JIVARDY transmis par Alain Titeca
À chaque fois que vous plantez un arbre, vous préparez l’avenir. Je réponds à ton appel, aujourd’hui, et suis ravi de t’assister dans cette plantation. Lorsque vous plantez, vous vous assurez dans les années à venir, de l’ombre en été, la présence des oiseaux et des pollinisateurs, sans même parler des propriétés thérapeutiques de chaque espèce. Je vous invite à Ensauvager vos cités.
Commençons par une petite présentation.
Je me nomme JIVARDY, je suis le faune Gardien des Lauriers Nobles.
L’enracinement
De façon à assurer un bon enracinement à l’arbre que vous plantez, je vous invite, tout d’abord à creuser la terre de façon à créer un trou suffisamment grand pour accueillir ses racines. Vous pouvez également ameublir la terre et l’enrichir en fonction de la qualité du sol.
Le choix de la période de plantation est également essentiel, privilégiez l’automne, le printemps ou l’hiver s’il est doux et humide.
Choisir une période de lune descendante constitue un atout majeur pour l’enracinement de l’arbre. Durant la période de lune descendante, la sève descend et favorise l’enracinement de l’arbre.
Mes Lauriers sont originaires du bassin méditerranéen et utilisés depuis longtemps par votre humanité.
Les feuilles, les baies, l’écorce, mais aussi les bourgeons de mes arbres sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques et pas uniquement aromatiques. Les propriétés thérapeutiques de mes arbres sont très polyvalentes. Je vais essayer de vous en faire une présentation exhaustive.
Tout d’abord, mes arbres possèdent des propriétés antiseptiques et purificatrices, mais aussi pectorales et respiratoires. Mes feuilles peuvent par exemple être brûlées régulièrement dans vos lieux d’habitation.
Utilisées en infusion ou en décoctions quotidiennes, les différentes parties de mes arbres constituent un excellent stimulant général pour vos organismes et l’ensemble de vos organes. Boire régulièrement ces infusions contribuera aussi à fluidifier votre respiration.
Booster la confiance en soi
Autre propriété de mes Lauriers, l’utilisation de leurs feuilles en infusion ou de leurs bourgeons en macérat constitue un bon support pour développer la confiance en soi. En particulier, ils sont un excellent régulateur de votre système nerveux central. L’usage régulier des différentes parties de mes arbres est apaisant. Il peut être associé à d’autres plantes pour booster la confiance en soi ou pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Articulaire
Une autre propriété, cette fois, particulièrement intéressante en cataplasmes, mes arbres soulagent efficacement les douleurs articulaires et tendineuses.
Cutanée et capillaire
Mes Lauriers sont protecteurs, et bienfaits pour votre système digestif. En particulier, ils restaurent la fonction digestive défaillante.
Utilisée en huile essentielle et par voie externe, en massage de la zone abdominale, le laurier noble est un excellent antispasmodique que vous pouvez associer à l’herbe de basilic, d’estragon, de fenouil et de menthe.
Mes arbres vous offrent également des bienfaits respiratoires importants.
Globalement mes Lauriers sont anti-inflammatoires et désinfectants pour votre système respiratoire.ils sont aussi revitalisants pour toutes les muqueuses respiratoires et apportent de la fluidité pour votre rythme respiratoire. Mes feuilles peuvent être associées à d’autres plantes comme le thym ou l’eucalyptus et utilisées en infusion à cet escient.
Voici deux autres bienfaits thérapeutiques, moins connus de mes arbres.
Les feuilles, les baies et les écorces de mes arbres peuvent être utilisées pour guérir ou prévenir les troubles des voies urinaires
La sphère buccodentaire
Utilisés en bain de bouche, en infusions ou en décoctions, mes arbres peuvent être utilisés à bon escient pour régler les aphtes, les inflammations locales ou prévenir les problèmes dentaires. Dans cet objectif, ils peuvent être associés au girofle.
Dans l’antiquité, mes arbres étaient associés à de nombreuses légendes, notamment dans le monde Gréco-Romain. En particulier, ils sont associés au mythe d’Apollon et de Daphné.
Aux portes de Rome, les lauriers persistants représentaient l’abondance et l’immortalité pour la Cité antique.
Mes Lauriers étaient également des signes d’abondance et de réussite. D’ailleurs avec mes branches et mes feuilles étaient confectionnées des couronnes pour les vainqueurs. Les étudiants reçus à leur examen de médecine étaient couronnés de lauriers symboles de soins et de réussite associés.
L’examen du Baccalauréat est une réminiscence de ce symbole de réussite