contribuer2

par Marisa S

Vous avez probablement déjà vécu une situation où vous sentiez que quelque chose n’allait pas. Par exemple, vous vous sentiez peut-être mal à l’aise en présence d’une certaine personne. Et si vous en avez déjà fait l’expérience, vous avez probablement haussé les épaules en considérant cela comme absurde.

Dans notre culture, nous avons appris à croire que la rationalité devait prévaloir dans la prise de décision. Mais qu’en est-il de cette « voix intérieure », de ce pressentiment que nous ressentons derrière la logique?

Qu’est-ce que l’intuition et l’instinct ?

  • L’ instinct est notre tendance innée à adopter un comportement particulier (par opposition à une réponse apprise).
  • Un pressentiment est une sensation qui apparaît rapidement dans la conscience sans avoir pleinement conscience des raisons sous-jacentes de son apparition.
  • L’intuition est un processus qui nous permet de savoir quelque chose directement, sans raisonnement analytique, en comblant le fossé entre les parties conscientes et non conscientes de notre esprit, ainsi qu’entre l’instinct et la raison.

Nous avons besoin à la fois de l’instinct et de la raison pour prendre les meilleures décisions possibles dans notre vie. Malheureusement, nous sommes souvent mal à l’aise avec l’idée d’utiliser notre instinct comme outil de guidage. Nous sommes gênés de dire que nous suivons notre intuition, que nous nous méfions des messages parfois cryptés que notre instinct nous envoie. Par conséquent, nous diminuons notre capacité à exploiter le pouvoir de notre propre instinct quand nous en avons le plus besoin. Notre malaise à l’idée de nous fier à notre instinct repose sur des millénaires de préjugés culturels.

Pensez à l’expression «Nous ne sommes pas comme les animaux».

On nous dit que la différence supposée entre les humains et les animaux est la capacité des humains à raisonner avec les impulsions instinctives. Et le message implicite est que la raison est supérieure. Mais en réalité nous sommes aussi des animaux. Cependant, nous sommes des animaux avec le net avantage de disposer à la fois de l’instinct et de la raison.

Nous pouvons honorer et faire appel à tous ces outils, et nous pouvons rechercher un équilibre. Et en recherchant cet équilibre, nous mettrons en action toutes les ressources de notre cerveau. Il y a encore cent ans, la science ne connaissait même pas le rôle de notre inconscient, mais des études montrent maintenant que seulement 20% de la matière grise du cerveau est dédiée aux pensées conscientes, tandis que 80% est consacrée aux pensées non inconscientes.

Alors, comment pouvons-nous inclure l’intuition dans notre vie quotidienne?

Comment pouvons-nous réintégrer cet aspect du soi avec succès dans nos décisions pratiques?

Le conscient est un expert en logique et l’utilisera sans relâche. Inversement, l’inconscient cherche dans le passé, le présent et le futur et se connecte avec des intuitions et des sentiments de manière non linéaire. Son processus est cryptique pour l’esprit logique, car il défie les lois conventionnelles du temps et de l’espace.

Voici trois façons d’écouter votre petite voix et de la laisser vous guider dans votre vie quotidienne:

1 – Tenez un journal.

Écrivez vos pensées et vos sentiments sur papier, même si vous « pensez » que vous avez peu à dire. Cela aidera l’esprit non conscient à s’ouvrir. Vous écrirez peut-être des mots et des phrases qui sembleront ne pas avoir de sens pour vous. Ou vous susciterez des réactions émotionnelles plutôt que des réactions intellectuelles.

2 – Éteignez votre critique intérieure.

Souvent, nous rationalisons ces voix en nous. Cette fois, écoutez sans jugement. Laissez les dialogues intérieurs se dérouler sans crainte du ridicule.

3 – Trouvez un endroit solitaire.

Un lieu où vous pouvez laisser vos émotions circuler librement est un élément essentiel de la recherche. Et de la conservation des éléments constitutifs de l’intuition. Ici, vous pourriez aussi vouloir créer un lien affectif avec un objet, une couleur, un morceau de musique. Cela permet de faire vibrer des sentiments uniquement de l’intérieur sans raisonnement intellectuel ou rationnel.

Ainsi, ces conseils sur  » qu’est-ce que l’intuition  » vous aideront à créer une nouvelle relation plus profonde avec le soi, à clarifier cette voix intérieure. Et cela vous permettra de ramener votre véritable conscience intuitive dans votre vie quotidienne rationnelle.

Source: https://www.espritsciencemetaphysiques.com/