par Dorothée Hennequin
Et si nous regardions notre environnement avec les yeux du Petit Prince de Saint-Exupéry ? Nous pourrions alors nous interroger sur certaines habitudes, manières de faire, de penser ou de parler que nous avons coutume d’emprunter sans réfléchir ? Nous pourrions accéder à cette Beauté que, seul, semble voir le petit bonhomme aux cheveux d’Or ?
Quel est donc ce secret qui permet de voir la Beauté en tous lieux, en toutes expériences, en toutes choses, qu’il dévoile à l’aviateur perdu en plein désert, le narrateur de l’histoire (Antoine de Saint-Exupéry qui fait la rencontre du Petit Prince alors que son avion est en panne) ?
Nous le savons tous, mais nous l’oublions tellement vite…
Pour nous le rappeler, voici donc un extrait du livre :
« – Les hommes de chez toi, dit le Petit Prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin… et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent…
– Ils ne le trouvent pas, répondis-je…
– Et cependant ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau…
– Bien sûr, répondis-je.
Et le petit prince ajouta :
– Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le Cœur. »
Chercher avec le Cœur… S’ouvrir à la Beauté, et par là même, au Bonheur, à la Joie d’être… Est-ce que cela serait, avant tout, regarder avec son Cœur d’enfant, celui qui est neuf à chaque nouveau pas, qui s’émerveille comme s’il découvrait tout pour la première fois ?
Notre Cœur d’enfant est accessible à chaque instant et peut être activé ou réactivé dès que nous décidons de quitter les filtres, les voiles que nous avons posés, consciemment ou inconsciemment, sur lui. À ce moment-là, notre regard change, car connecté au Cœur, il voit la Beauté où elle est invisible à la plupart d’entre nous.
Cette Connexion Magique nous permet alors de repenser certaines valeurs pour leur donner une nouvelle dimension, comme le fait le Petit Prince :
« Au moins le travail de l’allumeur de réverbères a-t-il un sens. Quand il allume son réverbère, c’est comme s’il faisait naître une étoile de plus ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l’étoile. C’est une occupation très jolie. C’est véritablement utile puisque c’est joli. »
Affirmer qu’utilité et Beauté sont intrinsèquement liées, voilà qui est peu banal, où chez nous, utilité rime avec fonctionnalité, nécessité… ou même rentabilité.
Se placer dans l’espace de notre Cœur, c’est changer notre vision sur nous-mêmes et aussi la vision globale du monde. C’est donc, changer notre univers et l’Univers tout entier.
Enclenchons, le plus souvent possible, cette Connexion Magique afin qu’elle reprenne sa place et que nous redevenions des Petits Princes.
Dorothée Hennequin