contribuer2

Le livre de Stéphanie Brillant  « L’incroyable pouvoir du souffle » ( Actes Sud, 2021 ) est particulièrement d’actualité, à une période où pendant des mois, nous avons été contraints ou sommes encore contraints par endroits, enfants comme adultes, à porter des masques qui entravent le mouvement respiratoire.

Ce livre, d’une lecture agréable, étayé des plus récentes études scientifiques, rappelle que le souffle est notre énergie vitale, apportant de l’oxygène au sang jusque dans les plus infimes parties de notre organisme. Il nous est possible de maîtriser l’acte de respiration, dès lors que nous en prenons conscience, influant ainsi sur le rythme cardiaque ( l’exemple de la technique de cohérence cardiaque ) et sur la digestion.

Chacun fait l’expérience, dans des situations de stress, d’anxiété, de peur, etc. que le souffle est le véhicule des émotions. Maîtriser la respiration aide à évacuer l’anxiété, la tristesse, etc., comme à éviter de polluer note organisme et autrui, de toutes ces toxines émotionnelles qui sont autant d’informations négatives diffusées dans le champ énergétique. Que penser dès lors du port prolongé du masque, dont les effets négatifs sur l’attention, la concentration, la vitalité, etc. ont déjà été relatés notamment chef l’enfant ?

DISPONIBLE ICI

Ce que rappelle l’auteur, c’est l’importance de la respiration nasale connue de longue date dans les pratiques de yoga et reconnue scientifiquement. Elle permet la production d’oxyde nitrique, un vasodilatateur et un neurotransmetteur qui facilite le transfert d’oxygène à travers le corps. La respiration nasale accompagnée du ventre est essentielle dans la gestion des émotions, du stress, dans la qualité du sommeil, la perte du poids, la prévention du burn-out, les états dépressifs, etc.

Nous disposons ainsi d’un remède gratuit qui nous est propre et permet d’accéder à une qualité de vie, pour peu que nous y prêtions attention. L’auteur transmet notamment des outils et des méthodologies au sein de son Académie du souffle.

Ce livre agréable à lire et pratique est un bon antidote en période d’intoxications  en tous genres.

Source: www.stephaniebrillant.com