « mal-être ».
L’écoute empathique est très différente de la parole. Il s’agit d’un exercice silencieux et non verbal qui consiste à cultiver la présence et à montrer une attention sans faille. On parle également d’« écoute passive », ce qui diffère de l’« écoute active », qui consiste à poser des questions et à discuter de ce que la personne a partagé.
Les six clés de l’écoute empathique
Voici un aperçu des principaux points à prendre en compte pour pratiquer l’écoute empathique. Vous pouvez apprendre d’autres techniques dans mon livre The Genius of Empathy (Le génie de l’empathie).
1. Rester neutre, témoigner
En tant qu’auditeur, vous témoignez de la détresse d’une personne. Vous êtes attentif, tout en offrant quelques sourires, hochements de tête ou paroles de soutien.
2. Cultiver l’acceptation
Essayez d’être tolérant à l’égard d’idées qui peuvent être différentes des vôtres, auxquelles vous n’avez pas été exposé auparavant, ou d’un raisonnement qui vous met mal à l’aise.
3. Fixer une heure, un lieu et une limite de temps
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé d’écouter toutes les personnes dans le besoin, comme ont tendance à le faire de nombreuses personnes bienveillantes. Choisissez qui vous écoutez et pendant combien de temps.
4. S’en tenir à un seul sujet
Se mettre d’accord sur un sujet permet de rester concentré. Si un partageur essaie de couvrir une liste de problèmes, cela peut s’avérer improductif et accablant pour vous deux.
5. Écoutez votre intuition
L’écoute de votre intuition peut vous aider à déterminer l’état intérieur d’une personne. C’est une façon non verbale de faire preuve d’empathie.
6. Mettez un terme à la conversation
Lorsque vous approchez de la fin du temps d’écoute convenu, vous pouvez gentiment rappeler à votre interlocuteur qu’il est presque temps d’arrêter.
Lorsque vous commencez à pratiquer l’écoute empathique, offrez simplement au destinataire une présence qui le soutienne et qui ne le juge pas. Le fait de prendre le temps d’écouter quelqu’un lui donne l’occasion de s’exprimer. Les gens aiment également partager leurs moments de bonheur et leurs découvertes. Les écouter est une façon de partager une énergie positive et un sentiment de célébration avec les autres.
Extrait de « Le Génie de l’Empathie » (Sounds True ©2024) Judith Orloff, MD.