par Maxime Follet
Nous grandissons en pensant que la vie est quelque chose de grave, et que nous sommes inévitablement amenés à prendre des décisions capitales. Mais cette théorie donne une approche plutôt triste à la vie!
Voici cinq aphorismes qui pourraient vous permettre de mieux apprécier le voyage et de faire confiance aux bonnes choses.
5 principales raisons de ne pas prendre la vie trop au sérieux :
1. Notre temps sur Terre est limité, soyez heureux!
Si l’argent ne peut pas nous acheter l’amour et le bonheur, alors pourquoi nous efforçons-nous autant à en avoir? Parfois, nous sommes dépassés par ce que nous percevons comme étant nos devoirs et nos responsabilités, mais ça ne tient en réalité qu’à une seule chose: la responsabilité que nous avons envers nous-même.
Bien sûr, cela impliquera parfois d’autres personnes! Au bout du compte, toutefois, l’accomplissement personnel est l’essentiel en l’occurrence. Si vous vous trouvez dans une situation où il est difficile de « lâcher-prise », essayez l’approche du « verre à moitié plein ».
Parfois, la situation ne sert qu’à vous servir, et ensuite il faut passer à autre chose. Nous ne sommes après tout que des « spots » distants sur le radar du temps, et de toute façon, nos décisions auront très peu d’impact sur la vie à long terme. La durée de vie d’une personne moyenne dure environ 660 000 heures, et nous passons environ un tiers de ce temps endormi. La vie est courte, vivez-la!
2. L’univers a une dimension inimaginable, vous êtes un élément très petit
En fait, nous commençons tout juste à vraiment comprendre ce qui se passe dans l’Univers. Cependant, nous savons désormais que l’espace s’organise en galaxies, amas, superamas et étoiles qui sont énormes sur une échelle, et cela rend notre réalité assez insignifiante.
Qui sait, il y a probablement des civilisations dans l’Univers pensant qu’elles sont les seules espèces vivantes, qui vaquent à leurs activités habituelles, qui selon elles sont très importantes.
C’est une raison de plus pour s’aimer et apprécier le temps que nous a été donné.
3. L’inquiétude est un danger pour vous-même et pour autrui
Parfois, nous devons faire face aux aléas que le vie met sur notre chemin. Et il est très facile de se retrouver dans un terrain vierge et inconnu.
Au lieu de vous en préoccuper ou de vous concentrer sur la difficulté, accueillez-là! C’est une nouvelle expérience, vous en tirerez des leçons et vous vous améliorerez. Essayez d’aller avec le courant de la vie. Si vous avez l’impression d’être ridicule, essayez de rire de vous-même!
S’il vous arrive d’avoir du mal à dormir ou à vous concentrer sur les problèmes plutôt que sur les points positifs, essayez la méditation. Cela peut vous aider à mettre votre cerveau en pause, et si vous avez tendance à être négatif, cela vous aidera à prendre une certaine mesure.
Bizarrement les problèmes ont tendance à engendrer plus de problèmes. Vous n’en avez pas, la vie est belle!
4. Votre travail n’est pas votre vie
Tout le monde entend parler de la morale inhérente aux efforts acharnés. En vérité, si c’est trop dur, peut-être que vous ne devriez pas le faire. Quand la vie est trop dure, cela signifie que vous vous cognez contre un rocher et que vous ne parvenez pas à suivre le flux de la vie.
Cela ne doit pas être confondu avec « relever un bon défi ».
Escalader une nouvelle montagne dans la vie peut être une expérience extrêmement enrichissante et saine, contrairement à la fatigue que procure le « travail acharné ». Si vous vous sentez submergé, faites une pause et respirez un bon coup.
Il en faut parfois peu pour réparer une mauvaise journée au travail. Si vous trouvez que votre travail vous pousse constamment vers le bas, il se peut qu’il soit temps de commencer à lire les petites annonces.
5. La vie peut être absurde et ridicule
Nous avons parfois tendance à nous inquiéter et à nous soucier de choses qui ne comptent pas, comme par exemple ce que les autres pensent.
Nous mettons des vêtements inconfortables pour aller au travail. Nous manquons les joies d’élever nos enfants parce que nous sommes trop occupés à faire des enregistrements vidéo pour la postérité, plutôt que de vivre simplement.
Nous faisons des choses qui nous rendent malheureux parce que nous sommes convaincus que nous devons les faire. Nous crions sur les gens qui désirent conduire lentement et en toute sécurité.
Nous nous disputons et nous nous battons parce que nous sommes convaincus que nous avons raison, au lieu d’être convaincus que chacun est un être individuel et unique. Si vous pouvez prendre un peu de recul et rire de vous-même, vous prenez de l’avance.