par Alain Titeca
L’eau est source de vie. Dans notre réalité L’eau est partout présente. Je suis heureuse et honorée d’être une Gardienne des eaux, de ces eaux présentes sur ce secteur à Villeneuve d’Ascq dans le nord de la France dans le lac du héron sur le secteur du recueil.
Les eaux, mes eaux nourrissent la vie animale et végétale sur ce site. En particulier, elles nourrissent de nombreuses plantes sauvages comestibles et médicinales, je pourrais citer les plantains, les noisetiers, mais également les tilleuls, l’achillée mille-feuilles ou les orties qui poussent en abondance sur le secteur.
Je laisse la parole au gardien qui va vous présenter sa plante : la consoude.
Je suis Mivorde, le gardien de cette plante que vous nommez Consoude, que les plus anciens d’entre vous appelaient Oreilles d’ânes, compte tenu de la forme de mes feuilles qui par ailleurs sont très raiches au toucher.
Mes plantes utilisées par voie externe en massage ou en cataplasme constituent un excellent reconstructeur de vos tissus, un cicatriseur des tendons, des os et de la peau
Vous pouvez utiliser mes feuilles et mes racines en macérât huileux en applications externes 2 fois par jour durant trois semaines en cas d’élongations, de fractures ou d’entorses. Il est important de préciser que l’application du macérat huileux de consoude est approprié sur une plaie qui a commencé à cicatriser.
La consoude est la plante qui soude, mais elle a d’autres propriétés intéressantes.
Par voie interne, je vous invite à vous rappeler que mes plantes contiennent des Alcaloïdes nocifs pour votre foie. Or, cet organe est déjà très sollicité au quotidien par votre mode de vie, aussi, je vous invite à l’épargner et à ne pas consommer mes plantes par voie interne ou alors de façon occasionnelle.
Alcaloïdes pirrolizidiniques
Les feuilles de mes plantes sont rêches, ce contact est un bon indice d’identification pour ne pas la confondre avec la digitale.
Les utilisations de la consoude dans vos jardins sont bienfaisantes et diverses. Il est intéressant de l’introduire dans vos jardins. Mes consoudes sont de véritables pompes biologiques qui remontent les sels minéraux du sol et les concentrent dans ses feuilles.
Vous pouvez notamment l’utiliser en compostage ou en purin pour nourrir le sol.
L’eau est partout présente en vous et autour de vous sous différentes formes. En prenant soin de l’eau, vous êtes assurés de prendre soin de la vie. L’eau nourrit le flux de la vie et ce principe simple, vous pouvez le retrouver partout, dans votre univers intérieur comme sur votre hôte, votre planète Gaïa. Pour faire un petit pas supplémentaire, je pourrais dire que le flux de la vie est le fruit de la rencontre des quatre éléments, l’eau, le feu pour la lumière, mais aussi la terre pour son substrat nutritif et l’air notamment pour l’oxygène nécessaire à la vie.
Partout sur le site, les libellules et autres demoiselles virevoltent et brassent les énergies.
L’eau possède une mémoire, vous l’avez maintenant tous intégré. Les eaux très présentes sur mon secteur ont mémorisé le flux de la vie.
Vous pouvez vous perdre dans ma nature, tremper vos pieds dans l’eau, vous balader ou vous baigner si vous le souhaitez, mais Quels que soient vos choix, je vous invite à nourrir le mouvement de la vie.
Mes eaux sont aussi poissonneuses que mes terres sont fertiles. La vie jaillit partout sur le secteur, surtout en cette période estivale. Ensuite, viendra le temps du repos et le cycle des saisons.
Le flux de l’eau et celui de la vie s’écoule partout en vous et autour de vous, sous forme liquide, mais aussi vaporeux. Je vous invite à le ressentir puis à nourrir ce mouvement.