contribuer2

Par Guylaine Campion, ND et journaliste

En ce début d’hiver, ressentez-vous déjà fatigue, stress et épuisement? Multipliez-vous les cafés pour demeurer alertes et terminer vos journées? Plutôt que de boire les cafés à la chaîne, pourquoi ne pas choisir une infusion de basilic sacré? Il s’agit d’une solution de remplacement tout à fait agréable et naturelle qui procure de nombreux bienfaits pour votre santé!

Aussi appelé « tulsi », il est important de ne pas confondre le basilic sacré (Ocymum sanctum) avec son proche cousin, le basilic culinaire (Ocymum basilicum), l’aromate que l’on utilise pour parfumer les mets. En effet, le basilic sacré est une variété beaucoup plus puissante que celle utilisée comme aromate.

EN INDE, C’EST LA « LA REINE DES PLANTES »

En Inde, le basilic sacré est considéré comme « la reine des plantes » en raison de ses vertus purificatrices et apaisantes à la fois pour le corps et l’esprit. On l’apprécie depuis plus de 5000 ans pour augmenter l’endurance, l’adaptabilité au stress et pour rétablir l’équilibre et l’harmonie. C’est un élixir de vie favorisant santé et longévité.

Le basilic sacré est à ce point « sacré » dans la tradition indienne que plusieurs autres noms évoquent ses vertus médicinales. Par exemple, on l’appelle : « l’incomparable », « la mère-médecine de la nature » et la « Reine des herbes ». Par ailleurs, on dit même que le respect entourant le basilic sacré pour ses vertus médicinales est tel que certains Indiens considèrent sa consommation en même temps que la viande, comme étant un sacrilège!

Dans la tradition hindouiste, on dit que c’est la plus « sainte » des plantes et même le sol qui l’entoure est considéré comme étant « saint »! Ainsi, on se sert de son bois ou de ses graines pour fabriquer des chapelets qui favoriseraient, dit-on, la concentration et la méditation.

UNE PLANTE ADAPTOGÈNE AUX MULTIPLES VERTUS

Lire la suite sur https://mondenaturel.ca/basilic-sacre-energisant-et-antistress/