contribuer2

 

par Jade

La médecine chinoise est une médecine à l’origine millénaire. Elle s’appuie sur un corpus de textes anciens écrits entre la période des Royaumes Combattants (-500 à -220) et la dynastie Han (-206 à +220), compilés dans un ouvrage faisant référence : le Huangdi Neijing ou Classique Interne de l’Empereur Jaune. Cette médecine prend ses racines dans la pensée traditionnelle chinoise, qui s’est construite à partir du Taoïsme, du Bouddhisme et du Confucianisme. Elle est constituée de 5 branches principales : l’acupuncture et la moxibustion, les massages, la pharmacopée, la diététique ainsi que les exercices énergétiques (Qi Gong, Tai Chi).

Voici les principales particularités de la médecine chinoise :

  • Elle a comme objectif principal de conserver la santé des êtres humains. La santé en médecine chinoise peut se définir comme un état d’équilibre physiologique et psychique.
  • Elle possède une approche holistique, c’est-à-dire qu’elle est centrée sur l’homme dans son ensemble corps et esprit, et non la maladie. Elle soigne ainsi l’ensemble de l’homme et pas uniquement la maladie.
  • Elle réunit l’homme au sein de l’univers et au sein de lui-même.

Nous allons voir 3 façons naturelles de stimuler son immunité à partir de la médecine chinoise.

1. Nourrir la vie en adoptant un mode de vie sain.

Selon les conceptions de la médecine chinoise, certaines personnes ont une meilleure résistance aux agressions extérieures. Ceci s’explique à la fois par une meilleure constitution physique, mais aussi par la meilleure qualité de leur énergie vitale, appelée «Qi».

Afin de renforcer son énergie vitale, il est essentiel d’adopter une alimentation saine, accordant une grande place au végétal, et pratiquer une activité physique régulière (le Qi Gong étant la voie royale pour nourrir son Qi). La qualité du sommeil est aussi à privilégier. Ainsi il est préférable de limiter l’exposition aux écrans avant d’aller se coucher et manger léger.

2. La pratique des exercices énergétiques afin de réguler son stress

La clef d’un système immunitaire solide réside également dans un bon équilibre émotionnel et mental. Afin de diminuer son niveau de stress et limiter les excès émotionnels, la médecine chinoise a développé un grand nombre de pratiques énergétiques :

  • Le Qi Gong est une pratique de santé essentielle en médecine traditionnelle chinoise. Selon la légende, le Qi Gong aurait été transmis aux moines du temple de Shaolin en Chine par un moine bouddhiste (Bodhidharma), afin de renforcer leurs conditions physiques. Les exercices de Qi Gong permettent d’apaiser les tensions du corps et lutter contre les énergies négatives (stress, peur et angoisse) afin de renforcer l’énergie vitale.
  • La méditation est une pratique aidant à développer la confiance en soi et la paix intérieure. Sa pratique régulière permet de cultiver un état d’équilibre émotionnel et de confiance permettant de lutter contre les agressions extérieures.

3. Les plantes de la pharmacopée chinoise pour stimuler l’immunité

  • L’astragale. Cette plante est originaire du Nord et de l’Est de la Chine jusqu’en Mongolie. Elle pousse sur les rivages, les estuaires et les forêts de pins en Asie et atteint une hauteur d’environ 60-150 cm. L’astragale est un genre très vaste regroupant plus de 2000 espèces. Elle fait partie des grands toniques de la pharmacopée chinoise où elle est utilisée pour ses qualités énergisantes. L’astragale est une plante adaptogène, permettant d’améliorer les capacités naturelles de l’organisme à se défendre contre les agressions d’agents pathogènes externes.
  • Le Panax Ginseng. Cette plante, originaire d’Asie du Nord-Est est l’une des grandes panacées de la médecine traditionnelle chinoise. Aussi connue sous le nom de «Racine de l’immortalité», elle est indiquée pour de nombreuses pathologies. Le Panax Ginseng appartient à la catégorie des adaptogènes, renforçant les défenses immunitaires de l’organisme.
  • Le Reishi. Il s’agit d’un champignon médicinal chinois, originaire des climats tropicaux et tempérés d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. Il fait l’objet d’une grande adoration en Chine de par ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Ce champignon était traditionnellement réservé à l’Empereur de Chine ainsi qu’aux personnes de hauts rangs. Le Reishi est utilisé en médecine chinoise afin de stimuler le système immunitaire.

Enfin, n’oubliez pas de cultiver la joie, la bienveillance, l’harmonie dans vos relations familiales et l’humour. Ces quelques éléments sont de puissants facteurs de la vie de tous les jours permettant de cultiver la bonne santé.

Source: www.medecinechine.com