contribuer2

MARTINAGUE L’ELFE transmis par Alain Titeca

Je nomme Martinague, bienvenue dans mon royaume. Je suis un elfe vert et le gardien de cette forêt située à la frontière franco-belge.

La fin de l’été, le mois de septembre dans votre calendrier est le temps des petits fruits, en particulier, des noisettes, mais aussi des mûres et des glands. Ensuite, viendra le temps des châtaignes et des champignons. Je voudrais simplement, vous rappeler que vous pouvez cueillir avec parcimonie plantes sauvages comestibles et champignons en veillant à bien les identifier. Le principe de base est de cueillir uniquement ce que vous connaissez.

Je vous propose de nous attarder sur les bienfaits du noisetier que vous pouvez utiliser sous différentes formes.

Feuilles, chattons coquilles peuvent être utilisées en infusions ou en décoction pour activer la circulation sanguine. Cet usage est également protecteur du système nerveux.

La microcirculation et le retour veineux.

Hémostatique, le noisetier favorise la cicatrisation. En particulier pour les femmes qui vivent des saignements vaginaux anormaux. Son usage est également conseillé pour les saignements de nez ou tout autres saignements anormaux.

Enfin, le noisetier utilisé en infusions, en décoctions ou en gemmothérapie est bienfaisant pour votre système respiratoire. Il permet de combattre l’asthme, les allergies. Il est également conseillé si vous souhaitez apprendre à vous nourrir du prana, cette énergie vitale qui nous entoure et que vous pouvez ingérer en conscience grâce à votre respiration.

Le noisetier, sous ses différentes formes, s’associe très bien avec d’autres plantes en fonction de vos besoins. Certains vous diront que le noisetier n’est pas une plante médicinale majeure. Moi, je vous propose, au contraire, de le considérer comme tel pour son action tonique micro veineux. Il est, ainsi, un excellent allié pour les autres plantes médicinales qui ont des effets spécifiques et ciblés. Pour vous donner simplement deux exemples. La synergie noisetier et plantains constitue un excellent cicatrisant et reconstructeur de votre peau. Associé au tilleul et au romarin, il devient protecteur de votre système nerveux central et de votre cerveau. Enfin, en synergie avec l’ortie, le bouleau ou la bardane il est un dépuratif puissant.

Qui est le plus surpris et apeuré, le chevreuil qui gambade allègrement sur son territoire ou l’humain perdu dans la forêt ?

Il est des rencontres improbables et inattendues.

Je vous invite à saisir la beauté de l’instant.

Lorsque vous empruntez des chemins inconnus, attendez-vous à vous perdre à un moment ou à un autre. C’est souvent dans cet instant que le temps se suspend et où tout devient possible.

Paradoxalement, je dirais, que dès l’instant où vous vous autorisez à vous perdre, vous vous êtes déjà retrouvé. En réalité, lorsque vous perdrez l’ancienne version de vous-même, vous pouvez découvrir la nouvelle version de ce que vous êtes.

Je remarque simplement, que certains d’entre vous, qui jusqu’à lors étaient fortement ancrés dans leur matière, s’ouvrent à une réalité nouvelle. Quoiqu’il puisse advenir, je vous invite à vous laisser surprendre et à vous émerveiller de la beauté du monde qui vous entoure, de l’abondance de votre mère nature.


Avatar photo

Alain Titeca

Découvrez mon site: www.alain-titeca-sexologue.com/ et ma page FB. - Me contacter ou lire mes chroniques