contribuer2

par Delphine ORIEUX

Un problème est un sentiment d’être bloqué face à une situation, qui représente un aspect confrontant et inconfortable. La plupart des problèmes que nous nous créons sont les fruits de nos limitations mentales inférieures et de nos émotions, qui ancrent une situation négative avec notre perception mentale.

Pour sortir du problème, il est essentiel de changer son point de vue face à la situation. La solution est l’issue positive de celle-ci, qui se présente seulement lorsque nous changeons d’angle de vue. Ce qui implique de s’élever au niveau émotionnel, de sortir du mental, et de se laisser guider intérieurement vers un nouveau point de vue.

S’élever au niveau émotionnel revient à observer ce que nous ressentons et à observer la réaction de notre corps et de notre environnement extérieur, soit voir la situation dans son ensemble pour comprendre ce qui est en train de se passer.

Par exemple lorsque mon corps m’envoie un signal de douleur, c’est qu’il y quelque chose que je n’ai pas compris dans mon mécanisme intérieur et mon corps me renvoie cette incompréhension sous forme de souffrance. Cela peut être des empreintes de mémoires ou des limites mentales qui me donnent le sentiment d’être limité dans ma progression, ce qui impacte pleinement l’expression de ma joie de vivre.

Cela peut être une situation confrontante face à autrui, ou face à des objets, qui me renvoie mes peurs et autres empreintes mémorielles enfouies en moi, que je n’ai pas encore comprises. La peur et les croyances ou injonctions associées me poussent à réagir et mon environnement relationnel et matériel me les reflète pleinement.

Une fois que nous avons compris ce qui est en train de se passer, les réactions et autres problèmes collatéraux se résorbent, car ce nouveau point de vue permet de voir vers où concentrer son attention, en se laissant guider par ses intuitions et ses idées soudaines. Nous avons ainsi tiré un enseignement de cette situation et nous savons qu’elle a été un élément déclencheur pour mieux comprendre, en nous poussant dans nos retranchements intérieurs.

Si par exemple une personne n’atteint pas son objectif, peut-être est-ce parce que cet objectif n’est pas en adéquation avec ce qu’elle a vraiment besoin de vivre pour se sentir à sa juste place. Peut-être est-ce parce que des barrières mentales et émotionnelles l’empêchent de voir pleinement ce qui la met en joie et ainsi de suivre sa boussole intérieure. Se tromper de chemin va aider la personne à rencontrer ses barrières, une à une, pour les identifier et s’en dépêtrer.

Vivre des relations confrontantes avec autrui ou avec son corps permet d’aller rencontrer, une à une, toutes les traces de mémoires qui engendrent ce sentiment d’inconforts, de manques, de douleurs et des schémas de vie souffrants.

Tout le processus maintient pleinement cette progression évolutive, même dans les oscillations de la vie qui nous plongent vers les aspects les plus souffrants. C’est une progression d’expériences, dont chaque être a besoin pour comprendre ce qui a été vécu et ainsi se sentir libéré, grâce à l’Amour et la force intérieure que nous ont prodigués ces compréhensions.

Lorsque l’expérimentation cesse, c’est que cet aspect a été intégré, ce qui laisse la place à une nouvelle expérimentation, pour comprendre de nouveaux aspects.

C’est pourquoi la vie est une suite d’évènements, plus ou moins confrontants, et plus nous les vivons avec ce lâcher-prise, avec la conscience qui nous permet de nous observer, plus nous percevons la vie comme un cadeau et comme un enseignement.

Lâchons les analyses mentales et laissons-nous aller à l’observation de nous-mêmes ; pour avoir une meilleure perception de la vie en apprenant à se connaître.

Gardons dans notre conscience que tout ce qui se vit est la résultante de ce que nous émettons et que nous recevons. Une fois le déni et la colère passés, la paix s’installe et tout problème semble être une solution.

Source: https://ouvrir-son-coeur.fr/