contribuer2

par Fabienne Adde

Faire sa lessive soi-même, un geste écologique et économique !

Le lierre est cette plante qui grimpe sur les arbres ou sur les murs. Pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de haut, ses racines sont aériennes.

Parfois impopulaire, accusé à tort d’être un parasite à cause de sa propagation rapide qui étouffe les arbres, ou fragilise les murs, il a pourtant de nombreuses vertus qui ne sont pas à négliger.

Le lierre est un dépollueur qui absorbe le benzène contenu dans l’air. Il sert aussi d’insecticide et d’insectifuge quand ses feuilles sont transformées en purin. Il sert de couverture isotherme pour les arbres et la maison. Veillez simplement à le couper régulièrement pour ne pas qu’il se propage jusqu’à la toiture et la cime des arbres.

Ses fruits nourrissent de nombreux oiseaux.

Ses feuilles ont des propriétés médicinales intéressantes (1) :

Lire aussi

– Sous forme d’infusion, à raison de 3 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau, que vous ferez infuser dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Il agit contre l’hypertension, les trachéites, les laryngites, les bronchites chroniques, la goutte et les rhumatismes, la lithiase biliaire, les règles insuffisantes et les leucorrhées. Attention toutefois à ne pas en consommer plus de 3 tasses par jour.

– En usage externe, vous pourrez l’utiliser également contre les brûlures, les douleurs rhumatismales et la sciatique, vous pouvez utiliser des feuilles fraîches en application, à renouveler dès qu’elles se dessèchent.

– D’après les croyances populaires, on dit que là où le Lierre pousse, ou là où il est semé, il protège contre les énergies négatives et les catastrophes, et il apporte chance et protection à son propriétaire. Il est aussi utilisé dans les charmes et les sachets de fidélité et d’amour.

Pour les Gaulois, c’est une plante bénie des Dieux.

Riche en saponine, la lessive de lierre est d’une excellente efficacité et simple et rapide à faire, et surtout très bon marché.

Voici la recette :

  • Cueillir 150 g de feuilles environ pour 3 litres d’eau. (Compter 50 g pour 1 litre d’eau.
  • Bien laver les feuilles pour les débarrasser de la poussière extérieure, de la terre, etc.

  • Je coupe grossièrement les feuilles afin qu’elles libèrent plus facilement les substances lavantes.

  • Je les mets dans la casserole avec l’eau frémissante, et laisse mijoter, à couvert, pendant 10 minutes. Ensuite, je les mélange régulièrement, j’ai même passé un coup de mélangeur pour que les substances se libèrent dans l’eau. Et je laisse macérer pendant 24 h.

  • Le lendemain, je filtre le tout pour retirer les petites feuilles

  • Je verse la préparation dans une bouteille ou un récipient adapté ! Voilà, votre lessive est prête ! Vous remarquerez que ça mousse pas mal !

  • Vous pouvez utiliser votre lessive aussitôt. Il est conseillé, pour une meilleure efficacité de doubler la quantité par rapport à une lessive liquide classique. Personnellement, je mets l’équivalent de 2 verres pour une machine complète.
  • Vous pourrez conserver votre lessive pendant 3 à 4 semaines. Pour prolonger la conservation, j’y ai ajouté de l’huile essentielle de lavande. Cela à l’avantage de parfumer très légèrement votre linge. Sans l’ajout d’huile essentielle (qui est facultative) l’odeur de cette lessive naturelle est très végétale. Elle m’a fait penser à l’odeur des épinards, ou de l’oseille, ou de la mousse que l’on trouve en forêt. Mais rassurez-vous, après lavage, il n’y a aucune odeur.

*** Astuce du jour, après essai 100% approuvé : Cette lessive peut servir également de produit d’entretien pour votre salle de bain, par exemple. Rajoutez dans ce cas là 1/3 de vinaigre blanc pour 2/3 de lessive de lierre. Agréablement surprise par son efficacité.

(1) le Grimoire des plantes de Morigane

Vous pouvez partager ce message aux conditions suivantes qu’il ne soit pas coupé, qu’il ne soit pas modifié, y compris ces quelques lignes, que vous fassiez référence au site www.fabienneadde.com et/ou à son auteur Fabienne Adde