contribuer2

La dopamine est un neurotransmetteur clé du cerveau qui joue sur la motivation, la productivité et la concentration. Elle nous permet de mieux planifier et de résister aux impulsions qui pourraient entraver la réussite de nos objectifs. Un bas niveau de dopamine peut mener à un manque de motivation, à de la fatigue, à des comportements addictifs (drogues, alcool, tabac), des changements d’humeur et des pertes de mémoire.

[widget id= »custom_html-12″]

Manger des aliments riches en tyrosine augmente la dopamine

Voici une liste d’aliments riches en tyrosine susceptibles d’affecter directement le niveau de dopamine : amandes, avocats, bananes, betteraves, choux, thé vert, haricots de lima, origan, arachides, romarin, graines de sésames et de citrouilles, curcuma et melon d’eau.

À éviter à tout prix : gras saturés et sucres (notamment artificiels).

Faire de l’exercice

L’exercice physique est l’une des meilleures choses que nous pouvons faire pour notre cerveau. Il augmente la production de neurones et ralentit leur vieillissement et agit sur les niveaux de sérotonine et de norépinephrine qui nous aident à mieux gérer les situations de stress.

Mais nul besoin d’exercer des activités ardues pour retrouver les mêmes bénéfices. Prendre des marches ou faire des exercices sans impact tels que le yoga et le tai chi fournissent d’importants bénéfices sur le corps et l’esprit.

Passer plus de temps à l’extérieur

Les rayons du soleil permettent d’augmenter le nombre de récepteurs de dopamine et de créer de la vitamine D qui active les gènes responsables de la libération de dopamine.

Méditer

Les bénéfices de la méditation ont été prouvés par plus de mille études. Ceux qui adoptent régulièrement la méditation expérimentent une augmentation de leur capacité à apprendre, une plus grande créativité et un profond état de relaxation.

Si la méditation ne vous intéresse pas, l’état de méditation peut être stimulé également par des activités qui nécessitent de la créativité (photographie, dessin, tricot, etc.).

[widget id= »custom_html-12″]

Écouter de la musique

Écouter de la musique peut provoquer la libération de dopamine. Les radiographies démontrent que les centres de plaisir du cerveau s’illuminent au contact de la musique, et cela au même titre que les autres plaisirs de la vie (manger, faire l’amour, etc.).

Massage

Le massage thérapeutique augmente la dopamine et la sérotonine et permet de diminuer le niveau de cortisol, l’hormone du stress.

Caresser un animal

Caresser un animal permet d’augmenter la dopamine aux deux intéressés.

Dormir

Les recherches suggèrent que le manque de sommeil peut affecter et réduire le nombre de récepteurs de dopamine.

Prendre une douche froide

Prendre une douche froide (14 degrés Celsius) peut faire augmenter la dopamine de façon substantielle : jusqu’à 250 % !

Entraîner son cerveau à augmenter naturellement sa dopamine c’est aussi entraîner son cerveau à résister aux substances qui l’augmentent artificiellement (sucres, alcool, drogues, tabac etc.).

Source: https://portage.ca/

[widget id= »custom_html-12″]