par Patricia RUIZ GARCIA
Alors que nous vivons les jours les plus longs de l’année, profitant d’une lumière vive et douce à la fois, nos nuits sont plus courtes et pourtant toujours aussi animées par l’activité intense de notre inconscient.
Ces heures de repos sont l’occasion de se libérer des rêves, moments où votre âme murmure à votre oreille.
Lorsque votre mental de surface est endormi, la voie de votre coeur est ouverte. Alors surgissent vos sentiments et vos émotions, sur fond rocambolesque. Des histoires curieuses, des personnages sortis des profondeurs de votre Moi.
Le rêve est un indicateur qui ne trompe pas. Encore faut-il apprendre à le décoder.
Pour vous y aider, l’invitation est de prendre l’habitude de noter vos rêves, dès le réveil. Quelques mots, une phrase, une impression. Très important la sensation de bien être ou de mal être dans le rêve.
En effet, cette sensation est un repère très important. Si vous pouvez vous appuyer sur des dictionnaires symboliques, vous avez tous votre propre codification suivant votre histoire et vos expériences personnelles. C’est cette impression agréable ou moins agréable qui va vous aiguiller sur le message du rêve.
Lorsque vous avancez sur le chemin de l’éveil, vos rêves peuvent vous orienter sur les voies à suivre.
Dans l »ouvrage « L’Homme et ses symboles « , Jung nous dit « Aucune image symbolique ne peut avoir une signification unique, universelle et systématiquement fixée. » Cependant, il y a en chacun, un ensemble englobant le conscient , l’inconscient et le Moi, reliés à une conscience collective dans laquelle on peut trouver une « bibliothèque » qui se réfère à des codes archétypaux. Notre Soi est en lien avec une « partie » qui sait.
Il est très intéressant de relire ses rêves, plusieurs mois voir plusieurs années après. Des clés vous sont alors données. Vous comprenez votre propre fonctionnement, les codifications de votre inconscient et sa façon de vous faire passer les messages.
Vous pouvez découvrir en vous un « Guide Intérieur » distinct de votre personnalité consciente et que vous pouvez saisir à travers l’analyse de vos rêves.
Un exercice intéressant est la pratique du rêve éveillé. Après une première partie qui vous conduit à une profonde relaxation du corps et de l’esprit (appelé état sophroliminal en sophrologie, c’est-à-dire un état entre veille et sommeil) vous êtes guidés lors d’un voyage qui va faire surgir à votre conscience, des images, des personnages, des émotions, des ressentis.
À la fin du voyage, vous allez restituer tout cela par écrit ou verbalement . Cette pratique accroît le champ de conscience et favorise l’émergence d’une problématique et de sa solution.
Alors… dans le secret de la nuit ou en lors d’une séance guidée…
JE VOUS SOUHAITE DE BEAUX RÊVES…
Source: https://www.linstantduphenix.fr/