On s’attend à ce que la saison des vacances 2020 ne ressemble à aucune autre, en raison notamment de l’urgence sanitaire actuelle. Cependant, les célébrations de Noël seront également uniques en raison d’un alignement planétaire extrêmement rare, comme on n’en a jamais vu depuis l’époque médiévale.
Les amateurs d’observation des étoiles seront comblés le 21 décembre 2020 – date du solstice d’hiver – lorsque Jupiter et Saturne apparaîtront extrêmement proches l’un de l’autre dans notre ciel nocturne, donnant l’impression que les planètes pourraient presque entrer en collision et devenir un point de lumière extrêmement lumineux.
Ce rare plaisir céleste coïncidant avec la semaine de Noël verra les deux plus grandes planètes du système solaire apparaître comme une « double planète » pour la première fois depuis près de 800 ans.
« Les alignements entre ces deux planètes sont plutôt rares, se produisant une fois tous les 20 ans environ, mais cette conjonction est exceptionnellement rare en raison de la proximité des planètes qui apparaîtront l’une par rapport à l’autre », a déclaré l’astronome Patrick Hartigan dans un communiqué de presse de l’université Rice de Houston, au Texas.
« Il faudrait remonter jusqu’au 4 mars 1226, juste avant l’aube, pour voir un alignement plus proche entre ces objets visibles dans le ciel nocturne », a-t-il ajouté.
Bien sûr, ces planètes massives ne seront pas proches les unes des autres. Considérez la distance de notre propre planète par rapport au soleil. Les astronomes utilisent ce que l’on appelle les unités astronomiques (au) pour mesurer les distances dans l’étendue tentaculaire de notre système solaire. Jupiter se trouve à 5 au de la Terre, tandis que Saturne se trouve à 10 au.
Depuis l’été, Jupiter et Saturne se dirigent l’un vers l’autre dans notre propre ciel nocturne. Et du 16 au 25 décembre, ils sembleront être séparés par un diamètre inférieur à celui de la pleine lune.
Bien que les astronomes recommandent que les meilleures vues soient observées à partir de l’équateur, si le beau temps le permet, l’alignement sera clair de n’importe quel endroit ici sur Terre.
Jupiter et Saturne seront également dégagés au crépuscule, pendant environ une heure après le coucher du soleil chaque soir. Cependant, un télescope incliné vers le ciel occidental sera la meilleure façon d’apercevoir cet événement extrêmement rare.
« Le soir de l’approche la plus proche, le 21 décembre, elles ressembleront à une double planète, séparées par seulement 1/5ème du diamètre de la pleine lune », a expliqué M. Hartigan. « Pour la plupart des téléspectateurs, chaque planète et plusieurs de leurs plus grandes lunes seront visibles dans le même champ de vision ce soir-là ».
« Plus le spectateur est au nord, moins il aura de temps pour apercevoir la conjonction avant que les planètes ne s’enfoncent sous l’horizon. »
Des sites web comme Stellarium vous aideront également à trouver où vous devez chercher la conjonction Jupiter-Saturne.
Si vous n’avez pas la possibilité d’apercevoir Jupiter et Saturne aussi près l’un de l’autre, vous pourrez les retrouver assez rapidement, le 15 mars 2080.
Cependant, la prochaine fois que Jupiter et Saturne seront aussi proches dans le ciel nocturne terrestre, ce sera en 2400.
**Source : https://www.wakingtimes.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique