par Amélie BRUDER
Nous sommes à une période où il est plus que jamais nécessaire de nous tourner vers l’intérieur et d’être à l’écoute de notre GPS intérieur car l’extérieur est flou, anxiogène et contradictoire, le futur est incertain. Et si tout cela nous poussait plus que jamais à développer notre intuition ?
Mais comment la développer ? Les articles relatifs à son développement sont légion mais ne serait-il pas plus simple de comprendre ce qui nous empêche de la développer ?
C’est ce que nous tâcherons de faire dans une premier temps avant d’envisager les solutions pour remédier à ces obstacles
3 choses principales nous empêchent de développer notre intuition
– le manque de confiance en nous
En effet, c’est un problème récurrent pour beaucoup et plus encore en matière d’intuition
car on nous a beaucoup appris à être terre à terre, dans le mental. Aussi, lorsque nous recevons une information (car je rappelle que l’intuition est une information irraisonnée qui s’impose à nous), nous pensons que nous nous parlons à nous-même, que l’on se fait des idées, a fortiori lorsque la vérité qui s’impose à nous semble nous expédier dans une situation irréaliste du point de vue de notre mental. Le fameux mental, le deuxième point qui nous empêche bien souvent de développer notre intuition
– Le fait d’être trop dans le mental nous empêche d’être à l’écoute des
informations que notre corps est en mesure de capter. En effet, le flot de pensées ne laisse pas la place à la réception d’informations dans notre intérieur.
De plus, comme je viens de l’évoquer, les informations que nous recevons peuvent sembler nous emmener vers une solution improbable que notre mental juge illogique est farfelue. On choisit donc bien souvent de ne pas l’écouter alors que l’idée que nous avons eue nous permettrait effectivement d’aller vers ce qu’il y a de mieux pour nous
– La baisse de notre taux vibratoire constitue également l’un des facteurs
qui nous empêchent de développer notre intuition car pour recevoir l’information subtile, il est nécessaire de vibrer à haute fréquence. Or, la vie de tous les jours, l’extérieur et le mental nous projettent bien souvent vers des situations futures anxiogènes. Or, nous savons que la peur est la vibration la plus basse qui soit
Alors comment essayer d’éviter ces 3 obstacles ?
Plus que jamais, le retour à l’intérieur et le lâcher prise sont nécessaires pour vibrer plus haut mais également pour pouvoir être à l’écoute de nos messages intérieurs. Il s’agit d’être présent à ce que l’on fait et d’être, tout simplement. Pour ce faire, divers outils peuvent nous être utiles :
– La méditation car celle-ci nous permet de synchroniser notre cerveau droit
(relié à nos émotions, notre créativité et notre inconscient) et notre cerveau gauche (plutôt relié au mental, à notre conscient, à la logique). Ceci est nécessaire car nous captons très peu d’informations à l’état de conscience qui se caractérise par une activité cérébrale en ondes bêta (activité que l’on a pour nos tâches quotidiennes).
Au contraire, notre inconscient capte infiniment plus d’informations et lorsque nous méditons, nous sommes en mesure d’y accéder via la synchronisation des 2 parties de notre cerveau et via la production d’ondes cérébrales alpha et gamma. Les ondes alpha permettent la détente, donc la diminution des pensées et nous permettent d’être à l’écoute des messages que nous sommes à même de percevoir via les ondes gamma (un état qui nous permet de capter et de traiter davantage d’informations).
Plus nous nous habituons à méditer et plus nous sommes capable d’accéder rapidement à cet état de conscience modifié, à ce silence intérieur qui nous permet de capter les informations. Ceci suppose donc d’apprendre à être à notre écoute, autrement dit
– Ralentir et savoir nous écouter.
En effet, on nous a conditionné de manière à devoir être à l’heure, devoir aller vite et notre mental impose ainsi un rythme à notre corps qui n’est peut-être pas le sien. Avez-vous déjà essayé de vous écouter ? De faire un mouvement au rythme de votre corps en vous laissant porter au lieu de lui imposer l’exécution et le rythme de ce mouvement ? Vous seriez surpris de voir, en essayant cet exercice, que votre corps a en réalité son propre rythme et que ce dernier est bien plus lent que le rythme que vous lui imposez. Mais il ne faut pas oublier non plus le travail sur soi pour pouvoir devenir plus intuitif
– Travailler sur soi
Ceci est nécessaire car on ne peut être à l’écoute de soi si on n’est pas soi-même et je pense que beaucoup d’entre vous voient ce que je veux dire si vous avez lu le fameux ouvrage de Lise Bourbeau concernant les blessures qui nous empêchent d’être nous-mêmes.
Travailler sur soi pour guérir et retrouver notre enfant intérieur, être plus aligné et authentique reste la principale clef pour développer notre intuition car comme évoqué un peu plus haut, nous sommes comme des antennes qui devont capter le champ d’informations. Partant de ce principe, on comprend pourquoi être aligné est nécessaire car cela nous permet de capter plus vite et directement le champ d’informations. Au contraire, lorsque l’on n’est pas aligné, c’est un peu comme s’il y avait des parasites qui nous empêchent de capter plus vite cette dernière, notre fréquence est en quelque sorte brouillée.
Conclusion
Ralentir, être à l’écoute de soi pour rester présent, redevenir plus authentique, c’est finalement un long travail de développement de soi qui est en réalité nécessaire mais beaucoup se refusent de le faire car certains ne sont pas prêts à affronter leurs démons ou souffrances intérieurs et d’autres se laissent toujours happer vers l’extérieur. Or, nous vivons une période qui semble nous inviter à revenir vers cet intérieur. Et si finalement, elle n’était pas si négative mais nous offrait la chance de retrouver qui nous sommes : nous et les formidables pouvoir de l’esprit qui nous habitent ?
Amélie BRUDER
Hypnothérapeute, Energéticienne, coach sportif, professeur de yoga, auteur
facebook@ywellnessfactory
youtube@mywellnessfactory
Mon livre : ouvrir les portes de votre intuition