En spiritualité, il y a des choses fondamentales dont on ne peut se passer, comme un bon discernement. Chacun a sa propre route de retour à la Source. Personne n’est mieux placé que soi-même pour savoir ce qui est en ligne avec notre chemin de vérité. Sans discernement pour percevoir ce qui est vrai et éternel pour nous, nous ne pouvons nous libérer de l’influence de ceux qui se présentent comme détenant la vérité, mais qui en fait présentent leur vérité à eux.
Ces personnages qui nous habitent
Notre expérience humaine est une expérience complexe. Nous ne sommes pas une seule personnalité, pure et claire. Notre psyché humaine est faite de différents personnages intérieurs, qui s’expriment tout à tour, selon le moment de la journée. Le contexte variant de notre vie fait que nous les manifestons tour à tour. Ainsi, selon les situations, nous pouvons manifester notre enfant intérieur blessé, puis notre rôle de parent bien organisé, ou notre personnalité de collègue de travail, de frère ou sœur, de voisin irrité, et ainsi de suite. En plus, notre « faune » intérieure change avec les années et les périodes de notre vie. Qu’est-ce que cela a à voir avec le discernement? Eh bien, si le but de notre discernement est de reconnaître notre Moi véritable, notre part la plus spirituelle, il est nécessaire de savoir reconnaître ces autres voix qui se manifestent en nous. Se connaître soi-même, connaître ce qui est propre a chacun de nos personnages intérieurs, rend possible un plus grand discernement.
Il peut être utile de prendre quelques notes, pour lentement dresser un portrait général de ces personnages, de ces aspects de notre personnalité. Le plus important, c’est de distinguer les moments où ils prennent le contrôle et nous poussent à agir en réaction, sans conscience. Pourquoi je deviens souvent maladroit en présence de telle personne? Pourquoi je me sens irrité et je me mets à être brusque chaque fois que j’ai parlé et interagis avec telle autre personne? Ces sous-personnalités génèrent de la répétition, des comportements préprogrammés. Si nous observez bien, nous savons les discerner.
Notre Être véritable
Cependant, le plus important est de connaître de façon claire la part centrale de notre être. Elle constitue la plus haute version de qui nous sommes, la plus belle, la plus lumineuse. Le vrai discernement se base sur la reconnaissance de notre identité profonde. En contact avec le Cœur de notre être, nous faisons l’expérience de la clarté sur ce qui est essentiel en nous.
Cette évidence s’impose avec douceur. Elle mène à la manifestation des hautes vertus du cœur, comme la bienveillance, la compassion, la gratitude, le respect, pour soi et pour les autres. Il est essentiel d’apprendre à discerner les effets et sensations que cette vibration spécifique de notre essence profonde produit dans notre corps et notre esprit humains. Nous ne ressentons pas du tout la même chose que lorsque c’est une de nos sous-personnalités qui prend la parole en nous !
Cessons de nous laisser tromper par ceux qui veulent nous vendre leur vérité à eux. Ne nous laissons pas non plus tromper de l’intérieur, par ces constructions psychiques tellement complexes qu’elles ont leur propre vie de personnage. Elles ne sont pas notre vérité non plus.
Discernez votre authentique Lumière !
N’ayons pas peur de ne pas trouver ou de ne pas reconnaître cette belle lumière qui vient de nous, qui est nous. Elle est toujours là, et est aussi évidente que lorsque nous voyons le soleil qui perce au travers des nuages. Nous ne pouvons manquer de reconnaître l’éclat de notre Coeur de Lumière, si nous prenons réellement le temps de lever les yeux vers notre ciel intérieur Ses rayons de douceur, de joie calme, de bienveillance, sont perçus spontanément comme authentiques, au-delà de toute hésitation!
Nous sommes tous cet Amour divin ! Il est notre véritable identité, bien plus que notre identité humaine. Apprenons à le discerner et le ressentir au-delà des apparences de ce monde. Développer ce discernement, c’est arriver à ressentir notre essence quand elle est une légère brise, et pas seulement quand elle est un fort vent. Puis, une fois que nous reconnaissons clairement cette lumière, et que nous nous souvenons de qui nous sommes vraiment, notre discernement est puissant et clair. Peu importe qui nous rencontrons, peu importe ce que nous entendons et voyons, peu importe ce qui arrive, peu importe ce que quelqu’un d’autre essaie de nous faire croire, nous savons quoi en penser et comment nous situer. Cette lumière est sagesse, et vous montre comment être bienveillance, compassion et gratitude, peu importe la situation…. Et, manifester cet amour divin, c’est ce qui est le plus essentiel, pour notre voyage intérieur de retour à la Source !
Source: https://coeurdelumiere.net/