par Mwendwa
D’où vient la souffrance ? La plupart de nos souffrances proviennent de notre mental et des histoires que nous nous racontons et auxquelles nous croyons. Elles ne proviennent pas des choses qui nous arrivent du monde extérieur, comme nous le croyons souvent. Ce sont nos réactions aux événements et aux personnes, la façon dont nous choisissons de les percevoir et la signification que nous attachons à ces choses qui causent notre souffrance.
Les événements sont neutres en soi. C’est le sens que nous leur attachons qui cause notre misère et notre souffrance perpétuelle. Nos perceptions sont notre souffrance.
Prenons un exemple : quelqu’un vous coupe la route dans l’heure de pointe. Vous vous mettez en colère, vous vous énervez et vous l’insultez dans votre cœur ou verbalement. Qui est la source de votre colère et de votre malheur à ce moment-là ? Est-ce l’autre conducteur et sa voiture ? Bien sûr que non. Il pourrait être complètement béat et inconscient de votre souffrance à ce moment-là. C’est votre réaction à ce qui s’est passé qui est à l’origine de votre détresse et non lui.
Vous auriez pu facilement être indifférent, observer la voiture vous couper la route, et simplement le remarquer : « Voilà, une voiture qui me coupe la route, ok, cela ne veut rien dire, n’a pas le pouvoir de m’affecter ». En étant simplement témoin, sans aucun attachement émotionnel, tout cela n’aurait rien signifié. Il n’aurait eu aucun effet et vous auriez poursuivi votre chemin en créant une journée heureuse.
Mais votre réaction de colère et vos pensées négatives à l’égard de l’autre personne sont une graine que vous avez semée et qui deviendra une récolte pour vous. Vos pensées et vos sentiments à l’égard de l’autre conducteur sont un effet que vous avez mis en marche, car vous êtes le seul penseur dans votre monde. Vos pensées et vos sentiments sont créatifs.
LA MÉCRÉANCE DU MENTAL
En n’étant pas conscient que votre réaction était une graine que vous avez plantée, et en ne la traitant pas sur-le-champ par un acte de libération ou de pardon de soi, vous avez déclenché une série d’événements. Plus tard, lorsque vous vous rendez au travail dans cette humeur et cet état d’esprit négatif, vous risquez de vous cogner l’orteil contre votre bureau, de vous disputer avec quelqu’un ou de faire un gâchis au travail. Vous pouvez alors penser que la vie est injuste et que les gens sont nuls. Vous oubliez que vous avez déclenché cette situation par une réaction apparemment insignifiante à une personne dans la circulation. Et il est fort probable qu’il y ait eu d’autres réactions habituelles et similaires avant cela, que vous n’avez pas remarquées et surmontées.
Cette série d’erreurs qui commencent dans la circulation peut donc finir par provoquer un effet d’entraînement, d’expériences non désirées qui peuvent durer des semaines, des mois ou des années.
C’est ainsi que la vie se déroule encore et encore dans le quotidien de la majorité des gens. C’est un cycle de récoltes récurrentes basées sur les graines plantées d’expériences passées, de suppositions, d’opinions négatives, de réactions, de pensées, de sentiments et de croyances sur les autres, la vie et soi-même, qui vont attirer derrière elles. Car c’est la loi de la vie ; cause et effet ; semer et récolter.
En apprenant à être l’observateur silencieux et intérieur de votre mental, des choses telles qu’elles vont et viennent, et montent et descendent sans attachement, ce genre de drame peut être évité. Rappelez-vous que vous êtes la pure conscience de ces choses, mais que ces choses qui se produisent « à l’extérieur » ne sont pas ce que vous êtes.
LE DRAME EST DANS LE NENTAL
Le Moi crée tous ces drames dans le mental parce qu’il tire sa fausse identité du monde extérieur. C’est le mental de l’ego qui est offensé. Pourquoi ? Parce qu’il a quelque chose à défendre et à protéger. Il se sent blessé parce qu’il a été apparemment MENACÉ et blessé par quelqu’un ou quelque chose, et nous réagissons donc pour le protéger. Pourtant, c’est une fausse identité et une ILLUSION que nous protégeons.
Le vrai soi est la pure présence intérieure, toujours imperturbable, parfaite, complète, le grand silence éternel et le témoin des ombres de ce monde. Le vrai soi n’a rien à défendre, car il est parfaitement complet et sûr. C’est l’AMOUR DIVIN.
Jésus a dit : « Heureux celui qui n’est pas offensé à cause de moi ». Matthieu 11:6
IDENTIFIEZ-VOUS À VOTRE VÉRITABLE ESPRIT, PAS AU MENTAL DE L’EGO
Au fur et à mesure que nous nous identifions davantage avec notre vrai SOI et moins avec le moi de l’ego (cette personnalité corporelle), nous commençons à remarquer que nous avons de moins en moins à défendre. Et finalement, l’ego s’effondre, car il perd son faux sentiment de puissance. Il n’a plus rien à protéger. Vivre en tant qu’ego est une souffrance. C’est une bataille constante pour protéger, défendre, offenser et être offensé. C’est un drame constant qui fatigue l’âme et prive l’individu de la paix, de la vitalité et de l’harmonie.
Ce qui est étrange, c’est que ce drame ne se produit qu’à l’intérieur, dans le mental. Il est donc auto-infligé. Un drame qui consiste à créer des méchants, des victimes, des histoires de moi contre eux et des spectacles d’horreur. À tout moment, on pourrait tout aussi bien raconter une nouvelle histoire et sortir de ce mauvais rêve. Car c’est un rêve…
LA CONSCIENCE GUÉRIT LE MENTAL
La prise de conscience est un pouvoir. Il s’agit d’être toujours présent à chaque instant, conscient de ce qui se passe à l’intérieur et de se poser des questions : « Qu’est-ce que je pense, pourquoi est-ce que je pense ceci, pourquoi est-ce que je ressens ceci, pourquoi est-ce que je crois ce que je fais, pourquoi est-ce que je viens de réagir de cette façon ? Est-ce vraiment vrai ? » Constatation, témoignage, émerveillement et curiosité.
Lorsque l’ego est remis en question, il commence à s’effriter. La prise de conscience est une lampe de poche de la vérité. Lorsque la lumière éclaire nos croyances et nos schémas de pensée enracinés dans l’obscurité et l’ignorance, nous commençons à accéder à la maîtrise de soi. Nous pouvons maintenant créer de l’espace entre nos pensées et nos réactions en questionnant et en prenant tout à partir de la VÉRITÉ et de la lumière de l’amour.
Dans cet espace, l’amour commence à transmuter tout ce que nous lui faisons traverser, et notre pensée est purifiée et transformée. Nous commençons à rire des histoires et des drames de l’ego en voyant combien ils sont ridicules et faux. Et la prochaine fois que nous voulons nous mettre en colère dans la circulation, nous rions à la place. C’est ridicule de se mettre en colère à cause de quelque chose qui ne signifie absolument rien. Alors, que faire si je me fais couper la route par des milliers de personnes ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Rien pour mon vrai moi. Pourquoi est-ce que je veux gagner dans le trafic ? Je ne le veux pas. C’est l’ego qui le veut. C’est ridicule. Vous voyez ?
En observant vos réactions de manque d’amour, vous commencez donc aussi à vous surprendre plus tôt avec une compassion aimante au lieu de la culpabilité. Et vous vous rappelez simplement la vérité, transmutant ainsi vos réactions précédentes.
CHOISIR L’AMOUR
La prochaine fois que quelqu’un vous insulte ou vous dit quelque chose de grossier, vous pouvez l’observer et en témoigner par la compassion aimante et la compréhension. Vous pouvez remarquer son ego et lui envoyer de l’amour au lieu de réagir avec le même mental. Cela met fin au drame de cette interaction et a plus de pouvoir d’impact sur l’autre personne, car l’amour n’échoue jamais. Vous voyez ce qu’ils font, et vous le comprenez. Vous ne pouvez que les aimer. Au fur et à mesure que vous faites cela, votre identité égotique s’effrite et votre véritable moi remonte à la surface. Vous commencez à vivre de plus en plus comme votre véritable moi divin, qui est l’amour.
Cette façon de vivre nous amène progressivement à l’émerveillement, à la curiosité, à la joie et à une compréhension aimante de toutes les personnes et situations. La paix, le calme et l’équilibre qui constituent votre véritable nature remontent à la surface et rien ne vous émeut. Les réactions émotionnelles s’atténuent sur les deux spectres (haut et bas). Vous pouvez dire comme l’apôtre Paul « aucune de ces choses ne me touche » Actes 20:24.
En pratiquant cette façon de vivre dans cette école de vie, vous découvrirez progressivement que vous n’avez pas à être offensé par quoi que ce soit. Vous laissez la vie se dérouler, en ne jugeant rien ni personne. Vous savez que votre seul « devoir » est d’aimer. L’amour ne fait jamais défaut.
Paix dans votre voyage,
Mwendwa
English version : https://mwendwambaabu.com/
Traduit et partagé par la Presse Galactique