Pousser la chansonnette lorsque l’on est un peu stressé apaise. Et bonne nouvelle, cela aiderait également à renforcer notre système immunitaire.
C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs britanniques de l’Imperial College of London et publiée dans la revue ECancer Medical Science.
Les spécialistes ont analysé les taux d’hormones et autres protéines qui peuvent être des indicateurs du niveau du système immunitaire. Pour cela, ils ont procédé à des prélèvements de salive sur 193 membres de chorales avant et après avoir chanté pendant 1 heure.
Après avoir analysé ces échantillons de salive, ils ont constaté que le cortisol (l’hormone sécrétée par le stress) était beaucoup moins présente après 1 heure de chant. Ils notent également une forte augmentation des cytokines, qui sont des protéines qui boostent notre immunité, notamment contre certaines maladies comme le cancer.
Chanter nous apaise donc en cas de coup de stress, et devient un allié pour notre système immunitaire. Alors ne vous privez pas sous la douche, et chantez !
Source: https://www.femmeactuelle.fr/