contribuer2

Mikavordje transmis par Alain Titeca

Je me nomme Mikavordje, mais tout le monde m’appelle Mika, je suis le Faune qui veille sur cette espèce végétale, le Houx. Je vais vous présenter ses différents usages au fil de l’histoire naissante de votre humanité.

Dans la tradition celtique, le houx était souvent utilisé par les druides, en particulier dans les rituels de passage ainsi que dans les rituels d’initiation. Le houx était un symbole d’éternité et de protection. C’était l’arbre de Taramis, dieu de la foudre.

Il était utilisé, en particulier dans les rituels de passage après la mort.

 

Des plantes toxiques, mais aussi guérisseuses

Le houx était bien placé dans la liste des arbres sacrés des druides, son feuillage persistant vert ainsi que ses baies rouges étaient un symbole de vie au cœur de l’hiver. De plus, mes houx sont toxiques pour votre humanité et en même temps, ils peuvent être utilisés pour des soins particuliers et sous certaines formes.

Qui prend la vie peut aussi la réinsuffler dans l’organisme. Cette dualité était sacralisée par les initiés au Druidisme. D’ailleurs, c’est avec des branches de mes arbres qu’étaient confectionnées les baguettes de magiciens.

La capacité d’adaptation

Mes houx possèdent une grande capacité d’adaptation à leur environnement, la forme globale du houx varie tout comme ses feuilles.

Mes houx peuvent se présenter sous la forme d’arbres, d’arbustes ou de buissons.

Les feuilles de mes Houx peuvent être dotées d’épines ou non. Les épines sont présentes lorsque mes arbres sont attaqués par des parasites.

Les fruits

Les baies rouges qui ornent vos tables en fin d’année sont l’attribut des pieds femelles de mes houx. Ils fleurissent au mois de mai et juin puis commencent à produire leurs fruits à l’automne. Ces baies sont toxiques pour vous humains, mais appréciées des oiseaux et des insectes en hiver.

L’utilisation des bourgeons et des jeunes pousses en gemmothérapie.

La gemmothérapie est l’utilisation des bourgeons et des jeunes pousses préparés en macérat pour leurs propriétés thérapeutiques. Les bourgeons de mes houx possèdent des propriétés tout à fait intéressantes.

Tout d’abord, le macérat de mes bourgeons est un tonique surrénal, un bienfait pour vos reins. Il prévient de façon efficace l’insuffisance rénale.

Ensuite, une cure de bourgeons de Houx permet d’améliorer les sphères auditive et visuelle. En outre, cet usage permet de diminuer les bourdonnements d’oreilles et aussi de prévenir la DMLA.

Le bourgeon de houx est également proposé pour le traitement des rhumatismes. Il est également un bon antispasmodique dans la mesure où il est un bon régulateur de votre système nerveux central. C’est d’ailleurs l’une de ses caractéristiques principales.


Avatar photo

Alain Titeca

Découvrez mon site: www.alain-titeca-sexologue.com/ et ma page FB. - Me contacter ou lire mes chroniques