En bref : Les astronomes ont récemment découvert que les jets radio du trou noir supermassif situé au centre même de la Voie Lactée pouvaient être dirigés presque directement vers la Terre.
De nouvelles observations du trou noir supermassif Sagittaire A* situé au centre de la galaxie (à environ 25 000 années-lumière de la Terre) ont révélé de nouveaux détails fascinants.
Le Sagittaire A* pèserait environ 4 millions de masses solaires. Sa taille apparente dans le ciel est inférieure à 100 millionièmes de degré, ce qui correspond à la taille d’une balle de tennis sur la lune vue de la Terre, explique un article détaillant la découverte sur le site de l’Université de Radboud aux Pays-Bas.
Les scientifiques ont utilisé des radiotélescopes partout dans le monde pour observer le Sagittaire A* et ont constaté que les émissions provenant du trou noir proviennent d’une très petite zone, plus petite que ce à quoi les scientifiques s’attendaient auparavant.
Comme le trou noir est entouré d’un nuage de gaz chaud extrêmement brumeux, nous ne pouvons pas vraiment l’observer à l’aide de méthodes traditionnelles ou de télescopes. L’énorme distance qui le sépare de la Terre n’aide pas non plus les experts.
Mais les scientifiques ont mis au point une nouvelle technique et ont trouvé des détails sans précédent sur le Sagittaire A*.
En se basant sur un certain nombre d’observations et en utilisant une technique appelée interférométrie à très longue base (VLBI), les scientifiques ont identifié un jet relativiste orienté vers la Terre.
Le VLBI combine la puissance de divers télescopes en un seul télescope virtuel massif.
La résolution obtenue était deux fois plus élevée que lors des observations précédentes à cette fréquence, et a produit la première image du Sagittaire A* qui est complètement exempte de diffusion interstellaire, un effet causé par des irrégularités de densité dans le matériau ionisé le long de la ligne de visée entre le Sagittaire A* et la Terre, note un article de l’Université du Radboud.
« Le centre galactique est plein de matière autour du trou noir, qui agit comme du verre dépoli à travers lequel il faut regarder « , a expliqué l’astrophysicien Eduardo Ros du Max Planck Institute for Radio Astronomy en Allemagne dans une interview au New Scientist.
La découverte est détaillée dans un nouvel article scientifique dirigé par Sara Issaoun, doctorante à l’Université de Nimègue et publié dans l’Astrophysical Journal.
L’article explique que les scientifiques ont réussi à pénétrer pour la première fois dans le nuage de gaz chaud qui a obscurci le trou noir, et ont découvert que l’émission radio provient d’une petite région de l’espace, qui semble que le jet soit dirigé vers notre planète.
Les scientifiques ont réussi à cartographier avec succès les propriétés exactes du trou noir et croient que le trou noir se trouve peut-être sur le côté.
« Cela peut indiquer que l’émission radio est produite dans un disque de gaz infernal plutôt que par un jet radio, » explique Issaoun.
« Cependant, cela ferait de Sgr A* une exception par rapport aux autres radios émettant des trous noirs. L’alternative pourrait être que le jet radio pointe presque vers nous. »
Source: https://galacticconnection.com/
Traduction la Presse Galactique