La Médecine Traditionnelle Chinoise a ses propres modes de raisonnement, comme le YIN et le YANG, un autre système traduit en français s’appelle les 5 éléments, mais cette traduction ne traduit pas en totalité le concept, il faut ajouter la notion de mouvement, de dynamique ce qui nous conduit vers les cinq mouvements. Ces mouvements sont des portions de temps, de la journée, de la saison, de l’année, se succédant cycliquement à des points de référence. Les cycles naturels de croissance et de décroissances reposent sur l’alternance du YIN et du YANG. Il y a une connexion forte entre le YIN et le YANG et les mouvements des cinq éléments.
Quand un phénomène quitte le YIN pour entrée dans le YANG, il représente la naissance, la croissance, comme le bois au printemps qui engendre, fait naître tout ce qui l’entour au sommet du YANG point culminant, c’est l’été, l’entrée dans le Feu, puis vient une première décroissance avec sa période de transformation pour porter à maturité, la cinquième saison avec la Terre, puis une décroissance supplémentaire qui nous conduit à la récolte, la saison de l’automne, enfin la fin du cycle avec le moment de stocker entreposer les récoltes, la saison de l’hiver, le phénomène se retrouve à nouveau dans le YIN, ceci depuis les l’origine des temps dans un cycle infini, toujours en mouvement, toujours en continuel changement et transformation.
Ces cinq éléments représentent 5 principes qui constituent tout ce qui est dans l’univers physique. Chacun de ces éléments, sorte d’emblème, possède des propriétés caractéristiques : tout ce qui possède ces caractéristiques, est mis en correspondance avec cet élément. La théorie des cinq éléments positionne tout ce qui est dans l’univers physique avec une stratégie Terre (microcosme de l’homme), une stratégie homme (avec ses organes entrailles, son système physiologique, anatomique), une stratégie ciel (macrocosme de l’homme).
En cette période de changements, nous quittons progressivement ce type d’univers binaire, afin de pénétrer léger et joyeux dans l’ascenseur de la cinquième dimension. Pour cela, chaque être est convié à élever les vibrations de la matière, à consolider ses fondations et à harmoniser en conscience sa relation avec la Mère Terre et ses éléments.
Les dimensions peuvent être définies comme des niveaux de conscience se pénétrant et qui résonnent dans une série de fréquences et de vibrations harmonieuses. Chaque dimension supérieure est plus délicate que la précédente. Elle contient des modèles vibrationnels plus raffinés qui renferment une connaissance cosmique plus vaste et plus complexe au sujet de la vérité de la création et des lois universelles
Les énergies de la 5e dimension montrent ce qui doit être fluidifié, allégé ou libéré pour renouer pleinement avec la Lumière. Ces énergies de la 5e dimension sont bien évidemment accessibles à tout le monde, c’est-à-dire aussi bien aux personnes engagées dans une quête spirituelle et d’éveil intérieur qu’à celles qui le sont moins.