Des énergies se déversent par la Hiérarchie sur la masse des hommes, les aidant à réaliser la domination de leurs vies mineures et l’établissement d’une belle Maison. Ces forces permettent à l’individu dans cette masse de s’isoler lui même en tournant le dos au passé et en trouvant le chemin du sentier où il apprend à servir.
[widget id= »custom_html-12″]
Le « Pourquoi » de cette pleine lune: on a à réintégrer notre réalité intérieure en « chassant » nos vies mineures non domptées, les vilains canards ne sont plus de mise;
Avec « Quoi » : pour ce faire, on bénéficie de notre Lune qui se purifie au fur et à mesure que, remontant à la conscience, on saisit l’opportunité de nettoyer nos mémoires profondes et enfouies notamment dans notre corps émotionnel et qui sont la cause de ces canards sauvages;
« Comment » : on pourra le faire en nous tournant vers le plan christique, en usant de l’énergie d’Amour;
« Vers où » cela nous mène : nous prendrons le chemin à nous réaliser en alchimistes divins, les Seigneurs de Sacréfice.
Des Gémeaux au Cancer
Nous avons vu que les Gémeaux, le Taureau et le Bélier sont trois énergies subjectives ou trois signes déterminants à l’arrière-plan du zodiaque. Ils se trouvent derrière l’expérience de la prise de la forme dans le Cancer.
Avec les Gémeaux les effets réciproques de la dualité font leur travail énergétique permettant, dans le Cancer, l’expérience de la prise de la forme, c’est l’entrée dans la forme du physique dense ou l’entrée en incarnation.
De la rencontre de l ‘Esprit et de la Matière naît la conscience qui grandit, par le fait de l’expérience, dans le monde de la matière. De la conscience animale (3ème règne) nous passons à la conscience humaine (4ème règne) puis à la conscience spirituelle (5ème règne). De l’instinct à l’intellect puis à l’intuition.
Le Cancer, porte de l’incarnation
Dans le Cancer c’est donc l’incarnation ou la prise de monde de manifestation. En d’autres termes la vie prend une Maison, cette Maison étant un monde de manifestation incluant des myriades de vies mineures qui vont constituer nos corps. Tant que nous n’avons pas amené à la perfection ces vies mineures, il y a pour l’unité de conscience que nous sommes, une obligation, celle de faire évoluer ces vies. C’est notre contrat de vie.
Si on s’identifie à notre corps, on est « prisonnier ». Quand un être est en conscience humaine toute simple, ce n’est pas la conscience de sa réalité intérieure qui donne la Vie à cette personnalité mais c’est la conscience composite de toutes les vies mineures qui la constituent.
Nous contrôlons une vie mineure en ne la laissant pas partir à la séparativité, nous la faisons évoluer en veillant à bien la nourrir avec les énergies du Beau, du Vrai, du Bien de l’ensemble. Donc tant que l’homme ne va pas user d’énergies supérieures Divines, il est prisonnier des Seigneurs Lunaires.
L’homme du 4ème règne dont la conscience n’a pas encore rejoint son être permanent a en fait un mental lunaire, c’est-à-dire composé de la conscience de tous les atomes de toutes les vies mineures qui constituent ses corps. C’est la CONSCIENCE DU NON SOI.
L’homme du 5ème règne dans le Cancer se manifeste en tant qu’être divin. Lorsqu’il pratique le Vrai, le Bien, le Beau il utilise les énergies de son corps en tant que CONSCIENCE DU SOI.
Les êtres du 5ème règne sont dans le processus d’assurer l’épuration de leurs propres mondes, leurs corps de manifestation. Tant que notre champ de conscience est sur le plan physique, plan astral, plan mental on est dans la matière dense du Père. Lorsqu’on passe dans les champs de conscience qui nous font pratiquer et accomplir de justes relations on entre dans la conscience spirituelle, puis en s’identifiant avec l’intention du Père on rentre dans son corps énergétique et en conscience divine.
[widget id= »custom_html-12″]
Cancer—Capricorne
Sur la croix cardinale nous avons l’axe Cancer – Capricorne qui est la porte de transfert de l’état animal à la conscience humaine puis à la conscience de l’initié. L’homme animal est entré par le Cancer et sort par le Capricorne en tant qu’initié qui a franchit les 5 portes d’expansion de conscience.
Le Cancer en action c’est la manifestation, le Capricorne en action c’est la réalisation ou initiation. La synthèse c’est l’initié marchant sur Terre.
Le Cancer est associé à la nature matérielle, à la Mère des formes, tout comme le Capricorne est associé à l’esprit, le Père de tout ce qui EST.
C’est par la porte du Cancer que l’âme descend sur la terre pour s’unir avec le corps, c’est la mort spirituelle. En se réincarnant, nous mourons à notre réalité divine. Par le Capricorne, la porte des Dieux, l’âme remonte aux cieux. Elle est montée en haut de la montagne libérée de la matière, du Non Soi, de toutes ses vies mineures dont elle a assumé la guidance.
Les 2 régents du Cancer sont la Lune et Neptune
Dans le Cancer on a la conscience de masse.
Pour le 4ème règne, la Lune représentant la forme, c’est la nature psychique de l’homme aveugle et perdu dans la masse, prisonnier de la matière.
Pour le 5ème règne, Neptune amène l’homme à s’éveiller à ce qui est autour de lui et développe en lui le germe christique. La forme devient un instrument parfait de service que l’initié utilise pour servir la masse, les forces qui dominaient, deviennent les instruments du service universel.
La Lune c’est l’édification du véhicule et Neptune c’est le développement de la sensibilité.
Note clé du Cancer
La phrase clef de ce signe « je bâtis une Maison illuminée et je l’habite ». En d’autres termes, j’épure mes corps :
– physique, en neutralisant mes appétits physiques
⁃ émotionnel, en limitant mes passions, ne plus en dépendre
⁃ mental, en cessant de générer des pensées négatives
Si la Maison est illuminée, elle apportera chaleur et lumière, et le salut au monde. L’instrument de libération est le juste emploi et la maîtrise de l’organe d’illumination: le mental.
Par Neptune et le Cancer afflue actuellement le 7ème rayon dont la caractéristique est l’ordre cosmique et cette énergie permet à l’aspirant de fouler le sentier de purification et de probation.
Le signe du Cancer est représenté par le Scarabée, symbole de la naissance en incarnation, pour l’aspirant c’est la Renaissance à sa réalité d’être.
Lecture en zodiaque sidéral
Cette pleine Lune est caractérisée par une éclipse partielle de Lune donc des énergies lunaires. La conjonction Soleil–Nœud Nord–Vénus permet l’expression concrète du flux solaire de l’âme à travers les situations les plus contraignantes, Vénus relayant les énergies de la Triade : le Vrai, le Beau et le Bien de l’ensemble. En opposée complémentaire on a la conjonction Lune–Nœud Sud–Saturne–Pluton, qui nous permet de bénéficier de la libération du passé et des vieilles mémoires enfouies dans notre personnalité.
Maison V maison où l’âme cherche à s’exprimer dans sa présence terrestre
Soleil 30° Gémeaux
« Un concours de beauté sur une plage noire de monde »
Supériorité individuelle et concurrence permettent d’établir des normes sociales.
Dans cette scène typiquement américaine, nous découvrons un mécanisme fondamental extrêmement ancien pouvant s’exprimer sur plusieurs plans. La société définit certaines normes culturelles acceptables par tous et donne en récompense prestige et célébrité à ceux qui les incarnent d’un point de vue physique ou psychologique. D’où une certaine émulation et le désir de concrétiser au mieux ces images sociales. On place devant les yeux de tous l’incarnation d’un archétype, « d’un canon de proportion »,pour qu’il soit admiré. C’est l’aboutissement du processus d’extériorisation.
Séquence 18 : Grade 5:Voici la dernière phase de la scène VI. Dans le zodiaque la saison du printemps touche à sa fin. C’est le solstice d’été. L’accomplissement exige à nouveau beaucoup de la conscience humaine individuelle. Le spectacle est terminé.A présent arrive l’heure de la décision.
conjoint Nœud Nord 24° Gémeaux
« Des enfants patinent sur l’étang gelé du village »
Mettre à profit l’adversité pour tremper son caractère et prendre du recul par rapport à son milieu.
L’hiver est symbole de ténèbres. Il représente les restrictions que le froid impose à toute manifestation de la vie.La nature est dans un état d’hibernation, d’activité introvertie. Malgré tout, le germe de l’esprit est à même d’apprendre à mettre à profit les restrictions et la discipline que lui impose extérieurement le « froid » pour s’élever au-dessus de la « glace » et croître, agile et fort. Par l’homme la nature se dégage des oscillations cycliques de ses polarités. Sur son chemin l’homme est souvent amené à fouler la via negativa. Il apprend à vivre librement selon un certain rythme (« patiner ») en utilisant les situations les plus contraignantes ( la « glace ») pour prouver son aptitude suprême à jouir de la vie et à concentrer toute son énergie.
Séquence 17 / Grade 4 : Cette étape nous présent une technique spécifique. Il s’agit d’une technique intellectuelle dans la mesure où l’homme doit à son intelligence de pouvoir dépasser l’entropie inhérente au décours universel de l’existence. Nous constatons bien ici sa victoire sur l’entropie.
conjoint Vénus 23° Gémeaux
« Trois oisillons dans leur nid perché au haut d’un arbre ».
Émergence de la créativité au cœur d’une intelligence où règne une certaine harmonie.
Selon la tradition, les oiseaux symbolisent les forces spirituelles, ou du moins l’aspect supérieur et affranchi de la raison humaine. Nous ne voyons ici que le tout début d’un mécanisme intervenant dans ce que l’on pourrait appeler aussi « la chambre supérieure » de la conscience, là où l’on peut recevoir et assimiler la puissance créatrice de l’esprit. Fécondé par l’esprit et soutenu par une tradition culturelle vitaliste aux racines profondes, l’homme, étape par étape, est en mesure d’ériger une personnalité intégrale. Cette personnalité s’articule sur trois plans, reflet de la Triade divine, qu’en Inde on désigne par Sat-Chit-Ananda.
Séquence 17 / Grade 3 : Voici la troisième étape d’une progression qui devrait déboucher sur une compréhension plus profonde et plus naturelle de l’existence humaine. Entrer en harmonie avec nos tendances profondes permet de changer certaines revendications intempestives, et somme toute aveugles, en réactions spontanées s’accordant aux phases de l’évolution naturelle. On insiste ici sur l’INTÉGRATION CRÉATRICE.
Maison XI maison du groupe et du service
La Lune est en lien avec les vies mineures de notre personnalité, celles-ci sont bénies par l’unité de conscience qui a en charge de les faire évoluer en spiritualité. Pluton épure ce qui n’est pas conforme à la construction du pont de lumière qui nous relie à l’être intérieur. L’édification de ce pont est un savoir–faire transmis par la connaissance de la Sagesse antique ; Saturne apporte les opportunités permettant le transit entre le monde humain et le monde divin. En Sagittaire et dans la maison du groupe et du service, on peut penser que le but sera atteint par la pratique du Service ou du Bien de l’ensemble qui caractérise l’énergie mental de Celui en qui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être.
Lune 30° Sagittaire
« Le pape, bénissant les fidèles ».
La nécessité de rendre hommage aux valeurs traditionnelles sur lesquelles s’édifie la Communauté invisible de l’esprit.
La réunion d’un nombre considérable de gens au sein d’une institution religieuse jouissant d’ une longue tradition reflète, autant qu’elle a produit siècle après siècle, une Communauté spirituelle invisible. Le « porte drapeau » s’est maintenant changé en « Pape », lequel assume le rôle de représentant de Dieu sur terre. Il s’agit d’un rôle ; or la culture repose sur l’incarnation dans la réalité physique de grandes Images et de symboles profondément évocateurs. Ce symbole demande à l’individu : « Veux-tu mener une existence trans-personnelle en qualité de symbole ? » Voici l’affirmation finale et suprême de cette partie du cycle de l’année présentée par le Sagittaire.
Séquence 54/Grade 5 : Cette étape conclut la Scène XVIII. On découvre une collectivité d’êtres humains ayant « transféré » leur sens des valeurs spirituelles à un homme qui est devenu l’incarnation de l’idéal commun. Mots clefs : Culte personnalisé. Ce peut être une bénédiction, ou parfois une malédiction.
conjoint Pluton 28° Sagittaire
« Un vieux pont toujours en service enjambe un cours d’eau majestueux »
Les éléments durables révélant qu’une société est apte à mettre le génie de ses membres au service des besoins quotidiens de la collectivité.
Ce symbole réunit, en quelque sorte, les valeurs essentielles contenues dans les deux précédents. La maîtrise acquise sur les facteurs matériels par un nombre restreint d’individus imaginatifs et instruits permet à la communauté de préserver son intégrité et d ‘évoluer sans problème dans le meilleur environnement possible. Le travail de ces sculpteurs-ingénieurs permet à leurs congénères de créer une culture relativement permanente. Une tradition s’érige qui permet aux hommes de jeter un pont entre leur nature extérieure et les perspectives les plus grandioses que leurs dirigeants sont en mesure de concevoir et d’illustrer objectivement.
Séquence 54 / grade 3 : Cette étape suggère aussi la manière dont les œuvres humaines peuvent se fondre harmonieusement à l’environnement naturel en créant des formes durables et belles d’une portée profonde. Par réaction à la laideur de nos cités anarchiques où tout n’est que commerce, nous avons tendance aujourd’hui à aspirer à une sorte « d’état sauvage ». Or le véritable idéal à poursuivre est la combinaison de la beauté de la nature et de l’intelligence humaine. Comme mots clés, nous pourrions reprendre le titre d’un excellent ouvrage de l’architecte Claude Bradgon : L’ADMIRABLE NÉCESSITÉ.
conjoint Nœud Sud 24° Sagittaire
« Un oiseau bleu perché sur le portail d’une villa »
S’intégrer à son milieu social et rester fidèle à soi-même mérite bien une récompense.
L’oiseau bleu est un symbole bien connu de bonheur; mais il désigne aussi une intelligence ouverte au monde de l’esprit auquel se rapporte la couleur bleue (notamment lorsqu’il est fait mention d’un « oiseau »). Une villa est en général intégrée à une collectivité; ce qui laisse entendre que ses habitants vivent en harmonie avec leur communauté, ou à tout le moins avec leur environnement proche.
Séquence 53 / Grade 4 : Ce degré suggère que la technique fondamentale pour réussir sa vie consiste à mettre la paix et la joie dans son cœur. Il fait allusion à ce que la chance va nous sourire.
conjoint Saturne 23° Sagittaire
« Un groupe d’immigrants se plie aux formalités d’entrée dans un nouveau pays ».
Accepter en conscience une orientation nouvelle en étant prêt à saisir les ouvertures qu’elle offre.
Au seuil d’un nouveau domaine de l’existence, il faut remplir certaines conditions et s’adapter nécessairement à de nouvelles manières de faire, sur tous les plans. Parfois cette obligation peut paraître une épreuve, mais on ne saurait y échapper. La suite des événements dépendra en grande partie de la manière dont on franchit ce seuil, et de l’état d’esprit avec lequel on affronte des expériences peu communes et peut-être bouleversantes.
Séquence 53 / Grade 3 : On trouve ici une combinaison des deux symboles précédents. Il s’agit d’une période de transition. Nous devons suivre un exemple tout en préservant notre intégrité intime.
Mars: le guerrier de Vie en maison VI de l’apprentissage, de la gestation du Christ intérieur
Mars 16° Cancer
«Un chercheur plongé dans un traité très ancien étudie un mandala placé devant lui »
Profond intérêt pour les problèmes soulevés par l’intégration de la personnalité.
Tout choix d’orientation, donc d’un nouveau statut, implique que l’on étaye sa décision sur les trois plans élémentaires de l’expérience humaine (actionnel, émotionnel-culturel, individuel-mental). C’est ce que l’on entend par intégration de la personnalité. En Asie le grand symbole en est le Mandala ; dans le monde chrétien on trouve, sous diverses formes, le symbole de la Croix. La représentation chrétienne est souvent dépourvue de tout artifice ; c’est sa référence à la crucifixion de l’Homme-Dieu qui lui donne toute sa dimension et sa résonance. Le Mandala oriental possède des formes et des contenus infinis et très divers. C’est un symbole psychologique et cosmique. Le carré, sur lequel repose le Mandala, réunit virtuellement divers contenus. La Croix, d’un autre côté, représente le déroulement d’un conflit ; c’est le symbole d’une victoire tragique. Le Mandala symbolise l’intégration des tendances opposées et des multiples énergies bi-polaires.
Séquence 22 / Grade 1 : Cette étape dénote un intense effort pour acquérir de solides connaissances permettant de saisir les rapports structuraux que chaque partie de la personnalité entretient avec chaque autre partie. C’est une démarche mentale et elle implique une intériorisation, d’où le besoin de concentration. Mieux encore, c’est un symbole de ce que l’on pourrait appeler au premier abord conformation ; autrement dit, un sens profond et stabilisateur de la forme, mais de notre propre forme individuelle et non pas d’un modèle extérieur socio-culturel.
Mercure: le Messager de Dieu en maison V, maison où l’âme cherche à s’exprimer dans sa présence terrestre
Mercure 8° Cancer
« Des lapins déguisés comme pour un défilé ».
La tendance présente en toute forme de vie d’imiter des formes supérieures pour stimuler sa croissance.
Ce symbole bien étrange met le doigt sur ce qui est essentiel dans toute tentative initiale pour parvenir à une plus grande maturité et à un plus haut niveau de conscience en s’associant avec des personnes qui ont déjà atteint un niveau supérieur d’évolution et de compréhension. Tout chercheur est en quête d’un « Exemple ». Le mystique religieux parle de l’ « Imitation du Christ ». Au Japon, l’élève musicien s’assoit en face de son maître et répète avec soin chacun de ses mouvements.
Séquence 20 / Grade 3 : Nous découvrons ici les éléments qui président à tout APPRENTISSAGE. A l’étape suivante, nous verrons une démarche plus évoluée, plus véritablement humaine, vers la connaissance.
Uranus : la poussée en avant cosmique en Maison II, maison des ressources
Uranus 13°Bélier
« Une bombe désamorcée révèle l’avortement d’un mouvement de revendication sociale ».
Juger trop hâtivement qu’il est possible de transformer le statu quo.
Ce symbole décrit l’aboutissement d’un effort particulier pour résoudre le conflit entre deux conceptions affectives de l’ordre. La résolution de ce conflit par la violence échoue en raison de l’extraordinaire inertie dont fait preuve l’ego à ce stade du processus d’individualisation. « L’ÉTAT » déjoue les tentatives de révolution populaire, car celles-ci sont l’expression prématurée d’une conscience, encore aliénée, dont la seule issue est de réagir « sauvagement » face à la contrainte et au pouvoir central. Il s’agit donc d’un refus infantile de se conformer à l’ordre établi, au nom d’un désir d’harmonie et de paix par trop idéaliste.
Séquence 3 / Grade 3 : C’est une tentative négative de réconcilier l’idéal spirituel et la réalité ô combien terrestre, déniant toute validité au premier. Elle évoque une FRUSTRATION ADOLESCENTE.
La puissance de l’énergie d’Uranus en lien avec l’aspect Volonté divine et s’exprimant par le 7ème rayon a un effet déstabilisant, voir destructeur, face à l’inertie des formes.
[widget id= »custom_html-12″]
Croix de l’incarnation
On est dans l’aspect Père. Cette croix donne une signification à notre présence parmi les hommes, la contribution que nous pouvons apporter au monde.
Milieu du Ciel (le Pourquoi) 27°51 Scorpion conjoint Jupiter 21°23 Scorpion
(le Pourquoi : quel est le sens de l’action dans le monde, ou dans la vie, qui donne un sens à cet événement) le Pourquoi nous indique quel sens notre action peut prendre dans le monde ou dans la vie.
M.C. 28°Scorpion
« Le roi des fées approche de son domaine ».
Reconnaître et rendre hommage à un Principe intégrateur au cœur de toute existence.
Ce symbole plutôt singulier est très révélateur des limites intellectuelles ,du médium qui en eut la vision. Encore peut-on le rapprocher de l’imagerie représentant diverses créatures d’un monde féerique que mentionnent certains ouvrages alchimiques et rosicruciens. Il semble être question ici d’un monde spirituel où notre conscience intuitive se reconnaisse par-delà la nature extérieure et l’orgueil du moi. Dans ce monde-là, toutes les entités manifestées apparaissent comme les aspects multiples d’une Énergie et d’une Conscience directrices. C’est ce principe central d’unité que les sociétés humaines ont cherchées à vénérer symboliquement en des souverains par trop humains. A l’échelle de l’individu, ce principe est le Soi.
Séquence 48 / Grade 3 : Ce tableau donne une dimension nouvelle aux deux précédents. A ce stade, la présence d’un élément spirituel unificateur commence à être ressentie par l’individu fatigué, peut-être, des représentations extérieures de sa culture. La conscience commence à obéir à une loi intérieure.
Jupiter Scorpion 22° :
« Des chasseurs tirant sur des canards sauvages ».
L’expression des instincts agressifs d’une personne ou d’un groupe, telle qu’elle est acceptée par la société.
Ce que souligne clairement ce tableau est la socialisation des instincts primitifs de l’homme, conformément à un certain rite culturel. La chasse est un exutoire saisonnier pour l’agressivité masculine, une soupape de sûreté pour les tensions affectives des êtres humains encore dominés par les impulsions animales et les valeurs biosphériques.
Séquence 47 / Grade 2: Cette seconde scène montre un profond contraste par rapport à la première. Initialement on prouvait que l’on était vraiment un « homme » en refusant les pratiques de guerre qu’impose le société, et maintenant c’est la société qui consent à tolérer – et, en cela, ritualise et dans une certaine mesure édulcore – l’agressivité propre à la plupart d’entre nous. Le Mot clef est socialisation des instincts.
Ascendant (avec Quoi) 18° Verseau Conjoint Lune Noire 14°43 Verseau conjoint Neptune en Maison I de la destinée 24°26 Verseau
Lune Noire Mémoires profondes en lien avec les travers de l’humanité qui sont pris en charge.
Neptune en sextile et trigone avec l’axe Lune-Soleil apporte son soutient
Avec Quoi : Quel est le potentiel que l’on a à actualiser ? En lien avec la conscience du Soi.
Ascendant 18° Verseau
« Les motivations secrètes d’une personne sont dévoilées publiquement »
La difficulté pour l’homme moderne de garder secrètes son histoire personnelle et ses motivations ,profondes.
Ce symbole suit les deux précédents de façon logique. Aujourd’hui la lutte entre le pouvoir de la société et les droits de l’individu conduit finalement à la défaite de ce dernier. Les médias et les innombrables officines étatiques arrivent presque toujours à trouver accès à notre passé ; psychologues et psychiatres s’ingénient à pénétrer les secret les plus profonds de notre vécu grâce à « l’analyse » et à toutes sortes de techniques plus ou moins permises comme l’emploi de drogues et les réactions subconscientes des muscles et des nerfs. La personne dont les activités doivent rester anonymes s’engage dans une lutte perpétuelle, elle a besoin de l’aide de « Puissances supérieures et tout autant de celle des agents protecteurs qu’elle aura pu mettre à son service.
Séquence 64 / Grade 3 : Cette étape relate le dévoilement de mobiles cachés et de secrets personnels. Elle peut désigner la révélation au grand jour d’actions passées.
Lune Noire 15 ° Verseau
« Deux inséparables chantent joyeusement sur une palissade ».
La bénédiction qu’accorde aux réalisations personnelles la conscience spirituellement accomplie de l’Âme.
Il est possible d’interpréter ce symbole à différents niveaux. Cela dit, il suggère manifestement un état dans lequel deux aspects complémentaires de la réalité spirituelle, quelle que soit la façon dont on les conçoit, se trouve unifiés ; cette union engendre bonheur et félicité (ananda). Comme les deux oiseaux sont sur « une palissade », et qu’une palissade sépare deux camps ou deux jardins, ce degré semble dire que l’on peut donc rendre grâce à la conscience séparatrice de l’ego en remerciement, peut-être, d’un travail de longue haleine mené à bien.
Séquence 63 / Grade 5 : Avec ce dernier symbole, la Scène XXI touche à sa fin. On voit que la félicité intérieure vient récompenser tout individu ayant fait une « contribution » importante à sa communauté ou au genre humain dans son ensemble. Sous son aspect le plus élevé, ce bonheur est en vérité béatitude.
Neptune Verseau 25° :
« Un papillon dont l’aile droite est plus belle ».
Développer au-delà de son évolution normale la dimension rationnelle et consciente de l’esprit.
Ce tableau semble indiquer une sorte de mutation, et plus spécifiquement le développement de tout ce que symbolise, le « côté droit » de l’organisme. Ici, toutefois, le corps spirituel (le papillon) est l’objet de cette image. Une forte individualisation consciente s’opère peut-être aux dépens de la dimension instinctuelle et émotionnelle de la personnalité (son « côté gauche »).
Séquence 65 / Grade 5: Ce cinquième symbole se réfère donc à l’aboutissement d’une transmutation des énergies émotionnelles.
Fond du Ciel (le Comment) 27°51 Taureau
Comment notre force intérieure permet l’action ? (le pouvoir personnel)
le Comment : énergie disponible pour être dans l’alignement de notre Être, permettant de faire face au Pourquoi.
Le Comment 28 ° Taureau
« Une femme après le « tournant de sa vie » rencontre un nouvel amour »
La faculté d’élever sa conscience et ses sentiments au-dessus des contingences biologiques
Après avoir décrit la manière dont chacun met à profit, dans sa jeunesse puis dans sa vieillesse, l’apport de sa culture, le symbolisme insiste sur notre aptitude à dépasser les limites qu’ont essayé de nous imposer à la fois notre nature biologique et la « norme « sociale. Comme dans de nombreux degrés antérieurs, ce tableau met en scène un personnage « féminin » . En effet, à ce stade précoce, la conscience individuelle a encore une polarité réceptive, « féminine », comme l’indiquait le tout premier symbole (Bélier 1).
Séquence 12 / Grade 3 : Chaque fois que l’on rencontre ce symbole, il indique que l’on devrait s’ouvrir librement à la possibilité de recommencements toujours nouveaux. L’idéal serait que chaque nouveau commencement fît place à une plus grande maturité vis-à-vis de cette nouvelle possibilité d’expérience.
Descendant (vers Où) 17°17 Lion
Vers où nous allons ? En lien avec la conscience des autres.
Vers Où 18° Lion
«Un chimiste mène une expérience à l’intention de ses élèves ».
En examinant les phénomènes cachés de la nature, l’intelligence humaine ressent le frisson de la découverte.
Ici nous parvenons au plan de l’analyse intellectuelle et de la faculté propre à l’homme de maîtriser les phénomènes naturels. Cette aptitude repose sur des connaissances, legs d’une longue lignée de générations, comme le souligne ce symbole en mettant en scène un professeur devant sa classe. L’individu fait la démonstration de sa force, fruit d’une longue suite d’efforts. Il est le maillon d’une chaîne ancestrale que son activité prolonge dans le futur.
Séquence 28 / Grade 3 : A ce stade, nous découvrons une personne, agent de la collectivité des êtres humains, abordant la nature en fonction de la possibilité qui lui est offerte de la transformer pour répondre à ses besoins ou combler ses lacunes. Au degré le plus élevé de cette activité, on peut parler d’ALCHIMIE.
Le Pourquoi de cette P.L. : On a à réintégrer notre réalité intérieure en « chassant » nos vies mineures non domptées, les vilains canards ne sont plus de mise,
Avec Quoi : pour ce faire on bénéficie de notre Lune qui se purifie au fur et à mesure que, remontant à la conscience, on saisit l’opportunité de nettoyer nos mémoires profondes et enfouies notamment dans notre corps émotionnel et qui sont la cause de ces canards sauvages,
Comment : on pourra le faire en nous tournant vers le plan christique en usant de l’énergie d’Amour,
Vers où cela nous mène : nous prendrons le chemin à nous réaliser en alchimistes divins, les Seigneurs de Sacrifice.
J.G.
Source: https://messagespourlaterre.com/
[widget id= »custom_html-12″]