par Delphine ORIEUX
Avant de faire des plans, avant de réagir, avant de se lamenter, il y a ce point d’altitude, cette position intérieure dans le Soi, qui nous permet de voir où nous en sommes.
Si un projet, une relation, un travail, l’amélioration d’une situation, ne parvient pas alors que nous plaçons tant d’attentes dans un dénouement heureux, avec tout le plan et tous ses détails que le mental a peaufinés, afin de concrétiser cela, c’est que nous ne voyons pas la situation d’assez haut.
Vu du Soi, le déroulement de la vie se passe en fonction des émotions, des pensées et de l’intensité qu’on y met. La plupart du temps, de nombreuses pensées et émotions inconscientes nous traversent et nous maintiennent sur une fréquence qui attire ça ou ça ou ça, dans les domaines concernés par nos préoccupations.
Le seul moyen de se détourner de ces situations qui nous maintiennent dans cette fréquence est de prendre de la hauteur, pour voir la situation sous un autre angle et pour choisir en conscience de ne plus nourrir les émotions et pensées qui attirent ces situations.
Pour y arriver le chemin est propre à Soi évidemment, pour autant si nous vivons ces situations, c’est que nous les avons choisies pour nous faire grandir intérieurement, c’est donc que nous avons le potentiel pour s’en sortir et atteindre cet état de compréhension voulu par le Soi.
Souvent lorsque le mental turbine et que les émotions associées nous rendent à fleur de peau, ce n’est pas le moment où nous arrivons à décoller. Il est nécessaire d’abord de déconnecter de ses pensées incessantes et de faire le vide. Si quelques personnes arrivent à méditer en conscience pour y arriver, d’autres préféreront aller se défouler ou faire une activité créative ou sortir et aller voir des amis. Dormir est le moyen le plus radical pour faire le vide et recommencer sa journée sans le disque des pensées qui tourne en boucle.
Pourtant la cogitation nous empêche de dormir et cela rend l’activité mentale encore plus forte au moment de s’endormir.
Alors nous finissons parfois par nous hypnotiser en regardant des écrans ou en choisissant d’autres échappatoires qui calment nos pensées. Et les pensées finissent par revenir et ça recommence, et c’est là que nous créons des dépendances.
Là encore le seul moyen de s’en sortir, lorsque nous sommes dans une impasse, est de s’envoler pour regarder la situation de plus haut et choisir ainsi la direction qui nous conduira à la lumière.
C’est le Soi et uniquement notre partie subtile qui nous anime, qui permet de s’envoler à l’intérieur de soi. Parce que le mental est scotché à terre, sa visibilité est réduite et c’est lui qui fait monter la tension intérieure par les émotions qu’il réveille. Le Soi sert un plan qui va couvrir notre vie et toutes les autres vies, il sait donc où tout cela nous emmène et comment y arriver.
Si nous laissons la place au mental, en permanence, nous finirons par nous coincer dans des impasses, qui pourront nous emmener à ressentir de multiples crises émotionnelles, plus ou moins intenses. Si nous persistons encore et encore dans une impasse, nous finissons par nous détruire de l’intérieur et cela s’exprime par de la souffrance et des situations plus ou moins brutales.
Alors nous attendons d’en arriver là, pour sortir par la force de ces impasses ou pour mourir et recommencer plus tard.
Souvent le mental aspire à être sauvé par un vaisseau de sauvetage qui viendra le récupérer pour le sortir de son impasse et le déposer plus loin. Et souvent dans un état de désespoir il s’accroche à tout individu qui s’approche de lui, comme à ce vaisseau sauveur qui va le faire décoller. Et souvent il est déçu et replonge encore plus fort dans son autodestruction.
Le Soi est le seul vaisseau qui nous permet de décoller. Chaque moment il se manifeste par des signes, par des rencontres, par des opportunités, par des murmures, par de l’Amour. Et très souvent le mental étouffe ces manifestations du Soi dans le bruit des pensées.
Il n’y a pas de recette magique pour sortir du bruit, il y a Soi qui est là disponible pour nous et nous qui pouvons à tout moment nous mettre à son écoute. Et c’est tout !
Alors nous pouvons nous aider du mieux possible en conscientisant tout cela. Nous sommes des êtres courageux qui aspirons à reconnecter totalement à Soi. Et à chaque impasse, nous avons réussi à nous en sortir et à trouver la voie du Soi. Nous avons réalisé beaucoup de chemin jusqu’ici et sommes sortis de nombreuses impasses. Nous arriverons encore et encore à en sortir, car le chemin est en nous et s’ouvre à nos pieds.
Source: https://ouvrir-son-coeur.fr/