Vous vous êtes vu à Noël ?
A l’approche des fêtes de fin d’année, en cette période qui invite au ravissement et aux plaisirs, je me suis dit qu’Aucotéduranie pouvait offrir un petit cadeau à ses lecteurs.
Je vous propose donc un tableau des douze signes à Noël. Il est un très caricatural et c’est assumé ; mais l’heure est à la légèreté… (quoiqu’avec tous ces chocolats et ce foie gras…).
Pour être un peu professionnel quand même, je dois préciser que le rapport au plaisir propre à ces périodes de fêtes ne peut s’étudier qu’au regard du thème entier. Et d’une manière générale, la position de Vénus (cadeaux, se faire plaisir et faire plaisir à l’autre, mise en valeur esthétique, valeurs de paix, d’harmonie et d’amour avec ses proches), est sans doute plus significative que la position solaire du thème.
Mais ne perdons pas de temps, mon traîneau est garé en double file. Suivez moi et commençons donc notre petit tour d’horizon des signes du Zodiaque à Noël.
« – Alors Ami Bélier, ça se présente comment ces fêtes ?
– Aïe Aïe Aïe !!! Je suis à la bourre là, me retarde pas avec tes questions ! J’ai encore tous les cadeaux à faire. Je suis à la bourre là je te dis ! Tu comprends pas ! Allez pousse toi de mon chemin ! »
SA TABLE DE FETE : » – Quoi ! Parce qu’il faut que je prévois d’acheter la bouffe aussi ? » Le Bélier on l’aura compris n’est pas le roi de l’anticipation. Il agit souvent sous pression et donne d’ailleurs le meilleur de lui dans ses situations où il faut aller vite et courir après le temps. Sa table de fête pourra donner un air d’inachevé, ou fera peut être un peu « brouillonne ». Les petits détails décoratifs qui coordonnent l’ensemble au reste de la pièce lui ont échappé. Mais bon, l’essentiel pour le repas du réveillon c’est les petites étoiles sur la nappe où c’est ce qu’il y a dans les assiettes !? Le Bélier ne met pas les priorités dans l’emballage et les fioritures ! Tient d’ailleurs, il n’a pas eu le temps de plier ton cadeau !
Au menu : des mets de fête. Bon pas forcément ceux qu’il avait prévu, mais il s’est adapté. Pour la recette de la sauce au champagne… ben il n’avait plus assez de champagne alors il a improvisé avec du vin blanc. C’est bon quand même non ?
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN ? : On peut lui offrir tout ce qui met en valeur le corps ou l’apparence et qui reflète sa personnalité dynamique. Il aime l’activité physique donc les articles ou vêtements de sport auront toujours de l’utilité. On peut également lui offrir des séances dans une salle de gym (mais plutôt sans coaching imposé. Mieux vaut lui laisser le soin et la liberté de s’organiser comme il en aura envie). S’il n’est pas très sport, les soins du corps peuvent être une alternative (centre de remise en forme, produits cosmétiques). Enfin, les vêtements, accessoires ou bijoux font l’affaire si ils mettent son physique et sa personnalité en avant. (Pas de vêtements type pyjama, robe de chambre donc…)
SES BONNES RESOLUTIONS : « C’est la dernière fois que je m’y prends si tard ! »
[widget id= »custom_html-14″]
« – Je suis content cette année d’avoir pu prendre une semaine de congés pour les fêtes. Je vais pouvoir me poser, savourer… et récupérer aussi de tous les repas ! »
SA TABLE DE FETE : « – Ah ben tient justement, cette année je nous ai gâté ! » Pour le signe du Taureau, le réveillon et la nourriture occupent une place de choix dans ses priorités. Il peut enfin laisser libre court à sa gourmandise sans (trop) culpabiliser puisque c’est admis. J’espère que vous avez faim, parce que le menu va être gargantuesque. Il l’a souvent préparé depuis longtemps et s’est approvisionné en mets de qualité. Il mettra un point d’honneur à bien vous accueillir à sa table et vous ne serez pas déçu : Il aura mis les petits plats dans les grands (mais il y en aura surtout des grands). Prévoyez discrètement du Citrate de bétaïne pour la fin du repas…
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN : On peut bien sûr opter pour un cadeau qui touche à l’alimentaire (non rassurez-vous, il en reprend toujours s’il en reste). Alors pourquoi pas des ustensiles de cuisines, le dernier livre de recette du gagnant « Du meilleur Pâtissier« , ou une escapade gastronomique. Il aime aussi les cadeaux décoratifs, qui lui feront de l’usage dans le temps parce qu’ils sont esthétiques et solides. On préférera alors les beaux objets, plutôt en matière naturelle qui sont agréables à tous les sens (autant visuellement qu’au toucher notamment).
Dernière idée, tout ce qui est relatif à la monnaie et à l’argent est susceptible de lui plaire : un nouveau porte monnaie par exemple.
SES BONNES RESOLUTIONS : « – L’année prochaine, je revisite les treize desserts de Provence »
« – C’est Noël, C’est Noël Ah ! Enfin ! Depuis le temps que je l’attends, j’ai cru que ça n’arriverait jamais !…. Vive le vent, vive le vent lalalalalère…. »
SA TABLE DE FETE : L’ambiance festive générale comptera plus que la satisfaction de ses papilles et de son estomac pour notre cérébral de Gémeaux : la décoration du sapin l’a toujours plus attiré que le menu de la table. Il s’arrangera d’ailleurs sans doute pour être invité plutôt que pour recevoir. A Noël, le Gémeaux redevient un gosse (enfin disons encore plus que d’habitude). Il ne sera d’ailleurs peut être pas plus à table que les enfants, préférant jouer avec eux et découvrir leurs cadeaux. Chez lui, il a eu les plus grandes difficultés à ne pas commencer à décorer sa maison au 15 novembre et c’est en prenant beaucoup sur lui qu’il a attendu le 1er décembre pour sortir les boules, le calendrier de l’Avent et son sapin. Il appréciera surtout de voir du monde : la frénésie de Noël, les grands magasins, les décorations dans les rues : tout ce mouvement et cette activité autour de lui l’enivrent.
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN ? Tout ce qui est ludique est le bienvenu, il adore les jeux de société par exemple. On ne se trompe pas trop non plus avec ce qui a trait à l’écriture ou à la lecture : Les livres (sur n’importe quel sujet d’ailleurs, il est assez éclectique), mais aussi pourquoi pas un abonnement à un périodique qui présentera l’avantage de la surprise et de la nouveauté à chaque fois qu’il le recevra dans sa boîte au lettre.
Du matériel pour écrire : beau stylo, beau papier lui fera également plaisir. Très mobile et très ouvert à la culture : une sortie (un billet de spectacle par exemple) ou un voyage font toujours leur effet.
SES BONNES RESOLUTIONS : « – L’année prochaine j’aide à faire la vaisselle au lieu d’aller faire une bataille de boules de neige avec mes neveux »
« – Je suis tout ému, cela me fait toujours ça à Noël, je ne sais même pas si cela me rend triste ou joyeux… »
SA TABLE DE FETE : « – J’ai invité toute la famille. Même Mamie Géraline sera là, ça va faire un peu bousculé, mais j’irai l’a cherché à la Maison de Retraite et je l’a ramènerait pour 16h » Le Cancer d’habitude plutôt intimiste a besoin de rassembler les siens en cette fête de la famille qui lui rappelle avec nostalgie son enfance. La présence des aïeux comptera souvent beaucoup. Il reproduit souvent les Noëls de son passé et cherche à revivre les émotions et les sensations d’autrefois, d’où l’ambivalence toute nostalgique qu’il ressent à cette période. La table de fête suit souvent les traditions familiales ou culturelles anciennes et le menu comme la décoration restent donc classiques. Mais n’est-ce pas dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ?
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN ? N’importe quel cadeau qui puisse lui rappeler son enfance sera une bonne idée (mais attention, il va pleurer !) Les vieux objets, vieux jouets, ou vieilles éditions de livre, qu’il aurait eu petit, feront donc mouche. Le Cancer apprécie aussi tout ce qui peut améliorer le confort de sa maison, dans une sensation de calme et de plénitude (plaid chaud et doux ou assortiment d’infusions pour se réchauffer l’hiver par exemple). Il aime les histoires imaginaires donc tout livre ou film qui peut stimuler son esprit fertile et vagabond sera un autre bon choix. Enfin, sensible et artiste, les activités qui valorisent sa créativité, notamment par l’image, lui plairont aussi : cela va du set de peinture à l’appareil photo.
SES BONNES RESOLUTIONS : « – Au Noël prochain, je ne pleure pas. »
[widget id= »custom_html-14″]
« – Madame Lion, vous faites quoi pour les fêtes ,
– Ah mon brave, nous avons dégoté un splendide chalet à Courchevel… Encore plus grand que celui de l’année dernière. On invite toute la famille. J’ai choisi l’option grand standing, tout sera prêt sur place à notre arrivée : le sapin sera décoré, le traiteur est déjà commandé. Je n’ai qu’à m’occuper de gâter tout le monde !!! J’ai dépensé sans compter ! »
SA TABLE DE FETE : Rien ne saurait en mettre trop plein la vue. De la décoration aux saveurs : que du premier choix ! Tout doit être à la hauteur de l’événement si le Lion reçoit. Au menu : les mets et les boissons les plus nobles et les plus rares. Il préférera s’entourer du meilleur que de se contenter de médiocrité commune, quitte à confier le soin de s’occuper de la cuisine, à d’autres plus qualifiés. La décoration suscite l’émerveillement. Les abords de la maison sont tellement illuminés qu’on dirait Las Vegas. Pour l’intérieur, il a réservé depuis longtemps le plus grand sapin et le doré s’est imposé partout.
ON MET QUOI SOUS LE SAP… BON SANG MAIS IL EST IMMENSE CE SAPIN ! : Pour un enfant Lion, s’assurer que son paquet est bien le plus gros de tous (quitte à devoir tricher un peu par un suremballage). Autrement, un objet luxueux, pas forcément imposant, mais authentique sera toujours bienvenue. Attention à ne pas faire de faute de goût quand même, une vulgaire contrefaçon ne sera pas appréciée ! Quoi que ce soit, privilégiez la version prestige à la version commune si elle existe. Il sera sensible à cette petite attention. Le Lion aime beaucoup ce qui est ludique, on peut lui offrir des jeux ou des activités créatives. L’art lui plaît également souvent, donc la reproduction d’une œuvre fera son petit effet. Une place pour un spectacle culturel (théâtre, ballet, opéra…) sera une autre alternative.
SES BONNES RESOLUTIONS : « – Courchevel c’est surfait. L’année prochaine je vois pour les Maldives »
« – Faut que je trouve un autre petit truc pour Tata Paulette, ça fait 76 euros 99 pour elle alors que les cadeaux de Tata Nicole ont coûté … 8 + 4 ça fait 12… 82 euros tout rond. »
SA TABLE DE FETE : Sobre, raffinée mais élégante, la table est ravissante et très bien décorée. Elle a su trouver le bon équilibre pour qu’elle reste encore tout à fait fonctionnelle pour accueillir les plats sans qu’on soit obligé d’enlever les petites décorations qui gênent. Sur le plan culinaire, le plus difficile pour la Vierge a été de mettre de côté l’équilibre alimentaire et diététique pour satisfaire aux traditions des fêtes, qui invitent aux excès caloriques. Au cas où, elle a quand même prévu une petite salade plus légère si certains d’entre vous préfèrent. Affairée en cuisine, vous risquez de ne pas beaucoup la voir avec vous à table. Et vos supplications pour qu’elle viennent s’asseoir (sa dinde ne va pas s’envoler) n’y feront rien.
ON MET QUOI SOUS LA SAPIN ARTIFICIEL IMMITATION NORMAN GARANTI 100% NON TOXIGENE ET ANTI ACARIEN ? Oui parce les épines d’épicéa se coinçaient entre les lattes du parquet et même avec l’aspirateur Braun Air Max 7000 qui ne perd pas d’aspiration, elle n’arrivait pas à toute les enlever alors elle a préféré changer.
La Vierge a souvent des petites collections (parfois secrètes, renseignez-vous) Vous lui ferez plaisir en lui permettant de compléter celles-ci. Sinon, ce sont les cadeaux utiles qui ont sa préférence. Ce peut être un peu n’importe quoi, pourvu que cela lui serve et que ce soit pratique (la Vierge cuisine, bricole, jardine, tricote, fait plein de choses de ses mains et peut s’essayer à presque tout). Dans la même lignée, un cadeau fait par vous-même la touchera beaucoup (surtout si il est utile en plus). La Vierge aime les animaux de compagnie dont elle s’entoure souvent. Un petit cadeau pour eux lui fera autant plaisir qu’un cadeau pour elle.
SES BONNES RESOLUTIONS : « L’année prochaine j’achète pour toutes les Tata pareil, ça sera plus simple »
[widget id= »custom_html-14″]
« – Chéri, T’as pas une autre idée pour Tata Paulette, ça fait deux paquets pour elle sous le sapin alors qu’il y en aura trois pour Tata Nicole ? »
SA TABLE DE FETE : « Je m’en sors pas Chéri, vient m’aider. Quelle nappe je mets, l’argent ou la dorée ? L’argent, c’est mieux tu crois. Et Tata Paulette on l’installe où ? Pas à côté de Tonton René, ils ne se parlent plus trop depuis… tu sais bien. Comment ? Ben non, je peux pas la mettre vers Tata Nicole, si elles n’ont pas le même nombre de cadeaux, ça se verra trop quand même « Organiser le réveillon sera épuisant pour la Balance qui veut tellement que tout soit parfait qu’elle sera probablement déçue. Et pourtant, chaque convive aura eu une petite attention particulière et personnelle qui l’aura touché. Les plats seront raffinés et délicieux, avec des produits de choix. Ils auront l’avantage de ravir les papilles et d’être suffisamment copieux, mais légers. Personne ne sortira de table avec la sensation d’avoir pris 3 Kg en un repas. (Demandez lui discrètement le nom de son traiteur en partant). La décoration restera sans doute le point fort : une pure merveille. La Balance n’a pas son pareil pour assortir les éléments entre eux en une délicieuse harmonie.
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN ? La Balance aime les jolies choses. N’importe quel objet délicat, esthétique, transparent ou vaporeux et léger lui sera agréable à l’œil. Ce peut être une breloque décorative, un bijoux fantaisie, un textile délicat et soyeux…. La valeur affective comptera plus que la valeur intrinsèque. Mettez-y du cœur et soignez bien votre effet. Cela représentera beaucoup aux yeux de la Balance. Le soin apporté à l’emballage, à la présentation, à la mise en scène pour offrir, la marqueront sans doute autant que le cadeau lui même. Toutes les activités à faire à deux sont également de très bonnes idées. Elle appréciera beaucoup ses moments à partager.
SES BONNES RESOLUTIONS : « L’année prochaine, je mettrai la nappe dorée, c’est mieux »
« – Non mais franchement ! Vous vous êtes vus ! Toute cette orgie de consommation et ce gâchis pour une fête spirituelle aux valeurs du partage d’amour et du dépouillement matériel. Vous ne vous écœurez de rien quand même ! »
SA TABLE DE FETE : Le Scorpion aime bousculer les consciences et fait souvent s’interroger en profondeur. Sa table et le menu de fête peuvent vous surprendre (vous choquer même peut être ?). Il est souvent provocateur. (Tiens c’est original ces boules de Noël en forme de tête de mort argentée). Vous vous régalerez de foie gras, de saumon et de bûche crémeuse. La conversation aura tourné autour de la faim dans le monde. Et vous ne savez plus trop si vous devez en reprendre quand il vous propose de vous resservir de dessert. En repartant, vous vous demanderez encore si vous avez trouvé cela agréable ou pas.
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN ? Attention à ne pas se tromper, le vite fait bien fait sans réelle implication et juste pour la bienséance ne devrait pas lui plaire. C’est pour autant assez difficile de savoir ses goûts. Tout ce qui est relatif à l’inconscient, aux mystères, à l’occulte a tendance à l’attirer. Vous devriez pouvoir trouver des livres sur le sujet (l’interprétation des rêves, les sociétés occultes et secrètes, les grandes énigmes du monde, l’ésotérisme…) Pourquoi pas un jeu de tarot, un pendule, un objet chargé de significations, de magie, de puissance sous une forme ou une autre. Si vous êtes intimes, un cadeau coquin est aussi très adapté. Le Scorpion n’a jamais boudé sa sensualité et la sexualité est un terrain de jeu et d’exploration fascinant pour lui. Bricoleur, il aime aussi construire, rénover, transformer, customiser voire détourner de leur utilisation première les objets afin de leur redonner une deuxième vie… Mmm Ouhai… Je sais, c’est pas facile…
SES BONNES RESOLUTIONS : « – Ils sont pas mal quand même les sapins synthétique noirs, Je défais celui là et je le passe à la bombe laquée »
– » Plaisirs de la table et Prière : Tout me plaît à Noël ! » Rien que le fait que la Terre entière (ou presque) fête cela le même jour dans un grand élan commun c’est déjà chouette non ? »
SA TABLE DE FETE : « – Vous avez faim j’espère, j’ai fait du gibier ! » Tout est en très grande quantité. Et il faudra faire honneur. Après la messe : un petit coup de chants de Noël pour l’apéritif puis on passe à Patrick Sébastien et ses Sardines, ça va bien ! Les jours de fêtes, c’est fait pour s’amuser ! Au fait, vous n’êtes pas trop à cheval sur la déco de table j’espère ? A peine l’entrée finie qu’il s’est déjà mis la guirlande autour du cou en guise de cravate. Quelle poilade ! « Oups mon verre de rouge. Mince ta nappe ! ça tache ou pas ? »
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN ? Très ouvert, bon nombres de cadeaux relatifs à la diversité humaine et à la diversité du monde lui feront plaisir : Objets décoratifs d’un autre continent, livres ou films sur les différentes cultures humaines actuelles ou passées (il adore la mythologie). Si c’est dans votre budget, n’importe quelle escapade (du terroir proche au voyage à l’étranger) feront mouche, surtout si cela inclut découverte culturelle, plaisir et activité physique. Connaisseur et gourmand, il ne refuse jamais non plus des produits du terroir de qualité.
SES BONNES RESOLUTIONS : « – Demain… j’arrête ! »
[widget id= »custom_html-14″]
« – Je rejoints bien mon ami Scorpion. Noël c’est avant tout l’anniversaire du Christ, né dans le dépouillement d’une mangeoire. »
SA TABLE DE FETE : Elle est sobre et solennelle. La décoration est traditionnelle, souvent la même depuis des années par respect de la tradition. « – Qui dit le bénédicité ? » Même sans être forcément croyant, le Capricorne n’est pas à l’aise avec l’idée d’abondance, d’opulence, de gâchis. Bien sûr, Noël est la fête de l’amour, de la vie et de l’espoir, même au cœur de l’hiver. Mais quand même, on peut garder un peu de dignité et de décence. « – Oh les enfants ! vous restez à table ! » Au menu c’est également classique et sans excès : on retrouve les incontournables (foie gras -petites tranches- ou saumon mais pas les deux à la fois quand même ! dinde, bûche et mandarines)
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN ? On peut, sans trop se tromper, opter pour un cadeau pérenne ou qui fera de l’usage. Les Capricornes étant patients et n’ayant pas peur des efforts sur la durée, ce qui demande concentration et calme leur correspond bien : pour les plus jeunes : un casse tête ou un puzzle ambitieux, un jeu de construction aussi. Pour les autres, un ouvrage technique en lien avec leur profession, bien gros, bien lourd et bien ardu. Il leur tiendra compagnie les soirs d’hiver. On veillera en tout cas à éviter les babioles inutiles ou à visée uniquement esthétique. Ils n’ont que faire de s’encombrer avec quelque chose qui ne sert à rien.
SES BONNES RESOLUTIONS : « – L’année prochaine les petits de moins de 12 ans auront le droit de sortir de table. »
« – J’aime bien les Fêtes….. Et en même temps, Pfff…. C’est toujours un peu la même chose non »
SA TABLE DE FETE : Bon la dinde aux marrons, la bûche et tout ça on en mange à profusion chez les autres alors le Verseau rêve d’innovation et a décidé de vous surprendre. Toujours en avance pour tester ou découvrir des nouvelles saveurs, vous risquez de vous sentir bien loin des traditions et c’est tout à fait ses intentions. On peut lui faire confiance pour vous concocter un menu hautement improbable. On n’adhère ou pas. Côté décoration c’est pareil, il saute sur toutes les occasions pour sortir de l’ordinaire et pour brouiller les codes.
ON MET QUOI SOUS LE SAP… BEN D’AILLEURS IL EST OU LE SAPIN ? « – Ah, j’ai opté pour un sapin virtuel. J’avais deux minutes au bureau dans la semaine, j’ai bidouillé un programme et regarde : il clignote sur l’écran de veille de l’ordi : ça en jette hein ? » Vous aurez compris, il aime le dernier cri et le Higt Tech. Une bonne nouvelle, le dernier cri court bien plus vite que vous, alors c’est pas ça qui manque. Vous êtes paumés ? Il doit bien y avoir un ado autour de vous, demandez lui conseil, il saura vous être utile ! Tout ce qui est à la mode du moment (du gadget, au jeu vidéo en passant par les fringues ou les livres) peut faire l’affaire. Il aime aussi ce qui est original. Si une idée de cadeau vous semble bizarre, c’est un bon indice. Suivez votre instinct.
SES BONNES RESOLUTIONS : « – Je referai peut être pas les huîtres au Nutella l’année prochaine. »
« – Madame Poisson, on termine par vous. Noël se présente bien ?
– Dés le début du mois, avec le Téléthon, les décorations dans les rues, les films de Noël de l’après midi, j’ai senti grandir l’Esprit de Noël en Moi. »
SA TABLE DE FETE : Côté ambiance et décoration, elle peut aimer jouer sur les effets de transparences, les fond sonores (religieux ou non) qui semblent emporter l’homme dans le mysticisme, les encens aux senteurs de Noël (orange cannelle, pain d’épices…) Elle réussit à faire en sorte que l’Esprit de Noël dont elle s’est totalement imprégnée envahisse l’espace. Laissez-vous aller, vous allez le ressentir vous aussi ! C’est pas simple par contre pour le menu parce que comme elle est végétalienne, elle est un peu embêtée pour vous recevoir. Vous aimez le Tofu ? Le mieux ce serait peut être qu’elle vienne réveillonner chez vous, elle emmènera son Tupperware.
ON MET QUOI SOUS LE SAPIN ? Vous lui avez demandé ce qu’elle souhaitait pour Noël. Elle vous a répondu de l’Amour en boîte. Vous lui avez offert Amor Amor de Cacharel. Elle vous a offert un paquet vide parce que son amour ne peut être contenu, il est vaste, infini, libre, il s’est échappé…. Vous n’avez pas compris (son ex mari n’avait pas compris non plus d’ailleurs). On l’aura deviné, le Poissons n’est pas très matérialiste. On peut déjà éviter tout ce qui est d’utilité quotidienne, pratique (oubliez direct l’électroménager ou la perceuse sans fil par exemple). Préférez tout ce qui sort de l’ordinaire mais qui est beau et un peu mystérieux, ce qui invite au voyage et à l’évasion de l’esprit (musique de sons naturels et de la mer notamment ; appareil de projection de la voûte céleste au plafond, diffuseur d’huiles essentielles, bougies parfumées, fontaine d’intérieur ou aquarium)
SES BONNES RESOLUTIONS : « – Je ferai appel à un magnétiseur, pour mieux purifier la maison de l’Esprit de Toussaint avant que ne commencent les Fêtes l’année prochaine. »
Source: http://www.aucoteduranie.com/
[widget id= »custom_html-14″]