contribuer2

par Samuel Tessier

Le soin par les plantes remonte à l’origine de l’humanité. Les peuples primitifs utilisaient les plantes à la fois dans un but préventif et curatif. Mais plus que cela, les plantes les mettaient en relation avec le sacré. Dans toutes les grandes traditions religieuses, les plantes sont vues comme un cadeau de Dieu aux hommes pour vivre en harmonie.

Les plantes chinoises, un cadeau pour vivre en harmonie

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’homme est appréhendé dans sa relation avec l’univers. Le bien-être est alors le résultat de l’harmonie de l’homme avec lui-même et son environnement. Cela recouvre l’ensemble des dimensions de l’être : la dimension physique, mentale, émotionnelle, et spirituelle.

Ainsi lorsqu’une personne connaît un déséquilibre, le praticien replace l’individu dans un tout. Cette approche permet ainsi d’interroger le sens de la vie de la personne et de toucher à sa matrice spirituelle.

Selon les conceptions de la médecine chinoise, certaines plantes agissent non seulement sur le corps mais également sur l’esprit (Shen).

Le Shen est alors cette notion qui regroupe à la fois les fonctions psychiques et spirituelles de l’individu. Sur le plan spirituel, le Shen représente la connexion de l’être avec l’univers.

Il existe donc des plantes chinoises qui étaient connues pour nourrir l’esprit. Elles étaient utilisées notamment par les moines taoïstes afin de les aider à accomplir une vie riche de sens.

3 plantes chinoises pour nourrir l’esprit

Le ginseng

Vous avez très certainement entendu parler du Ginseng. Le Ginseng est utilisé en Asie et en Amérique du Nord depuis des siècles, aussi bien dans la médecine amérindienne que dans la médecine traditionnelle chinoise. Sa racine est vue comme une véritable panacée. Parmi ses nombreuses propriétés, elle est connue pour stimuler l’énergie et la vitalité.

Selon la tradition taoïste, le Ginseng est une plante aux vertus extraordinaires. Elle permettrait de nourrir les trois trésors pour vivre une vie harmonieuse : le Jing ( l’essence), le Qi ( énergie vitale) et le Shen (esprit).

Par ailleurs, les moines bouddhistes ont toujours considéré le Ginseng comme une plante de l’esprit, favorable aux pratiques méditatives.

L’astragale

L’astragale est l’une des grandes plantes toniques de la tradition chinoise aux côtés du Panax Ginseng, du Ginseng Sibérien, du Schisandra et du Reishi.

Elle est une plante appartenant à la famille des adaptogènes, c’est-à-dire qu’elle améliore les capacités de l’organisme à résister à l’effort et au stress.

Très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise, l’astragale est connue pour revitaliser l’énergie spirituelle.

Le Reishi

Le reishi est un champignon chinois aux multiples bienfaits pour la santé. Il est connu sous le nom de “champignon de l’immortalité spirituelle”. Le Reishi avait la réputation d’être un champignon permettant d’augmenter sa puissance spirituelle.

Très réputé dans la médecine traditionnelle chinoise, le champignon était traditionnellement réservé à l’Empereur afin d’augmenter sa longévité.

De même que l’astragale, le Reishi est un adaptogène. Il permet à l’organisme de mieux résister à l’effort et au stress.

Selon certains récits, les moines taoïstes consommaient le Reishi afin de les aider à méditer, en favorisant à la fois le calme de l’esprit et la concentration.

Vivre une vie spirituelle grâce aux plantes chinoises

Les plantes chinoises au-delà de leurs nombreux bienfaits pour l’organisme permettent de retrouver le lien sacré avec la nature et l’univers. Elles sont un cadeau pour vivre une vie riche de sens. L’ensemble des grandes religions ont utilisé les plantes dans leurs pratiques spirituelles. Les moines taoïstes en particulier utilisaient certaines de ces plantes pour les accompagner dans leurs pratiques pour vivre une vie harmonieuse.

Prenez bien soin de vous.

Samuel Tessier

Source : Oncle Tao