contribuer2

par MaryM

Combien d’entre nous ont-ils la main posée sur un poêle brûlant et demande au poêle la permission d’enlever leur main ? Vous pouvez rire face à l’absurdité de cette situation mais nous sommes tous concernés par cette réalité qui est le modèle de la société patriarcale dans laquelle nous vivons depuis plus de 5000 ans !

Et depuis tout ce temps, nous sommes dressés (dès notre naissance) à déléguer notre pouvoir personnel à des autorités, des institutions, des lois qui nous asservissent au lieu de nous servir et auxquelles, au nom d’une pseudo sécurité, nous avons sacrifié notre âme, notre sensibilité et notre bon sens !

 

Hommes et femmes, nous avons intégré et corporalisé en nous-même ces structures et ces lois liberticides et avons fait de notre terre et de nos corps le champ de bataille sur lequel se joue une guerre effrénée contre nous-même.

 

Et aujourd’hui, alors que nous sommes menacés d’être attachés vivant sur le poêle brulant, nous allons mendier auprès des mêmes lois et structures qui nous ont condamnés, à coup de pétitions et de procédures légales, la permission d’être libre !

Soumission et rébellion sont les deux facettes d’un mode relationnel binaire généré par notre système patriarcal, qui a pour seule conséquence de reproduire toujours du même, du connu et du semblable. Aussi, je ne suis pas tout à fait convaincue que nous allons transformer ce système en usant des mêmes lois qui l’ont créé et sans toucher à celles qui nous agissent de l’intérieur !

 

La liberté est une Loi Cosmique de Droit Divin qui n’a pas d’autre maitre qu’elle-même. Pleinement vivante et vibrante, la liberté se ressent, s’incarne, se vit de l’intérieur. Aucune loi humaine, bonne ou mauvaise, ne peut prétendre la détenir, la donner ou la retirer !

« Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. » – Albert Einstein

Incarne le changement que tu souhaites voir advenir dans le monde, voici le précieux message que nous a légué Gandhi. Fervent défenseur de la paix, il avait compris que si notre pensée, aussi pure soit-elle, n’est pas cohérente avec notre cœur alors, elle a toutes les chances d’avoir l’effet opposé à ce que nous souhaitons. Car celui qui donne la teinte et la vibration à nos actions, c’est le cœur et non la pensée. Autrement dit, « agir pour la paix » ne donne pas de meilleur résultat que « d’agir contre la guerre », si nous ne vivons pas en paix avec nous-même et que nous ne vibrons pas cette énergie dans notre cœur. Et cela est vrai pour toutes les valeurs qui nous animent !

 

Rêver la paix peut donc attirer la guerre si c’est ce que nous vibrons à l’intérieur de nous. Mais à travers cette guerre, la vie nous amène en quelque sorte un miroir sous forme de « travaux pratiques » qui consiste, alors, à faire la paix avec les parts de soi qui sont en guerre.

 

Je vous invite à lire, si vous avez envie d’approfondir ce sujet, mon dernier article intitulé « La pensée positive attire-t-elle toujours du positif ?  »

Actuellement et comme beaucoup, je suis ébranlée par tous ces évènements mondiaux qui sont venus m’affecter aussi bien dans ma sphère professionnelle que familiale et personnelle. Aussi, je fais une sorte de traversée du désert dans les profondeurs de mon être et plus que jamais, j’ai besoin d’être avec moi-même, dans la présence et l’accueil de ce qui s’effondre, se délite et se dissout mais qui, peu à peu,  fait place à de nouvelles énergies grâce auxquelles je me transcende, me ressource , me réinvente… Parfois je me sens perdue et parfois triste ou fatiguée, mais la peur a disparue. Alors, je jubile et je fais cette traversée dans une solitude et une béatitude rarement rencontrée.

 

Je profite de cette période d’introspection et de profondes mutations pour observer les étoiles danser entre elles et me passionne pour leurs messages emplis de sagesse. Ainsi, je découvre avec émerveillement combien l’énergie des étoiles vibre dans nos ciels intérieurs et nous permet de mieux comprendre individuellement et collectivement, les énergies qui nous traversent.

Lors de la dernière pleine lune de juillet, la Loba est revenue à ma mémoire. Cette histoire résume et exprime tellement bien le message des étoiles qu’au lieu de vous proposer une interprétation astrologique comme on en trouve par milliers sur internet, c’est elle que j’ai envie de vous partager.

 

Découvert il y a quelques années dans le livre de Clarissa Pinkola Estés, « Femmes qui courent avec les loups », ce mythe raconte qu’il existe dans le désert une vieille femme qui vit dans un endroit caché, connu de tous mais que bien peu ont vu. Elle vit seule et fuit la compagnie des autres.

La Loba (la louve) a pour unique tâche de ramasser, rassembler et conserver des os. Sa caverne est pleine d’os de toutes sortes appartenant aux créatures du désert. Mais on la dit spécialiste des loups. Lorsqu’enfin elle est parvenue à reconstituer un squelette dans sa totalité, elle le dispose au sol devant elle, s’assoit près du feu et chante jusqu’à ce que l’âme du loup reprenne forme et vie, ouvre les yeux, détale dans le canyon puis se transforme en femme libre qui court en riant vers l’horizon.

 

« Nous sommes tous au début un tas d’os, un squelette démantelé gisant quelque part dans le désert sous le sable. A nous de recoller les morceaux. C’est une tâche pénible qu’on doit exécuter quand la lumière est bonne,

car il faut y consacrer beaucoup d’attention ».

Accoucheuse d’âme ou femme sage, la Loba nous montre que c’est en allant puiser dans l’indestructible force des os (c’est à dire, dans notre essence la plus profonde) que l’âme du Loup s’éveille en nous. Autrement dit, le Maître libre, indépendant et souverain.

 

La symbolique du Loup, en tant que leader et chef de c(h)oeur, est particulièrement significative en la matière. Dans de nombreuses cultures celtes, le loup est relié à la lune. Il enseigne les connaissances spirituelles en aidant les enfants de la Terre à connaître les grands mystères de la vie. Ainsi, le loup symbolise l’éveil individuel, le courage d’être de soi, la force, la liberté, l’indépendance mais aussi le service, l’amitié, la fraternité, la communauté, la famille d’âme…

Le message de la Loba est clair et pose une question fondamentale :

Es-tu prêt à mourir à ton ancienne vie, à te dépouiller de tes vieilles chairs, à t’ouvrir à l’inconnu et traverser le vide de ton désert intérieur afin de rencontrer les pleins de ton essence profonde, es-tu prêt à libérer « l’âme agit » du loup en toi ?
Vous aurez compris que c’est une œuvre solitaire que chacun doit accomplir en lui-même et qui nous met tout aussi bien face à nos plus grandes peurs, qu’à notre Joie la plus profonde. Aussi Réjouissons-nous de ce qui arrive et nous fait naitre à notre nature véritable ! Je vous laisse méditer sur tout cela en compagnie de votre meilleur ami(e) et plus grand Maitre sur cette terre : Vous même !

Source: https://www.lavienousaime.com/