contribuer2

CE N’EST PAS CE QUE VOUS PENSEZ

[widget id= »custom_html-12″]

Q: Vous parlez souvent de l’état de présence comme étant la clé. Je pense comprendre intellectuellement, mais je ne suis pas sûr d’en avoir jamais véritablement fait l’expérience. Je me demande si cela est ce que je pense ou s’il s’agit de quelque chose d’entièrement différent.

 

Eckhart Tolle : Ce n’est pas ce que vous pensez ! Vous ne pouvez « réfléchir » la présence, et le mental ne peut la comprendre. Saisir ce qu’est la présence, c’est être présent.

Tentez une petite expérience:

Fermez les yeux et dites-vous : « Je me demande ce que sera ma prochaine pensée. » Puis restez sur le qui-vive et attendez la pensée suivante. Soyez comme le chat qui attend la souris devant son trou. Quelle est la prochaine pensée qui sortira du trou de souris ? Essayez maintenant.

 

Eckhart Tolle :Eh bien ?

 

Q : Il a fallu que j’attende un certain temps avant qu’une pensée n’arrive.

 

Eckhart Tolle : Exactement. Aussi longtemps que vous vous trouvez dans un état de présence intense, vous êtes libre de toute pensée. Vous êtes paisible, mais cependant très alerte. Dès l’instant où votre attention consciente descend en dessous d’un certain niveau, les pensées reviennent au galop. Le bruit du mental repart, le calme se dissipe et vous revenez dans la dimension temporelle …

 

Pour rester présent dans la vie quotidienne, il faut être bien ancré en soi, bien enraciné. Sinon,le mental vous entraînera dans son flot comme une rivière en furie, car son mouvement d’entraînement est incroyable.

 

Q: Que voulez-vous dire par « être bien ancré en soi » ?

 

Eckhart Tolle : Je veux dire habiter votre corps totalement. Avoir constamment votre attention en partie fixée sur le champ énergétique de votre corps. Sentir votre corps de l’intérieur, pour ainsi dire. La conscience du corps vous fait rester présent et vous ancre dans le présent .

Extrait de « Le pouvoir du moment présent » par Eckhart Tolle

DISPONIBLE ICI

[widget id= »custom_html-12″]