Dans ma cuisine j’utilise beaucoup de curcuma, non pas que je fait mon originale, c’est tout simplement culturel.
Jusqu’à pas longtemps je n’utilisais que la version en poudre ou les tubercules séchées, mais depuis que j’ai découvert les tubercules fraîches, j’alterne les deux, et pour tout vous dire j’aime beaucoup la version fraîche en smoothie ou dans mes produits de beautés maison.
J’ai donc voulu tenter d’en faire pousser chez moi, je vous laisse découvrir cette expérience.
[widget id= »custom_html-12″]
Même si vous n’avez pas la main verte, je vous assure qu’il est très facile de faire pousser votre curcuma chez vous, tout ce dont vous avez besoin est une racine de curcuma. Généralement j’achète mon curcuma frais chez Naturalia, mais je pense que vous pourrez en trouver un peu partout dans les magasins du même genre ou dans les magasins asiatiques.
Lorsque je me suis lancée, je pensais que ça allait être compliqué, mais en fait pas du tout, je vous raconte comment m’est venue l’idée. J’ai laissé quelques rhizomes de curcuma avec mes pommes de terre, quelques jours plus tard en voulant en utiliser, j’ai été surprise de voir que quelques unes avaient germées, je me suis dites pourquoi ne pas mettre en pot? Je n’ai donc pas hésité une seconde, et quelle ne fût ma surprise lorsque 3 jours après une petite feuille verte pointait le bout de son nez ❤ Malheureusement je n’ai pas pensé à photographier l’évolution, mais je vous promet de le faire la prochaine fois!
COMMENT PLANTER LE CURCUMA
En résumé, pour faire pousser votre curcuma, il vous suffit de suivre ce petit tuto:
1. Prenez un petit rhizome qui commence à germer (je ne sais pas si on dit germer pour un rhizome ).
2. Remplissez les pots avec de la terre légèrement humide et surtout non traitée, puis placez le rhizome à petite profondeur (4 cm environs) en prenant soins de laisser les bourgeons vers le haut.
3. Arrosez le pot et laissez la magie de la nature opérer ❤ Vous devrez arroser le curcuma tous les deux jours.
[widget id= »custom_html-12″]
COMMENT RÉCOLTER LE CURCUMA
Le curcuma prend environs 9 mois pour que les rhizomes mûrissent, vous pourrez alors les récolter. Déterrez la plante avec les racines, coupez les rhizomes puis replantez la plante, étant une herbacée vivace le curcuma continuera à produire des racines.
LES BIENFAITS DU CURCUMA
Le curcuma est l’un des aliments les plus sains du monde. Il possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues. Il empêcherait même le développement des cellules cancéreuses.
Les propriétés antiseptiques et antibactériennes du curcuma le rendent idéal pour le nettoyage et le traitement des plaies, et ses propriétés anti-inflammatoires fonctionnent bien pour lutter contre les douleurs articulaires et sont efficaces pour traiter l’arthrite. Les experts estiment que le curcuma peut même avoir plus de 600 applications préventives et thérapeutiques potentielles et 175 effets physiologiques bénéfiques distincts. Il a été constaté que le curcuma peut remplacer les produits pharmaceutiques tels que l’ibuprofène.
Source: https://secretsdeplantes.wordpress.com/
[widget id= »custom_html-12″]