par Dorothée Hennequin
Il est plus aisé, en cette saison du printemps, de voir la Magie quotidienne de la Vie. Arrêtons-nous et allons regarder d’un peu plus près ce qui s’anime sur notre balcon, dans notre jardin ou dans le parc voisin…
Une question peut, tout de même, se poser : pourquoi donc s’arrêter et regarder notre environnement ? Après tout, on le connaît bien et on sait même presque tout expliquer scientifiquement !
Eh bien, tout simplement, pour avoir, tous les jours, l’occasion d’exprimer un grand ‘Waouh !’ dans l’expérience qui s’offre à nous.
De cette branche sèche d’un arbuste qu’on aurait voulu couper trop rapidement, éclosent, d’un coup, des centaines de bourgeons révélant progressivement des feuilles à la forme et aux couleurs changeantes selon leur maturité et la luminosité ambiante. De ces différentes essences d’arbres en dormance pendant les mois d’hiver naissent, au moment opportun, des fleurs puis des fruits qui réjouissent nos sens par leur parfum, leur couleur, leur goût et leur texture.
Les espèces végétales se réveillent, tour à tour, selon leur propre calendrier, dans un ordre immuable. Elles sont les instruments du Divin et jouent une partition harmonieuse au rythme d’une orchestration minutieuse. La Magie est là, à chaque instant, sous nos yeux, accessible à nos cinq sens.
La Nature n’est pas la seule porte d’entrée vers l’Émerveillement. Notre nature même d’être humain est un Miracle permanent. Regardons ce corps, cette technologie énergétique et organique dotée d’une Conscience. Nous ne pouvons que nous incliner devant l’Intelligence innée de chacune de nos cellules, devant ce système complexe cherchant constamment à maintenir l’homéostasie, c’est-à-dire à préserver l’Équilibre et l’Harmonie. Là encore, nous sommes les instruments d’un souffle de Vie qui agit en nous et à travers nous, et qui nous invite à l’Enchantement, à la Gratitude.
Rien que notre peau est juste un vecteur incroyable de sensations. Touchons la douceur de sa texture et prenons conscience de sa capacité à nous faire ressentir la matière et les éléments qui nous entourent. C’est Prodigieux ! Que nous touchions le corps d’un nouveau-né, de l’être aimé ou que nous prenions dans nos bras un inconnu, le Miracle est là. Notre véhicule terrestre, déjà par ces cinq sens, nous ramène vers le Cœur à chaque expérimentation dans la matière.
Cependant, nous cherchons souvent l’extraordinaire pour nous sortir de ce que l’on nomme ‘le quotidien’. Certains d’entre nous veulent s’évader d’un monde qui ne les enchante plus, que ce soit par la réalité virtuelle et les nouvelles technologies numériques ou par la recherche du développement de capacités extrasensorielles permettant, chacune dans leur domaine respectif, d’accéder à une dimension nouvelle de notre vie qui nous paraît plus exaltante.
Pourtant, n’est-ce pas notre regard, notre façon d’être au Monde, notre manière d’aborder la Vie qui permet de considérer notre environnement comme un Paradis ?
La Vie se goûte, se respire, se contemple, s’écoute et se ressent. Elle s’expérimente à travers notre incarnation physique dans une communication d’Amour constante entre l’intérieur et l’extérieur.
Abordons la Vie comme si tout était un Miracle. Dans cet état d’esprit, nous ouvrons la voie aux surprises, à l’inattendu, car on crée, en nous, une disponibilité, celle-là même qui nous fait vivre des moments de Grâce. Notre vie se teinte alors d’une multitude de nuances colorées qui viennent elles-mêmes apporter leur touche personnelle à cette fabuleuse toile collective.
Le Merveilleux s’exprime partout et à chaque instant. Il nous suffit d’être ancrés dans l’instant présent en état de réceptivité. Dans la profondeur même de l’expérience vécue, à ce moment-là, tout est Miracle !
Ressentons la sublimité de la Vie dans un regard, un sourire, une odeur, une sensation tactile, un souffle, des larmes…
Ressentons la virtuosité de la Vie dans le son du vent à travers un feuillage, le déploiement des pétales d’une fleur, la couleur changeante de l’océan au fil des heures, le vol éthéré d’un papillon…
Connectons, reconnectons nos cinq sens à notre Cœur pour accéder et pour participer à cette Puissance d’Amour, seule Créatrice de la Vie, et par conséquent, des Miracles.
Dorothée Hennequin