par Sarah-Jane Grace
Je pense que beaucoup d’entre nous seront soulagés de voir le départ de 2020, une année qui a repoussé les limites de la normalité de la vie que nous en sommes venus à considérer comme acquise. Bien que la vie se déroule rarement comme nous l’espérons ou l’attendons, on a le sentiment que les bosses, les virages, les courbes, les culs-de-sac, les impasses et les nids de poule sur la route ont rendu l’année difficile pour beaucoup d’entre nous. À bien des égards, nous avons eu l’impression d’avoir été emmenés « hors route » et en terrain inconnu.
Comme c’est souvent le cas dans la vie, c’est dans ce terrain sauvage et inexploré que résident les véritables joyaux de la sagesse et de la grâce et c’est souvent seulement lorsque nous sommes poussés au-delà des limites de notre vie quotidienne que nous nous retrouvons. Nous apprenons et évoluons lorsque la vie ne se déroule pas sans heurts, et ces bosses, nids de poule et culs-de-sac font également partie du processus d’apprentissage. Pourtant, la vie ne consiste pas seulement à s’épanouir lors des défis, elle consiste aussi à rechercher la paix et la joie, le bonheur et l’acceptation gracieuse. Si l’air d’angoisse est palpable en ce moment, un sentiment de paix grandit également dans nos cœurs et nos âmes.
C’est un peu comme le calme dans l’œil de la tempête et bien qu’il y ait du chaos autour, au fond, c’est l’immobilité. Bien sûr, il faut du courage pour rester ferme dans l’œil de la tempête, pour faire confiance au processus et pour ne pas être aspiré par les vents tourbillonnants de la fureur chaotique, mais le courage est quelque chose que nous avons tous quand nous avons la conviction de le reconnaître.
Même si nous souhaitons que la vie redevienne « normale », il est important que nous prenions le temps de réfléchir à ce qu’est la normalité. L’année 2020 a appris à beaucoup d’entre nous que vivre au XXIe siècle, où le mouvement et la stimulation constants sont essentiels, n’est peut-être pas la meilleure solution pour notre bien-être. Nous avons réalisé que vivre une bonne vie est peut-être plus important que de courir sur le tapis roulant en essayant constamment de faire plus, de réaliser plus, de gagner plus et d’être plus. La qualité de notre vie est certainement plus importante que d’avoir les dernières technologies, une plus grosse voiture ou plus d’argent à la banque. Bien sûr, nous avons tous des factures à payer, mais n’est-il pas plus important de passer du temps avec nos proches ou d’entretenir notre sentiment de paix intérieure ? Pourtant, il est difficile de prendre du recul par rapport à l’angoisse lorsque nous sommes sous pression dans la vie, il est difficile d’être ouvert au concept de paix lorsque nous ressentons la pression de mettre de la nourriture sur la table. Il peut être délicat de prendre suffisamment de recul pour voir le tableau d’ensemble, mais plus nous pouvons respirer la vie, plus nous laissons la vie respirer profondément en nous.
Beaucoup d’entre nous ont passé beaucoup de temps à la périphérie de la vie, attendant le bon moment pour quitter le tapis roulant afin de poursuivre leurs rêves ou d’embrasser leur destin, mais comment pouvons-nous savoir ce que demain nous apportera ? Si nous continuons à reporter nos rêves au cas où demain serait un jour meilleur, nous risquons de perdre complètement cette opportunité. Nous tenons tant de choses dans la vie pour acquises, mais il est important que nous nous relions à nos véritables priorités et que nous nous ouvrions à vivre de tout cœur à chaque instant.
Nombre des objectifs que nous nous fixons (nouvel emploi, M. et Mme Droit, perte de poids, etc.) ne sont pas les clés du bonheur, car le bonheur est quelque chose que nous cultivons au plus profond de nous-mêmes. ) ne sont pas les clés du bonheur, car le bonheur est quelque chose que nous cultivons au plus profond de nous-mêmes. En même temps, le bonheur ne naît pas de l’éradication du malheur, car cela n’est tout simplement pas possible dans la vie. Nous pouvons nous efforcer de réparer ou d’éliminer tout (ou tout le monde) qui nous apporte stress et malheur, mais la réalité est que nous devons trouver des moyens d’apprendre à vivre avec au moins un certain niveau de stress car nous ne pouvons pas tout réparer. Le bonheur n’apparaît pas soudainement lorsque nous sommes assis dans le bureau du coin ou lorsque le pèse-personne de la salle de bain atteint ce poids tant désiré. Bien sûr, ces choses peuvent nous aider à vivre une vie plus épanouie, mais il faut réaliser que le bonheur vient du cœur de notre être, il ne peut être cultivé et développé que de l’intérieur. Certes, cela implique en partie de s’examiner en profondeur et de reconnaître les cicatrices, la douleur et les expériences de vie que nous avons vécues.
Il semble qu’il soit temps d’arrêter de dresser des listes de choses à faire pour être heureux et de commencer à trouver des moyens d’être heureux dès maintenant. Il est temps de nous aimer exactement comme nous sommes et de réaliser le don d’être « hors route », car cela donne à beaucoup d’entre nous une chance de réfléchir plus profondément à une vie plus spirituelle et plus enrichissante. Le bonheur apparaît lorsque nous sommes prêts à nous aimer de tout notre cœur, à cesser de nous considérer ou de considérer notre vie comme « brisée » ou ayant besoin d’être réparée, et à aimer plutôt ces cicatrices et ces imperfections. Après tout, pour être entier et complet, nous devons honorer chaque partie de nous-mêmes. Nous devenons moins nombreux lorsque nous les repoussons, et même si nous n’aimons pas certaines parties de nous-mêmes, les ignorer peut nous déstabiliser ; ce n’est qu’en les reconnaissant que nous pouvons commencer à démêler les noeuds intérieurs et à trouver un véritable sens de l’équilibre dans la vie.
Alors, peut-être que cette année, au lieu de prendre quelques résolutions de nouvel an, chacun de nous peut prendre le temps de regarder en soi, d’aimer davantage et de s’ouvrir de tout cœur et tendrement au bonheur. La vie n’est pas facile, mais si nous arrêtons la pression constante que nous nous imposons et que nous sommes plutôt pleinement conscients du moment présent, nous pouvons lentement commencer à remodeler et à redéfinir l’essence de notre vie…
Pour l’instant, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Avec amour,
Sarah-Jane
Source: https://www.sarahjanegrace.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique