Les symboles spirituels sont partout dans notre monde ! En fait, ils sont tellement omniprésents qu’il est presque difficile de les distinguer et de les connaître tous.
Heureusement, nous avons fait le travail pour vous ! Voici les 11 symboles spirituels les plus présents autour de nous :
1) Hamsa ou Main de Fatima
Hamsa est le mot hébreu qui signifie «cinq» et est représenté avec une amulette en forme de paume de main et un œil au milieu. Utilisé par de nombreuses sociétés à travers l’histoire, son objectif est de conjurer les énergies négatives et le «mauvais œil» : un regard malicieux censé causer la malchance, la maladie ou même la mort.
De nombreuses religions ont utilisé ce symbole à leurs propres fins, notamment le christianisme, l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme.
2) La fleur de vie
Ce symbole spirituel pourrait être considéré comme le roi de la géométrie sacrée !
La Fleur de Vie est probablement le symbole le plus ancien de cette liste, utilisé depuis l’époque des Sumériens (reconnue comme la première civilisation du monde). Composée de sept cercles superposés et régulièrement espacés, la figurine forme un motif en forme de fleur structurée comme un hexagone.
Les Égyptiens, les Romains, les chrétiens Celtes et même Léonard de Vinci ont tous estimé que ce symbole avait quelque chose de très spécial.
3) Le Ying & Yang
Très utilisé dans les enseignements chinois, ce symbole représente l’harmonie de l’univers. Toute la dualité, qu’elle soit sombre ou claire, masculine ou féminine, fournit l’équilibre nécessaire. On dit que l’équilibre entre ces deux forces opposées apporte le plus d’harmonie à la vie d’un individu.
4) Le Pentagramme
Souvent incompris et parfois qualifié de «satanique» à cause des films hollywoodiens, le pentagramme symbolise les qualités de l’homme. Le point du haut représente l’esprit, tandis que les autres points représentent les quatre éléments. Les wiccans utilisent fortement ce symbole lors de cérémonies sacrées pour se rappeler la nature de l’humanité.
5) La roue du Dharma
La roue du dharma, ou «roue de la loi», est le symbole spirituel bouddhiste des enseignements de la voie du Nirvana. Chaque rayon représente une étape du sentier des octuples Bouddha. Fait intéressant, il est plus vieux que le bouddhisme lui-même, remontant à environ 2500 av. J.C.
6) L’étoile de David
Il est presque impossible d’être en vie aujourd’hui sans avoir vu l’Étoile de David !
La plupart des gens croient qu’il symbolise le bouclier utilisé par le roi David au combat. Cependant, il existe une autre théorie à propos de cet hexagone populaire : la représentation de 6 directions dans l’espace. Haut, bas, est, ouest, nord, sud et plus important encore, centre (comme dans le centre spirituel de l’humanité). Il existe de nombreuses autres interprétations du symbole, certaines affirmant qu’il représente la géométrie sacrée.
7) Om
Om est le père de tous les Mantras et le son primordial par lequel l’univers a été créé.
Utilisé dans l’hindouisme depuis sa création, Om pourrait être considéré comme le principal symbole spirituel de cette grande religion. On dit que la méditation profonde met naturellement ce son au premier plan, enveloppant le pratiquant d’une lueur universelle.
8) Poisson chrétien
Le poisson du christianisme était utilisé dans les premiers jours de la religion comme un moyen secret de dire aux autres qu’ils suivaient les enseignements du Christ.
Alors pourquoi le poisson ? Car plusieurs histoires importantes d’apôtres leur étaient racontées pendant leur temps de pêche. Jésus leur disant: «Je ferai de vous des pêcheurs».
Fait intéressant, il était à l’origine de la religion païenne et représentait la fertilité, la naissance et la force naturelle de la femme.
9) L’oeil d’Horus
Utilisé dans l’Égypte ancienne, l’Œil d’Horus était souvent utilisé comme amulette pour assurer la sécurité, la santé et la sagesse au porteur. L’histoire raconte que le dieu Horus (le dieu du soleil et de la lune) a perdu un œil pendant la bataille, puis a été restauré par le dieu Thot. Cet œil était la lune, qui semble disparaître au cours de son cycle.
10) La fleur de lotus
Utilisé dans diverses religions orientales, le lotus est largement considéré comme une représentation de l’illumination. Cette belle fleur naît des boues d’eau boueuse, ce qui renforce le concept de résurrection.
C’est la trajectoire ultime de l’humanité qui montre que toute difficulté peut être surmontée par la persévérance.
11) Le Sri Yantra
Aussi appelé Sri Chakra, le symbole Sri Yantra (Shree Yantra) est connu comme la «mère de tous les yantras». Il est d’origine Indienne et symbolise la création de l’Univers. C’est un symbole ayant un haut taux vibratoire, il est utilisé à travers le monde comme instrument de méditation. Il aide à attirer l’abondance. En effet, des recherches ont prouvé que le simple fait de regarder le centre de ce symbole met le cerveau en mode « Alpha ».
Même aujourd’hui, les mathématiciens sont incapables de comprendre comment les anciens ont réussi à créer un symbole de cette complexité mathématique.